Au printemps dernier, j’étais tombée sous le charme de L’ours et le rossignol, un beau roman de fantasy historique très inspiré des contes russes. Il était donc assez logique que je m’intéresse à sa suite, La fille dans la tour, afin de poursuivre l'aventure avec Vassia.
L’ours et le rossignol mettait en scène l’enfance et l’adolescence de Vassia, une jeune fille vivant en pleine Russie médiévale et capable de percevoir les êtres fantastiques qui peuplent les maisons et la nature. L’histoire de La fille dans la tour reprend là où s’est arrêté le tome 1, et nous fait quitter la campagne pour la ville (LA ville même, puisqu’il s’agit de Moscou). Le programme est plutôt chargé entre les attaques de brigands, les célébrations religieuses et les relations diplomatiques avec le grand Khan. Fantasy oblige, s’invitent également à la fête des créatures surnaturelles.
Après une première partie qui multiplie les points de vue, l’intrigue se recentre très vite sur Vassia dont les projets de voyages sont assez vite contrariés par un certain nombre d’évènements… et bien sûr l’impossibilité pour elle de faire ce qu’elle veut en tant que femme.
L’ours et le rossignol explorait déjà beaucoup cette thématique. La fille dans la tour continue sur cette voie avec force, en mettant en scène toutes ces femmes nobles qui vivent pratiquement cloîtrées de leur naissance à leur mort. Sans surprise, ce destin ne convient guère à Vassia qui n’aura de cesse d’obtenir sa liberté.
J’avais déjà dévoré L’ours et le rossignol, et il en a été de même pour La fille dans la tour. Il faut dire que l’univers est vraiment chouette, avec un aspect historique très prononcé soigneusement mélangé à des éléments de folklore et de conte.
Quant au récit de Vassia, il est extrêmement prenant et également très poignant. Certes, certains évènements sont hautement prévisibles, mais cela n’enlève rien à la force du récit, d’autant plus que celui-ci est complet. En effet, de même qu’avec le tome 1, on peut arrêter sa lecture à la fin du tome 2 et être globalement satisfait.
Avec le recul, je me dis qu’il manque sans doute quelque chose à ce cycle pour marquer réellement les esprits sur le long terme (j’ai assez vite oublié L’ours et le rossignol finalement). Mais rien que pour retrouver ce plaisir incroyable de lire un livre sans pouvoir le lâcher (au point de le finir en douce au boulot), happé que l’on est dans les aventures de son héroïne, La fille dans la tour mérite qu’on s’y intéresse.
En fait cette trilogie me rappelle un peu Sœur des cygnes, un livre de Juliet Marillier que j’ai lu il y a presque dix ans. Objectivement c’était « juste » une réécriture du conte d’Andersen plutôt prenante, mais j’avais dévoré le roman et ses suites avec un tel plaisir que c’est seulement le mois dernier que je me suis décidée à les revendre (enfin si je ne change pas encore d’avis, au moment où j’écris ces mots je me surprends à hésiter à nouveau).
Dans la lignée de L’ours et le rossignol, La fille dans la tour est un très chouette roman de fantasy qui mêle avec brio Russie historique et contes de fées. Si vous aimez les romans prenants et les héroïnes qui refusent de rentrer dans le moule, vous devriez passer un excellent moment avec. The Winter of the Witch, le troisième tome de la trilogie est sorti cette année en VO. J’espère qu’on aura rapidement l’occasion de le lire en français…
Infos utiles : La fille dans la tour (The Girl in the Tower) est un roman de Katherine Arden traduit en français par Jacques Collin et édité chez Denoël Lunes d’encre en 2019. C’est le deuxième tome de la Trilogie d’une nuit d’hiver. 414 pages. Couverture d’Aurélien Police.
Autres avis : Au pays des Cave Trolls, Le Bibliocosme, Un papillon dans la lune, Quoi de neuf dans ma pile
C'est vrai que ça a l'air bien tout ça. Il faudrait que je m'y mette. J'ai ajouté le premier dans ma liste d'envies sur The Book Depository.
RépondreSupprimer@Alys
SupprimerJ'espère qu'il est assez haut dans ta liste :P
On a des avis assez proches. Il me tarde de lire la suite
RépondreSupprimer@celindanae
SupprimerMoi aussi ^^
« J’espère qu’on aura rapidement l’occasion de le lire en français… »
RépondreSupprimerMars 2020...
@Lunes d'encre
SupprimerExcellente nouvelle ça :D
Mince, on approche de la fin de la trilogie, ce moment où je n'aurai plus l'excuse de ne pas vouloir commencer une série non-terminée. =P Je crois d'ailleurs que je suis plus tenté qu'au premier tome.
RépondreSupprimer@Baroona
SupprimerMouahaha tu seras obligé de céder en mars prochain alors ^^
Je viens tout juste de terminer l'ours et le rossignol, il y a vraiment une ambiance très particulière de conte que j'ai vraiment aimé. ça m'a même donné envie d'en découvrir un peu plus sur l'histoire de la Russie avec ses mythes et légende. Hâte de pouvoir lire la suite qui me tente beaucoup… Et l'illustration est toujours aussi belle.
RépondreSupprimer@La tête dans les nuages
SupprimerFaut pas hésiter à se jeter sur la suite alors ^^
Bon ben je crois que ça fait encore une série à ajouter pour le future... Russie et conte, ça me fait envie en tout cas.
RépondreSupprimer(héroïne rebelle, même si vu et revu, ça me va aussi ^^ )
@Itenarasa
SupprimerCycle bientôt terminé en plus, y'aura plus de raison de ne pas le lire ^^