Pages

mercredi 20 novembre 2024

Before Mars – Emma Newman

Couverture du roman Before Mars

Voilà déjà quelques années que j’avais prévu de poursuivre ma lecture des romans d’Emma Newman en VO, vu que la traduction de ses écrits a été interrompue faute de ventes suffisantes. Comme d’habitude, il se sera passé du temps entre la décision et le passage à l’acte, mais ça y’est, je me suis lancée et je serais simple : c’est fort triste que ce roman n’ait jamais été traduit.

samedi 16 novembre 2024

Recueil factice – Octobre 2024

Bannière Recueil Factice

Avertissement : la quantité de livres signalés dans cette chronique est susceptible d’heurter la sensibilité des lecteurs de ce blog qui ne sont plus habitués à ces pratiques depuis quelques années.
On remerciera pour cet excès une semaine de vacances, quelques textes courts et une soudaine motivation à faire de la place sur mes étagères en prévision des Utopiales.
Rassurez-vous, le mois de novembre ne devrait pas être aussi faste !

mercredi 13 novembre 2024

Des larmes sous la pluie – Rosa Montero

Couverture du roman Des larmes sous la pluie

Ça y’est je l’ai enfin lu ! C’était un des plus vieux livres de ma Pile à Lire, je ne savais même plus pourquoi je l’avais acheté et j’en étais à envisager de le faire disparaître discrètement. Je l’ai finalement lu au bon moment puisque je l’ai dévoré et apprécié assez pour en faire la chronique (contrairement à maintes lectures d’octobre chroniquées sous forme de brèves). 

mercredi 6 novembre 2024

L’agneau égorgera le lion – Margaret Killjoy

Couverture de L'agneau égorgera le lion

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une autre salle et une autre ambiance pour la deuxième novella de cette nouvelle collection aux éditions Argyll. Et si ce texte m’a un peu moins charmée, je l’ai néanmoins trouvé très intéressant.

mercredi 30 octobre 2024

Trois battements, un silence – Anne Fakhouri

Couverture de Trois battements, un silence


Il est de ces romans qu’on a hâte de lire tout en repoussant sans cesse l’échéance, tant on sait qu’ils vont être une source de joie et de tristesse. C’est le cas de ce roman. Je me faisais une joie de retrouver l’autrice qui avait cessé de publier de l’imaginaire depuis plusieurs années, mais son décès quelques mois avant la publication a teinté cette lecture d’une fort triste tonalité. Ceci dit, cette dualité sied étrangement à ce texte.

samedi 26 octobre 2024

De l’espace et du temps – Alastair Reynolds

Couverture du livre De l'espace et du temps

Après avoir bien aimé La millième nuit, la logique aurait sans doute voulu que je me lance dans la lecture du roman La maison des soleils, mais comme je n’avais pas forcément envie de commencer tout de suite cette belle brique, j’ai préféré lire cette petite novella d’abord.

mercredi 23 octobre 2024

Pleurons sous la pluie – Tanith Lee

Couverture de Pleurons sous la pluie

Tanith Lee est une autrice qui a considérablement marqué mon adolescence avec son cycle de fantasy Le dit de la Terre plate, entre autres. Il est aujourd’hui devenu tellement rare de croiser ses textes dans les rayons des librairies que je me suis jetée sur cette nouvelle.

samedi 19 octobre 2024

Les Anneaux de Pouvoir – Saison 2

Affiche de la saison 2 : Sauron & Celebrimbor

Voilà déjà deux ans que nous avons découvert Les Anneaux de Pouvoir, nouvelle série se déroulant en Terre du Milieu, et qui s’appuie sur les appendices pour mettre en scène la fin du 2e Âge et la création des Anneaux de Pouvoir. La première saison était prometteuse mais perfectible. Maintenant que la saison 2 est sortie dans son intégralité, il est temps de voir comment la série a évolué.

mercredi 16 octobre 2024

Le bracelet de jade – Mu Ming

Couverture du roman Le bracelet de jade

Il faut croire que les novellas sont à la mode car après le Bélial’ et sa collection Une heure-lumière qu’on ne présente plus, c’est au tour des éditions Argyll de lancer une collection de novellas, RéciFs. Celle-ci propose des textes d’autrices d’imaginaire, avec des couvertures réalisées par Anouck Faure, autant dire que je pouvais difficilement résister.

mercredi 9 octobre 2024

Les âmes de feu – Annie Francé-Harrar

Couverture du roman Les âmes de feu

Visiblement, je n’avais pas lu assez de vieilleries dernièrement puisque j’ai accepté en service de presse ce roman sorti fin septembre, inédit en France jusqu’à aujourd’hui mais paru il y a plus d’un siècle. En même temps on parle d’un roman oublié, écrit par une autrice qui plus est, comment diable aurais-je pu résister ?

jeudi 3 octobre 2024

Recueil factice –Septembre 2024

Bannière Recueil Factice

Ah le mois de septembre, la rentrée scolaire, le retour au boulot et bien entendu la reprise des virus (ça vous avait manqué je suis sûre 😂). Ajoutez à ça des week-ends bien chargés, des formations ici et là, tout ça fait que je me dis que finalement c’est très bien d’avoir toujours un mois de retard sur mes chroniques, comme ça j’ai toujours un truc à proposer pour alimenter le blog le mois suivant…

mercredi 25 septembre 2024

Babel – R. F. Kuang

Couverture du roman Babel

Babel est un roman qui me faisait de l’œil depuis un moment tant il avait bonne presse, et tant ses concepts semblaient alléchants. J’ai donc profité de l’été pour m’attaquer à ce joli pavé très prenant et très riche, bien qu’il ne soit pas complètement exempt de défauts.

mercredi 18 septembre 2024

Mass Effect Legendary Edition

Affiche du jeu Mass Effect Legendary Edition

En mars dernier, je me suis réveillée avec une furieuse envie de jouer à Mass Effect, presque dix ans après avoir terminé le 3e volet. D’habitude ce genre d’envie ne va jamais très loin mais ce jour-là j’ai vu que la Legendary Edition (aka l’édition remasterisée) était en promo à 10 euros. Autant dire que je ne me suis pas fait prier… Six mois après, il est temps de vous raconter comment s’est passée cette redécouverte.

mercredi 11 septembre 2024

Femmes et merveilles – Anthologie

Couverture du livre Femmes et merveilles

Il y a quelques années de cela (comment ça, bientôt 10 ans ?), j’avais lu l’anthologie Encore des femmes et des merveilles, parue dans la fameuse collection Le livre d’or de la SF. J’avais découvert à ce moment-là que comme son titre l’indiquait, c’était la suite d’une première anthologie, Femmes et merveilles. Il fallait bien que je la rattrape un jour afin de poursuivre mon exploration du matrimoine SFFF.

mercredi 4 septembre 2024

Recueil factice – Août 2024

Bannière Recueil Factice

Ça y’est, les vacances sont finies pour les adultes, les enfants, et aussi pour le blog !
Il est grand temps de redécouvrir d’autres touches du clavier que celles qui servent dans Mass Effect pour faire le bilan du mois d’août, puis d’enchaîner sur les chroniques en retard.

samedi 17 août 2024

Sweet Harmony – Claire North

Couverture de Sweet Harmony

L’an dernier, j’avais passé un bon moment avec la trilogie de novellas La maison des jeux de Claire North. Je m’étais promis de lire d’autres textes de cette autrice, mais comme d’habitude je n’ai jamais eu le temps de m’y mettre, jusqu’à qu’une nouvelle novella d’elle paraisse dans la collection Une heure-lumière.

samedi 10 août 2024

L’armée fantoche (Capitale du Nord 3) – Claire Duvivier

Couverture de L'armée fantoche

Après en avoir terminé avec Capitale du Sud, je me suis assez logiquement jetée sur le dernier tome du cycle Capitale du Nord, avec une petite pensée pour les lecteurs qui ont lu cette série au fur et à mesure de sa parution et ont dû attendre six mois entre chaque volume.

samedi 3 août 2024

Les contes suspendus (Capitale du Sud 3) – Guillaume Chamanadjian

Couverture du roman Les contes suspendus

Et voilà, c’est le début de la fin du cycle de La Tour de Garde puisque je termine ici le premier des deux cycles, celui de Capitale du Sud. Nous voilà donc en dehors de la Cité (chose qui semblait presque impossible dans le premier tome), en compagnie de Nox, bien évidemment, et nous n’avons jamais été aussi proches de la fameuse Tour de Garde…

dimanche 28 juillet 2024

Recueil factice – Juillet 2024

Bannière Recueil Factice

Vacances ! Vacances ! Vacances !
Depuis 10 jours, je suis en congés et j’ai décidé de lire et de faire un peu de place dans ma pile à lire, en commençant par les formats courts. On ne peut pas dire que ça fasse gagner beaucoup de place sur l’étagère, mais je vous laisse imaginer l’immense satisfaction qu’il y a à enlever six livres d’un coup dans un tableau Excel (merci les Chronopages). Surtout après tous ces mois à faire du sur-place !

samedi 13 juillet 2024

Barbares – Rich Larson

Couverture de Barbares, novella de Rich Larson, où l'on voit une immense créature dont la texture est celle d'une nébuleuse

Mon mois de juin a été marqué par une panne de lecture assez phénoménale, puisque j’ai passé près de trois semaines sur un livre d’à peine 100 pages. J’ai presque envie de lui demander pardon de l’avoir ainsi maltraité, il n’en méritait pas tant !

mercredi 3 juillet 2024

Mort aux Geais ! (Capital du Nord 2) – Claire Duvivier

Couverture de Mort aux Geais ! : on y voit une ville stylisée à flanc de montagne très ordonnée dans un style qui évoque les Pays-Bas. A l'avant, sur la mer, un navire de guerre tire des coups de canons

Je continue petit à petit ma lecture du cycle de La Tour de Garde, au gré de mes passages à la bibliothèque. Me voilà de retour aux côtés d’Amalia, que j’avais laissé en fort mauvaise posture à la fin de Citadins de demain, et j’ai hâte de voir comment elle va s’en sortir.

dimanche 30 juin 2024

Recueil factice – Juin 2024

Bannière Recueil Factice

Et bien sans surprise le mois de juin a été assez minable. Fatigue, temps pourri et on ne peut pas dire que le contexte politique remonte le moral. Du coup j’ai joué à Mass Effect deuxième du nom, un peu, et j’ai lu des fanfictions Mass Effect, beaucoup. Et je vais probablement continuer…

mercredi 26 juin 2024

Doctor Who 14x07&08 - The Legend of Ruby Sunday & Empire of Death

Affiche de la saison 14 de Doctor Who

Et nous voilà déjà arrivés à la fin de cette saison 14 qui est décidément passée trop vite.
Pour une fois la chronique unique pour deux épisodes se justifierait vu qu’il s’agit bien évidemment d’un épisode-double, mais c’est plus marrant de noter mes impressions au fur et à mesure… Comme d’habitude, divulgâchage !

mercredi 19 juin 2024

Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic

Couverture de Du thé pour les fantômes : des services à thés, de plantes et de papillons enchevêtrés

J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre alors je l’ai acheté aux dernières Utopiales. Du thé, des fantômes, tout cela ne pouvait que me plaire. Et je dois dire que j’ai trouvé le voyage plutôt intéressant.

samedi 15 juin 2024

Doctor Who 14x05&06 - Dot and Bubble & Rogue

Affiche de la saison 14 de Doctor Who

Des fois je regrette un peu le bon vieux temps. Bon peut-être pas celui des années 60 où les saisons comptaient 40 épisodes et beaucoup de remplissage, mais les saisons des années 2000-2010 où les saisons de Doctor Who faisaient 13 épisodes (épisodes spéciaux non compris).

Même si cette saison est globalement de qualité (si on oublie l’épisode 1), je me rends compte qu’on arrive au grand final avec une étrange impression de ne pas avoir complètement fait connaissance avec les personnages… Mais je m’égare, parlons plutôt des épisodes diffusés, avec du divulgâchage comme toujours.

mercredi 12 juin 2024

La peste du léopard vert – Walter Jon Williams

Couverture du livre La peste du léopard vert

La dernière (et seule) fois que j’ai lu un roman de Walter Jon Williams, c’était un roman Star Wars (à la belle époque du Nouvel Ordre Jedi, les vrais savent comment c’était trop bien ce cycle). Bref je trouvais ça rigolo de lire un texte un peu plus « sérieux » pour découvrir ce qu’écrit vraiment ce monsieur comme genre de texte.

samedi 8 juin 2024

Protectorats – Ray Nayler

Couverture de Protectorats, un recueil de Ray Nayler

J’ai découvert Ray Nayler grâce à sa nouvelle Père, publiée dans Bifrost, et j’avais hâte de continuer à explorer son œuvre avec d’autres textes. C’est désormais chose faite avec ce superbe recueil de nouvelles.

mercredi 5 juin 2024

Doctor Who 14x03&04 - Boom & 73 Yards

 Affiche de la saison 14 de Doctor Who

C’était pas mal ce billet combiné pour les deux premiers épisodes de la saison, alors on va continuer comme ça. Après plus de dix ans à décortiquer chaque épisode, je n’ai autant de choses à dire. Mais comme j’aime bien noter mes impressions en cours de visionnage, je ne voulais pas faire un billet global alors 8 épisodes, 4 chroniques et on se revoit à Noël ! C’est bon pour vous ?

Divulgâchage, comme toujours…

samedi 1 juin 2024

Recueil factice – Mai 2024

Bannière Recueil Factice

 

Je me doutais que ça n’allait pas durer, le mois de mai a été fatiguant et donc minable côté lecture. Bon en vrai j’ai lu… beaucoup de fanfictions Mass Effect 🙈.

mercredi 29 mai 2024

Doctor Who 14x01&02 - Space Babies & The Devil's Chord

Affiche de la saison 14 de Doctor Who

Vous vous rappelez l’enthousiasme du premier épisode spécial en novembre dernier où j’ai écrit ma chronique dans la foulée ? Je comptais sur ce même enthousiasme pour rédiger cette chronique mais visiblement il s’est fait la malle à bord du TARDIS avant même la fin du premier épisode de cette nouvelle saison… Bref j’ai un peu du mal à mettre le doigt sur le problème, mais ces deux premiers épisodes ne m’ont pas trop convaincue. Comme d’habitude, il y aura du divulgâchage !

mercredi 22 mai 2024

Trois lucioles (Capitale du Sud 2) – Guillaume Chamanadjian

Couverture du roman Trois lucioles

Après un petit crochet par Dehaven, me voilà de retour à Gemina, la Cité, pour la suite des aventures de Nox. Et vous savez quoi ? Si mon emploi du temps me le permettait j’irais chercher immédiatement la suite à la bibliothèque !

mercredi 15 mai 2024

Le dernier des aînés – Adrian Tchaikovsky

Couverture du livre Le dernier des ainés

Petit à petit, je continue à rattraper mon retard dans la collection Une heure-lumière. Aujourd’hui, j’ai donc retrouvé Adrian Tchaikovsky dont j’avais plutôt bien apprécié les précédents écrits, que ce soit sous forme de novella ou de roman.

mercredi 8 mai 2024

Recueil factice – Avril 2024

Bannière Recueil Factice

Décidément, 2024 est une année prometteuse : cela faisait longtemps que je n’avais pas lu autant je crois. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que malgré cela, ma PàL refuse de diminuer, je me demande bien à quoi cela est dû 🤔…

jeudi 2 mai 2024

Le Messie de Dune (Dune 2) – Frank Herbert

Couverture du Messie de Dune

Après avoir relu Dune, je ne me suis pas arrêtée en si bonne route et j’ai plus ou moins enchaîné directement sur Le Messie de Dune. Au moins j’aurais une longue d’avance pour la sortie du prochain film !

mercredi 24 avril 2024

Citadins de demain (Capital du Nord 1) – Claire Duvivier

 

Après avoir passé un bon moment du côté de la Capital du Sud de Guillaume Chamanadjian, j’ai naturellement poursuivi ma lecture du cycle de la Tour de garde en faisant une incursion du côté de la trilogie Capital du Nord, signée par Claire Duvivier.

mercredi 17 avril 2024

Magies et merveilles – Catherine L. Moore

Couverture de Magies et merveilles

Il y a deux ans, j’ai lu mon premier texte de Catherine L. Moore dans la collection Dyschroniques, découvrant par la même occasion une autrice de l’âge d’or de la SF. Grâce à des conseils avisés reçus sur les réseaux sociaux (oui ça arrive !), je me suis procurée ce recueil afin de continuer à explorer l’œuvre de cette autrice.

mercredi 10 avril 2024

Dune – Frank Herbert

Couverture de Dune

Cela faisait déjà longtemps que j’avais envie de relire Dune, en partie en raison de son retour au cinéma. J’ai raté le coche lors de la sortie du premier volet de l’adaptation de Denis Villeneuve, mais une fois le deuxième film sorti, je n’avais plus d’excuses, alors je me suis jetée à l’eau (enfin…)

mercredi 3 avril 2024

Recueil factice – Mars 2024

Bannière Recueil Factice

Nous voilà déjà en avril, ce qui veut dire que j’ai survécu à mon premier mois à mon nouveau boulot. On va faire simple : ce changement m’a fait le plus grand bien. Sinon j’ai quand même réussi à lire quelques livres et à regarder quelques séries. Et j’ai été malade deux fois parce que faut pas déconner non plus, on ne va pas changer une équipe qui gagne !

mercredi 27 mars 2024

Paideia – Claire Garand

Je continue petit à petit à lire mes achats des dernières Utopiales. Dernièrement, je me suis lancée dans Paideia, un roman qui avait intrigué à sa sortie et qui a reçu le Prix Julia Verlanger… même que je n’ai jamais assisté à la remise du dit prix vu que j’étais à la librairie en train d’acheter le livre !

mercredi 20 mars 2024

Le trophée – Christian Léourier (Une heure-lumière HS 2023)

Couverture du Hors-série 2023 de la collection "Une heure-lumière"

Chaque année, les éditions du Bélial’ proposent un hors-série à leur collection de novellas offert pour l’achat de deux titres. Ma tradition personnelle consiste à me jeter dessus dès sa sortie pour mieux l’abandonner pendant plusieurs mois. Au moins cette année j’ai fait un effort, je l’ai lu avant la sortie du suivant !

mercredi 13 mars 2024

Le sang de la cité (Capitale du Sud 1) – Guillaume Chamanadjian

Voilà déjà un moment que je vois tout mon entourage s’enthousiasmer pour le cycle La Tour de garde, écrit par Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier. Jusqu’à récemment je pouvais encore prétendre attendre que l’ensemble du cycle soit paru, mais désormais je ne peux plus reculer, alors en avant !

mercredi 6 mars 2024

Recueil factice – Février 2024

Bannière Recueil Factice

Je m’avance peut-être mais je pense que février est bien parti pour être le mois le plus rempli d’un point de vue culturel pour cette année. J’ai même été au cinéma, c’est dire ! Merci les quelques jours de congés entre deux boulots. En mars, ça ne sera pas la même chanson…

mercredi 28 février 2024

Houston, Houston, me recevez-vous ? – James Tiptree Jr.

J’étais bien contente de voir ce texte réédité l’année dernière, d’autant plus qu’il m’avait beaucoup marquée lorsque je l’avais découvert dans le Livre d’or consacré à cette autrice. Et comme ma lecture remontait à presque dix ans, je n’ai pas pu résister à une petite relecture.

mercredi 21 février 2024

Connexions - Michael F. Flynn

Couverture de Connexions

Allez il est temps de continuer mon rattrapage de la collection UHL avec Connexions, une novella sortie il y a presque un an. À l’époque j’avais vu passer des avis très enthousiastes et d’autres beaucoup moins, du coup j’ai préféré tout oublier avant de me plonger dans sa lecture…

mercredi 14 février 2024

La ferme des animaux 🎧 – George Orwell

La ferme des animaux, couverture de la version audio

Cela faisait un long moment que j’avais en tête de rattraper ce classique de George Orwell, et c’est la chronique d’Alys qui m’a donné envie de m’y coller. En plus, c’est un livre assez court, ce qui m’arrange bien : je n’avais pas envie de signer pour un nouveau livre audio de 20h que j’aurais mis trois mois à finir !

mercredi 7 février 2024

7 – Tristan Garcia

C’était le dernier jour des Utopiales et je faisais un petit tour dans la librairie dévalisée en quête d’un éventuel dernier achat d'impulsion. J’ai alors croisé Erwann du Bélial’ qui m’a recommandé ce livre. J’ai trouvé cela d’autant plus approprié que c’était mon septième achat. Et c’était une très bonne recommandation !

mercredi 31 janvier 2024

Recueil factice – Janvier 2024

Bannière Recueil Factice

Oh la la mais quel démarrage en fanfare ! D’habitude janvier est un mois où je ne lis pas grand-chose et où le blog prend des vacances alors que là : six articles écrits, six livres lus (bon OK deux étaient déjà bien avancés en 2023 mais chut !) et même des séries visionnées, c’est EXTRAORDINAIRE.
(et j’ai même donné une interview chez Anudar ce mois-ci, c’est vraiment la fête !)

mercredi 24 janvier 2024

Méfiez-vous du chien qui dort – Nancy Kress

Nancy Kress est une autrice que j’apprécie beaucoup, particulièrement au format nouvelle. J’étais donc bien contente de me procurer ce recueil qui regroupe des textes publiés dans différentes anthologies.

mercredi 17 janvier 2024

Les marins ne savent pas nager – Dominique Scali

Lors de mon avant-dernier Noël, le hasard m’avait fait emprunter à ma maman deux livres d’imaginaire ou peu s’en faut. Il était donc plus que temps que j’en lise au moins un, ce qui m’a permis de lui rendre au Nouvel an (si vous voulez tout savoir)(et en fait il s’avère que c’était en fait un livre que ma sœur avait prêté à ma mère qui me l’a prêté en attendant d’avoir le temps de le lire)(non nous n’avons aucun problème avec les livres dans la famille).

mercredi 10 janvier 2024

Doctor Who Christmas Special – The Church on Ruby Road

Affiche de l'épisode : le Doctor et Ruby

Après le trio d’épisodes célébrant le 60e anniversaire de Doctor, l’année 2023 se termine en beauté pour le Doctor avec un épisode de Noël. L’occasion de voir à l’œuvre la nouvelle incarnation jouée par Ncuti Gatwa dans une ambiance magique… Spoilers !