Pages

dimanche 28 juillet 2024

Recueil factice – Juillet 2024

Bannière Recueil Factice

Vacances ! Vacances ! Vacances !
Depuis 10 jours, je suis en congés et j’ai décidé de lire et de faire un peu de place dans ma pile à lire, en commençant par les formats courts. On ne peut pas dire que ça fasse gagner beaucoup de place sur l’étagère, mais je vous laisse imaginer l’immense satisfaction qu’il y a à enlever six livres d’un coup dans un tableau Excel (merci les Chronopages). Surtout après tous ces mois à faire du sur-place !


LIVRES

Couvertures des livres lus en juillet - première partie

Métal hurlant HS spécial chats – Collectif 😸🐱‍👤
Un numéro spécial qui comme sa couverture l'indique est consacré à nos félins préférés, avec de très nombreuses BD, quelques articles et même une nouvelle (ou deux ? J'ai un doute). Globalement c'est une lecture plaisante, mais si j'ai apprécié la diversité des styles de chaque BD, j'ai trouvé que les intrigues finissaient toutes par se ressembler à force de toutes utiliser les mêmes stéréotypes sur les chats. À consommer avec modération (ce que j'ai fait vu que ça m'a pris deux mois pour la finir...)

Les contes suspendus (Capitale du Sud 3) – Guillaume Chamanadjian
Une conclusion aussi prenante qu’émouvante – Chronique complète

Mamie n’a plus toute sa tête – Romain Dutreix 🧓🪓
Une BD délicieuse pour son humour noir, où l'auteur se met en scène à passer ses journées à gérer les « accidents » de sa grand-mère persuadée d'être toujours en 1940. J’ai bien aimé l'enchaînement de péripéties toutes plus sordides les unes que les autres, et la capacité à rendre tout cela drôle.

L’armée fantoche (Capitale du Nord 3) – Claire Duvivier
Une conclusion aussi prenante qu’émouvante (bis) – Chronique complète

Les fauteurs d’ordre – Jean-Philippe Jaworski ⚔📜
Une nouvelle de circonstances, écrite et publiée dans l'urgence pour résonner avec le contexte électoral (et ça marche). J'ai bien aimé lire un texte de fantasy qui fait écho au présent, et je me réjouis de retrouver Jaworski sur du format court (même si j'aurais aimé que cela se fasse dans de meilleures circonstances, mais on prend les réconforts qu'on peut !)

Barbares – Rich Larson
Une novella lue en pleine panne de lecture, dont j’ai néanmoins apprécié l’univers mis en scène – Chronique complète

Ces jours qui disparaissent – Timothé Le Boucher 👱‍♂️👱‍♂️
Une très jolie BD qui pousse très loin le concept de dissociation d'identité avec ce héros qui est une personne différente un jour sur deux. J'aime bien le ton très doux de l'histoire, malgré un chemin qui n'a rien de facile.

Sweet Harmony – Claire North
Une novella frappante sur le rapport au corps et le regard de la société – Chronique complète

Pour l’amour de Monna Lisa : le plus grand vol du XXe siècle – Marco Rizzo & Lelio Bonaccorso 🖼🎨
Tout est dans le titre de cette BD qui revient sur le fait divers responsable de la notoriété de la Joconde. J'ai bien aimé les dessins, la volonté de coller au plus près des faits tout en intégrant un côté un peu lunaire au personnage de Vincenzo Peruggia

Couvertures des lectures de juillet partie 2 (Chronopages)

En plus de tout ça, j’ai aussi fait un rattrapage de lecture des Chronopages… Je réfléchis à faire un vrai bilan à la fin de ma première année d’abonnement, à voir…

Le fruit de leurs entrailles – Estelle Faye / L'œuf – Arnauld Pontier (HS Wiménon no. 1) 🧙‍♂️🥚
Celui-ci est un hors-série composé de 2 petites nouvelles (au lieu d’une grande). Je n'ai accroché à aucune d'entre elles 🤣. Au suivant !

Rivages du grand lac – Camille Leboulanger 🚶‍♀️🌊
Je me suis un peu perdue au début de cette nouvelle, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance et la façon dont l'histoire déploie ses différents fils.

Elizabeth – Ann Carré 👵👶
Un joli texte qui nous emmène sur une autre planète qui affecte le cours naturel du vieillissement. Bien mené et très touchant.

Capsule 11# – Philippe Pinel 🚂🌸
Encore une nouvelle où l'on suit le développement d'une colonie humaine sur une autre planète. Beaucoup aimé cette histoire qui imagine un écosystème très différent, avec une héroïne ouverte à l'altérité

La lisiothécaire - Mafalda Vidal 🍬📚
Un récit autour du pouvoir des livres, plutôt bien mené même si personnellement j'ai lu trop de textes sur cette thématique pour être passionnée

Le gardien blanc - Norman Jangot 🦸‍♂️🛋
Un texte qui parle d'un super-humain du point de vue de son psy. C'est une nouvelle pleine d'idées que j'ai eu grand plaisir à lire


SÉRIES

Affiches des séries vues en juillet

The Acolyte – Saison 1 🪐🚀
J'étais curieuse de voir cette série qui s'en va explorer une période moins connue de Star Wars. C'est très joli, le casting est chouette et... c'est tout. C'est toujours les mêmes recettes et les épisodes sont trop courts pour développer correctement l'intrigue, l'époque et même les personnages. Pourquoi est-ce que je regarde encore ? Je suis obligée d'avouer que cet univers a toujours un côté assez réconfortant malgré la pauvreté des histoires.

Sex Education – Saison 3 👽🧁
Difficile de passer après le final exceptionnel de la saison 2 (qui ne pourra sûrement jamais être dépassé), cependant cette troisième saison se regarde toujours avec autant de plaisir, tant l'attachement aux personnages est fort à ce stade. Encore une fois j'ai ri, j'ai pleuré et j'ai été émue par toutes ces tranches de vie et ces personnages nuancés. Dommage que l'intrigue principale semble un peu écrite à la truelle, mais ça se laisse regarder, surtout quand on a besoin d'une série doudou.


À VENIR EN AOÛT

Vacances oblige, le blog va passer en mode semi-automatique. Des chroniques en retard seront publiées. Le relais sur les réseaux sociaux sera un peu aléatoire. De même que les réponses aux commentaires. En fait c'est comme d’habitude. Au mois d’août, rien ne change 😂.

Côté lectures, je me suis fait une petite pile à lire de vieilleries histoire d’écluser un peu le fond de ma pile à lire, et j’ai fait quelques emprunts au format numérique pour avoir un peu de nouveauté. Rendez-vous fin août (ou fin septembre si je suis débordée par la rentrée) pour savoir qui a gagné la querelle des Anciens et des Nouveaux de la PàL.

15 commentaires:

  1. Très belle sélection. Je prends quasiment tout à lire.
    Belles vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, à toi aussi (avec beaucoup de retard 😅)

      Supprimer
  2. Deux mosaïques de couvertures, deux ! 😲
    Content de voir "Ces jours qui disparaissent" et qu'elle t'a plu, c'est vraiment une excellente BD.
    "la querelle des Anciens et des Nouveaux" : tant que ce ne sont pas des Grands Anciens, tout va bien.
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça va, pas de Lovecraft en PàL heureusement !

      Supprimer
  3. Bonnes vacances et vivement la rentrée pour qu'on retrouve ton rythme aléatoire. :-)

    RépondreSupprimer
  4. La BD Mamie n'a plus toute sa tête a l'air vraiment sympa en tout cas. Bonnes vacances à toi, j'attends avec impatience le résultat de la querelle xD

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien ça fait du chiffre dis donc !

    Bon j'ai commencé le Metal Hurlant mais honnêtement je crois que je vais laissé tomber. J'ai pas l'impulsion pour le lire.

    J'attends de pied ferme les chroniques de la tour de garde ^^

    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  6. Ha et je suis contente que Ces jours qui disparaissent t'ai plue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était une jolie lecture
      (et les Chronopages c'est pratique pour faire du chiffre)

      Supprimer
  7. Avoue, cet article a été financé par les chiens!!
    Bon, en vrai, c'est un beau mois, comme d'habitude. Bravo. Super pour Monna Lisa, c'est une histoire tellement insolite.
    Bonnes vacaaaaaaaaances!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. ”Mamie n’a plus toute sa tête ”. J’ai bien ri .Très bonne BD. Apparemment il y aura une suite.

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.