Cela faisait un long moment que j’avais en tête de rattraper ce classique de George Orwell, et c’est la chronique d’Alys qui m’a donné envie de m’y coller. En plus, c’est un livre assez court, ce qui m’arrange bien : je n’avais pas envie de signer pour un nouveau livre audio de 20h que j’aurais mis trois mois à finir !
La ferme des animaux est une fable politique qui met en scène une ferme où les animaux se révoltent contre leur fermier et finissent par l’expulser avant de créer leur propre système de gouvernement où tous les animaux sont égaux… jusqu’à que s’invite la dérive autoritaire. Toute ressemblance avec la Révolution russe et la création de l’URSS est bien sûr purement fortuite.C’est un texte qui mérite bien son statut de classique : c’est hyper accessible et facile à lire (c’est même drôle parfois, enfin si on aime l’humour noir), et c’est un livre qui tape très juste sur son sujet.
Les mécaniques du totalitarisme y sont très bien décrites, et certains éléments sonnent encore très juste aujourd’hui, notamment sur les questions de manipulation de foules, de dérives autoritaires et autres joyeusetés.
C’est à se demander pourquoi je ne l’avais pas lu plus tôt, mais en même temps je suis contente de le découvrir maintenant. Je ne suis pas sûre que j’aurais été aussi intéressée par ces questions si je l’avais lu par exemple dans mon cursus scolaire.
La version que j’ai lue est une des nouvelles traductions sorties dernièrement (celle de Clotilde Meyer parue chez Flammarion). Je n’ai aucune idée de si elle révolutionne ou pas le texte (tout au plus j’ai pu voir que les noms des protagonistes avaient changé en regardant la page Wikipédia).
J’ai par contre beaucoup apprécié la version audio. Comme souvent avec ce format, cela exacerbe certains passages, notamment lorsqu’il y a des morts. Une belle expérience donc, avec un lecteur qui bêle très bien pour faire parler les moutons. Et cela représente 3h d’écoute, c’est exactement ce que je cherchais !
Voilà que je commence l’année en rattrapant un classique, je me demande bien où cela va me mener… en tout cas c’était vraiment une lecture intéressante, et si comme moi vous ne l’avez encore jamais lu, n’hésitez pas à lire/écouter ce texte qui reste très actuel. Pour un peu j’aurais presque envie de relire 1984 dans la foulée…
Infos utiles : La ferme des animaux (Animal Farm. A Fairy Story) est un roman de George Orwell paru pour la première fois en 1945. J’ai écoutée la version audio des éditions Thélème, lue par Julien Allouf, d’après une traduction de Clotilde Meyer. 3h10 minutes.
(et je n’ai retrouvé aucune info sur la personne qui a fait la couverture)
D’autres avis : La bibliothèque d’Aelinel, Cat(s), Books and Rock’n Roll, Le chien critique
Te voilà prête pour te lancer dans "Le Château des animaux", la BD adaptant/s'inspirant de ce roman.
RépondreSupprimer(ce message est de la faute d'Alys, vu qu'elle refuse de la lire je suis obligé de chercher une autre cobaye pour la lire en ayant le roman en tête 😇)
@Baroona
RépondreSupprimerAlors figure-toi qu'une personne m'en a parlé sur Bluesky et que je l'ai noté pour le prendre à la bibliothèque (mais le tome 1 est emprunté)
Trop génial!! Je suis méga-enthousiaste que tu aies aimé! C'est vraiment un bouquin génial. Horrible, mais génial.
RépondreSupprimer"avec un lecteur qui bêle très bien pour faire parler les moutons": non mais loool!! 🤣🤣🤣
Le cheval qui monte en camion en audio, ça doit être affreux 😭
Hmpf! Je vois que Baroona milite pour la BD. Tu me diras si je pense que je peux y survivre!!
Il est vraiment super ce livre. Je pense même lu jeune il est très parlant, en tout cas à 17 ans si je n'avais pas fait le rapprochement avec l'URSS j'avais très bien saisi la fable sur le totalitarisme. L'audio pourrait être une bonne option pour le relire.
RépondreSupprimer@Alys
RépondreSupprimerTu n'as même pas idée pour la scène du cheval 😭
@Tigger Lilly
Oui c'est chouette en audio (enfin sauf la scène du cheval 😅)
Tiens, une question me vient: est-ce que le lecteur chante quand il arrive aux passages de la chanson "Beasts of England"? Est-ce qu'ils ont imaginé un air? Ou est-ce qu'il lit les paroles comme si c'était un poème?
RépondreSupprimer@Alys
RépondreSupprimerIl le lit comme un poème (ce qui est déjà très bien)
Top que tu aies aimé. Il faudrait que je le lise aussi, je ne pense pas l'avoir déjà fait !
RépondreSupprimer@Shaya
RépondreSupprimerÇa mérite un rattrapage si tu ne l'as jamais lu