Pages

lundi 28 octobre 2019

Utopiales me voilà (7)


Alors que le froid s’installe et que l’hiver approche, alors que la morosité s’installe et que l’on commence à compter les jours jusqu’aux vacances de Noël (sauf ceux qui sont en vacances actuellement, et encore !), il est un rendez-vous immanquable pour les amateurs d’imaginaire, c’est bien entendu le festival des Utopiales à Nantes.

Après le corps l’année dernière et le temps l’année d’avant, le thème de cette année est le suivant :

Coder / Décoder 

Il sera comme toujours décliné en quatre approches différentes :

Code & Société
Les sociétés humaines fonctionnent sur les préconisations plutôt explicites des lois et règlements qui régulent avec plus ou moins de bonheur nos comportements dans le sens de la collaboration collective. Ces lois se fondent sur des principes éthiques ou moraux qui, de leur côté, peuvent être souvent implicites. Comment intégrons-nous leurs nuances plus fines, plus subtiles, plus mouvantes ?

Code & Langage
L’invention du langage figure sans doute parmi les plus belles réalisations de l’humanité. Toutefois, la langue n’est pas faite que de mots ou de symboles ni de bruits prédéterminés. Elle est signe et parfois signifiant elle-même. Changer la langue, la transmettre de manière limpide, c’est peut-être aussi changer le monde ou au moins la manière dont nous le percevons.

Code & Information
L’apparition des nouvelles technologies a fait évoluer le statut même de l’information au sein de nos sociétés. La science-fiction s’en est faite l’écho bien avant que leurs mystères commencent seulement à devenir accessibles à la science. Demain, qui aura la mainmise sur ces codes fondamentaux et par là même sur l’avenir de l’humanité ?

Code & Création
L’art de la science-fiction a fait signe et code de lui-même. De l’utopie à l’anticipation, de la rétrofiction à l’afrofuturisme, du voyage dans le temps à l’uchronie… Tous ces genres se nourrissent les uns des autres. Littérature, cinéma, bandes dessinées, jeux de rôle ou jeux vidéo s’entremêlent en une vertigineuse toile co-évolutive pour mieux espérer et prévenir le futur.



Pour explorer cela, les invités seront nombreux (230 !) parmi lesquels Ada Palmer (vais-je craquer pour Trop semblable à l'éclair ?), Brandon Sanderson (c'est Monsieur qui va être jaloux) et Jo Walton (à qui je suis censée poser une question sur l'accord du mot prêtre, tout un programme vu mon niveau d'anglais à l'oral...).

La programmation fort riche entre les conférences, les films et les expositions. Nul doute que cela va encore être un crève-cœur de faire un choix, à moins que la location de retourneurs de temps ne soit prévue cette année.

Cette année le festival des Utopiales multiplie les innovations. Si les adultes apprécieront l’arrivée d’une quatrième salle de conférence et de conférences express de 30 minutes, je note pour ma part l’ouverture de l’école du professeur Zutop, un programme destiné aux plus jeunes. Autant vous dire que je regrette que Mini-Vert n’ait pas encore six ans sinon je l’aurais bien envoyée en cours avec Jeanne A. Debats et Roland Lehoucq…

L’affiche (absolument superbe) est signée Mathieu Bablet (à qui l'on doit Shangri-La). Lorsque nous avons accroché nos cadres dans notre nouvel appartement cet été, j’ai gardé une place spécialement pour elle. Voilà, ça c’est dit. Hâte de voir l'exposition qui lui est consacrée, forcément.



Personnellement, je serais sur place vendredi et samedi (retour dimanche matin pour ne pas pleurer sur mon sandwich le samedi soir pendant que tout le monde est au resto cette fois-ci). Mon programme ? Le même que les années précédentes : j’ai quelques auteurs que j’aimerai voir en conférence ou en dédicace, des expositions qui font bien envie, des achats à faire, une anthologie à faire signer et bien entendu tout un tas de copains de blogs/discord/forums/réseaux sociaux à croiser.

A titre purement informatif, voilà les conférences et projections qui me font de l'oeil :

Vendredi
10h30 La fantasy peut-elle apporter un nouveau regard politique ?       
12h00 Jeux vidéo et recherche scientifique   
13h00 Autour d'Edgar P. Jacobs   
15h30 LSF pour les grands : Silence, on signe... !
16h45 Proxima (oui j'ai noté un film !!)

Samedi
09h00 L'Observatoire de l'imaginaire
10h00 Interro surprise : Fantasy et histoire   
10h30 Interro surprise : De Game of Thrones à Good Omens   
13h00 Do you speak Alien?        
14h00 Science juridique fiction   
16h00 Rencontre avec Brandon Sanderson
19h00 Mon corps, mon choix

Comme l’an dernier, j’essaierai de vous raconter mon expérience du festival sur Twitter pendant la journée et de faire un petit bilan sur Facebook le soir. Et bien entendu il y aura un compte rendu sur le blog !



Infos utiles : tout est disponible sur le site du festival qui propose cette année de créer sa grille personnalisé d’emploi du temps, idéal pour repérer les dilemmes impossibles !

10 commentaires:

  1. On a quelques trucs en commun :D
    Je publie mon programme demain ^^
    Vivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Oui vivement (que la SNCF me confirme mon train xD)

      Supprimer
  2. J'attends impatiemment le live-tweet de la question à Jo Walton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      J'essaierais de penser à te taguer dans la réponse ^^

      Supprimer
  3. Quand je vois vos programmes à toi et Tigger Lilly, je me dis que je vais très (trop) grand de mon côté. Ahah :)
    On devrait se croiser sur certaines conférences entre vendredi et samedi. Me suis aussi inscrite pour la LSF adulte mais sur l'autre créneau par contre.

    Bonne chance pour le trajet surtout et au plaisir de te revoir là bas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Itenarasa
      Et encore je me suis forcée à trouver des conférences qui me tentaient, je navigue plus à vue ces derniers temps. Mais si tu aimes les journées bien chargées, faut pas te priver.
      A très vite, j'espère qu'on arrivera à se croiser :)

      Supprimer
  4. C'est beau, cœur, tout ça. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Le compte rendu sera encore plus beau *-*
      (enfin j'espère)

      Supprimer
  5. Bon on s'est plus aperçues qu'autre chose, un peu la folie cette année ^^ Mais je suis contente de savoir qu'on aura plus de temps pour papoter aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres (et peut-être à l'expo Tolkien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Itenarasa
      Oui Sèvres c'est bien pour papoter. Et pour Tolkien normalement c'est bon ^^

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.