Pages

samedi 23 novembre 2019

Utopiales 2019 – Jour 1


Cette année, comme les précédentes, j’ai fait le voyage jusqu’à Nantes pour profiter des Utopiales, le festival international de science-fiction qu’on ne présente plus, tant il semble attirer de monde. Une fois encore, j’ai parcouru ses allées, piétiné à la librairie pour avoir des dédicaces, bavé devant les expositions et twitté frénétiquement en conférence. Une visite guidée, ça vous dit ?


Après avoir dû me lever de très bonne heure le vendredi matin (les joies des trains de banlieue qui vous laisse le choix entre poireauter une heure à la gare ou risquer de rater votre train), j’ai pu monter dans mon TGV pour Nantes qui n’avait pas été supprimé, ouf. J’en ai profité pour lire de façon presque ininterrompue pendant tout le trajet, un luxe rare ces temps-ci.

Après un passage vite fait à l’hôtel pour poser ma valise, je fonce à la Cité des Congrès car je ne voulais pas rater la conférence de 10h30. Je cavale donc, je chope mon accréditation presse (nominative cette année, la classe), j’achète les deux anthologies du festival chez ActuSF, je les fais signer par trois des auteurs et je retrouve les blogopotes juste avant la conférence.

(sachant que mon train arrivait à 9h50, oui, c’est ce qu’on appelle de l’optimisation)


La foule est au rendez-vous, même à 10h30 le matin. Heureusement, elle était principalement attirée par la présence d’Alain Damasio à la conférence de 9h30. Le mouvement de foule en fin de session me permet donc de trouver une place assise pour la conférence que je visais, à savoir La fantasy, un nouveau regard politique ? avec Jo Walton, Ellen Kushner et Delia Sherman

C’était une conférence bien intéressante, mais je dois avouer que j’ai mis la barre un peu haut en voulant suivre une conférence intégralement en anglais d’aussi bon matin. Mon live-tweet étant assez misérable, je vous met ici l’essentiel :

(Ellen Kushner a même repris mon tweet en disant que j’avais très bien résumé la situation, je suis trop fière *-*)

Sinon vous pouvez retrouver la conférence grâce à ActuSF et découvrir vous aussi le rapport entre la crème glacée, la fantasy et la politique.


Suite à cette conférence, je file à la librairie pour faire dédicacer l’anthologie à Jo Walton, ainsi que mon exemplaire de Pierre-de-Vie. J’en profite pour poser LA question qui fait débat au sein du lectorat français du roman : l’utilisation du terme prêtre pour une femme.

Il s’avère que pour Jo Walton, c’est un choix logique en anglais où les métiers n’ont pas de genre (prêtresse est un archaïsme en anglais, les femmes ordonnées dans l’église anglicane sont des prêtres). Cependant elle a aussi indiqué qu’en français il aurait été plus logique de mettre « prêtresse », mais que sa traductrice s’est probablement alignée sur son premier cycle où l’on trouvait des rois féminins.

Après cette séance dédicace, il est temps d’aller de capturer une table et des chaises au bar pour pouvoir déjeuner. Grâce à un gentil blogueur suisse qui prenait les commandes en amont, je n’ai même pas eu besoin de faire la queue pour mon sandwich !

Le début d’après-midi commence par une petite rencontre entre membres du Dernier Discord avant la fin du monde. Puis notre petit groupe se sépare en fonction du programme de chacun. Pour ma part je profite d’une accalmie à la librairie pour acheter un livre de Brandon Sanderson pour Monsieur et je fuis temporairement la foule assez monstrueuse pour filer à l’hôtel.

J'adore la déco de ma chambre d'ailleurs
Retour vers 16h aux Utopiales pour passer à mon objectif de l’après-midi : voir Brandon Sanderson en dédicace. Me voilà donc occupée à piétiner trois bons quarts d’heure. J’ai même fait un live-tweet (oui j’étais déchainée). Je dois dire que j’adore utiliser Twitter aux Utopiales, on s’y amuse beaucoup, on échange avec les personnes sur place et celles qui n’y sont pas et il y règne une effervescence pendant ces quelques jours qui est rudement plaisante.

L’heure de la dédicace finit par arriver et heureusement, Brandon Sanderson est un auteur professionnel : une fois arrivé à sa table, il débite, autant dire que la file avance vite. Il prend tout de même le temps d’échanger avec ses lecteurs, même brièvement. Professionnel jusqu’au bout des ongles !


J’ai donc pu lui transmettre toute la passion de Monsieur (en faisant signer le recueil de nouvelles que je venais d’acheter pour lui) et lui dire à quel point j’avais ri en lisant sa série Alcatraz. Du coup alors qu'on n’avait le droit qu’à une seule dédicace et le reste en signature, moi j’ai eu deux dédicaces. Ça valait le coup d’avoir son prénom sur son accréditation !

J’ai ensuite erré, discuté et fait signer mon anthologie ici et là. J’ai aussi croisé une Lutin qui m'a remis ma commande de miel (on l’a d’ailleurs goûté en famille en rentrant, on a tous une préférence pour le miel des forêts, à vérifier sur les tartines le matin). Et j'ai aussi échangé des cartes de visite avec mes collègues blogueurs façon collection Panini.


La journée se termine avec la remise du Prix Julia Verlanger, remis cette année à Tade Thompson qui avait malheureusement dû annuler sa venue à la dernière minute. C’est fort dommage parce que j’aurais beaucoup aimé le voir en conférence. En attendant si vous n’avez pas lu Les meurtres de Molly Southbourne, jetez-vous dessus !

Après avoir tenté de m’incruster avec quelques amis au cocktail du Prix Verlanger (mais il était malin le bougre, il s’est fait attendre), je pars au resto avec les blogopotes. De cette soirée je ne vous rapporterai rien, étant donné que j’ai signé un accord de confidentialité avec le jury du prix Planète-SF (on ne sait jamais, ils ont ma carte de visite, ils peuvent me retrouver !).

Ensuite, retour à l’hôtel, un peu de lecture et dodo. Comme l’an dernier cette première journée était un peu une journée glandouille (une conférence et même pas une expo de vue), mais mon programme sera plus rempli pour le samedi !


À suivre…

14 commentaires:

  1. Super Compte rendu!
    Je suis ravie que le miel lutinesque ai séduit la famille! Pour ma part, j'ai récupéré la fameuse carte de visite!

    C'était top de rencontrer autant de blogueurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82
      Rencontre des blogueurs c'est tout le plaisir des Utopiales (bon ok le reste du festival aussi xD)

      Supprimer
  2. J'avoue que le casque de traduction pour cette conf n'aurait pas été de trop. Belle journée habilement résumée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Oui pour une fois j'aurais pas dit non, même si on a pu avoir une séance de rattrapage avec Jo Walton après ^^

      Supprimer
  3. Merci pour le retour. Grâce à toi, j'ai pu y participer virtuellement en direct et connais désormais les coulisses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique
      Ravie d'avoir été utile, mais j'espère que tu pourras y participer réellement un jour ^^

      Supprimer
  4. C'est déjà bien rempli pour une "journée glandouille". ^^
    Vraiment top la déco de la chambre d'hôtel !
    Merci d'avoir posé LA question. =P

    RépondreSupprimer
  5. La classe quand même le RT d'Ellen Kushner ! (j'aurais vraiment voulu venir, snif )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Je comprends tout à fait, j'espère que tu as pu profiter un peu via les réseaux sociaux à défaut de mieux.

      Supprimer
  6. Je me souviens qu'avec MJ on a lâché prise pour cette conférence que tu as parfaitement résumée :)
    Les live tweets c'est un des trucs bien funs des Utos, ça me fait sourire d'y repenser d'ailleurs.

    J'espère y retourner l'an prochain et qu'on s'y retrouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Itenarasa
      J'espère aussi qu'on s'y retrouvera (même en coup de vent entre deux files d'attente ^^)

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.