Pages

mercredi 29 mai 2024

Doctor Who 14x01&02 - Space Babies & The Devil's Chord

Affiche de la saison 14 de Doctor Who

Vous vous rappelez l’enthousiasme du premier épisode spécial en novembre dernier où j’ai écrit ma chronique dans la foulée ? Je comptais sur ce même enthousiasme pour rédiger cette chronique mais visiblement il s’est fait la malle à bord du TARDIS avant même la fin du premier épisode de cette nouvelle saison… Bref j’ai un peu du mal à mettre le doigt sur le problème, mais ces deux premiers épisodes ne m’ont pas trop convaincue. Comme d’habitude, il y aura du divulgâchage !

Image de l'épisode Space Babies : Fifteen et Ruby regardant un étrange jouet

Space Babies

Space Babies gagne pour moi le titre d’épisode le plus décevant pour un premier épisode de saison.

Pourtant ça démarre bien, on sent que RTD rejoue le 2e épisode de la saison 1 (celui où Nine emmène Rose dans le futur pour la première fois), mais en plus léger et en allant plus vite sur l’introduction de la mythologie, ce qui n’est pas un mal. Belle alchimie entre Fifteen et Ruby également.

J’ai bien aimé le concept des « space babies » au départ, il y a quelque chose de merveilleux de voir des bébés en poussette aux commandes d’un vaisseau spatial. C’est mignon et inquiétant à la fois. Les explications sur la présence du monstre sont plutôt rigolotes (c’est un peu l’épisode pipi-caca-prout, comme quoi on n’est jamais loin des Slitheens 🤣)

Mais j’ai trouvé que l’ensemble manquant de liant pour vibrer avec l’histoire. Il y a une explication donnée pour l’existence de cette ferme à bébés mais la question est évoquée en dix secondes et jamais remise sur le tapis. Il n’y a pas vraiment d’enjeu dramatique (enfin disons qu’on est plus au niveau du ballon qui se dégonfle que du feu d’artifice), ça court dans tous les sens et ça fait LITTÉRALEMENT prout à la fin.

Je pardonne beaucoup à cette série que j’aime de tout mon cœur mais j’ai trouvé que ça manquait sincèrement d’ambition. Y’a des éléments intéressants mais mouarf. Passons à la suite.

Image de l'épisode 2 : Ruby et Fifteen marchent sur le fameux passage piéton d'Abbey Road

The Devil's Chord

Après le futur, le passé : le grand classique. Et pour l’occasion le Doctor et Ruby décident d’aller rendre visite aux Beatles, rien que ça, l’occasion de mettre des costumes d’époque et d’évoquer le personnage de Susan, rien que pour ça c’est sympathique.

Clairement The Devil’s Chord est nettement au-dessus de Space Babies : il y a un vrai enjeu, un concept intéressant autour de la disparition de la musique et un·e méchant·e qui claque. Il y a des passages très chouettes comme l’introduction avec Maestro qui sort du piano (c’est assez inquiétant), la séquence dans le futur en mode hiver nucléaire, ou les nombreuses confrontations entre le Doctor et son antagoniste où on sent clairement que le Doctor n’a pas le dessus.

Mais encore une fois j’ai eu du mal à m’attacher à l’histoire. Déjà parce qu’on nous vend une rencontre avec les Beatles qui n’a pratiquement pas lieu. Je peux comprendre qu’on s’éloigne du schéma « un artiste célèbre rencontre le Doctor et vit de grandes aventures avec lui », mais là on les rencontre 5 minutes au début et ils sauvent la situation à la fin sans qu’on sache vraiment pourquoi (ah si, ils passaient dans le couloir).

Et derrière on termine sur un numéro de chant et de danse très joli mais clairement frustrant : j’aurais aimé qu’il soit un peu moins long et qu’on prenne un peu plus de temps pour poser l’histoire.

Bref c’est mieux que le premier épisode (et je suis contente qu’ils aient sorti les deux d’un coup sur Disney+), y’a clairement du potentiel avec ces nouveaux méchants super puissants (vu que le Harbringer du début réapparait à la fin je présume qu’on n’a pas fini d’en croiser des gens façon Maestro et Toymaker) mais je suis un tantinet déçue.

Mais je sais que Doctor Who est une série dont le moteur est le changement, clairement RTD essaye des choses nouvelles, alors voyons voir comment cela tourne, et peut-être qu’à la fin de cette saison, je regarderais ces deux épisodes avec un autre regard (d'ailleurs deux semaines plus tard je garde plutôt une bonne impression du deuxième).

Les habituelles idées en vrac pour finir : 

  • Ruby c’est le retour de la fille mystérieuse. Je suis un peu mitigée sur le concept qui peut être génial (forcément ça créé de l’intérêt) mais qui commence à être usé après Amy, River et Clara. Des fois j’aimerais bien qu’on revienne plus à des personnages comme Bill (❤) qui n’était ni mystérieuse ni amoureuse du Doctor.
  • J’ai lu quelques articles qui font remarquer que Maestro tout comme le Toymaker pourrait bien faire partie du Panthéon de la Discorde, un ensemble de méchants évoqué notamment dans The Sarah Jane Adventures (avec le personnage du Trickster). Ça me fait toujours un petit quelque chose de repenser à cette série jeunesse qui était vraiment bien fichue 🥰.

Infos utiles : Space Babies et The Devil’s Chord sont les deux premiers épisodes de la saison 14 de Doctor Who qui ont été diffusés le 11 mai 2024. Le premier épisode a été écrit par Russell T. Davies et réalisé par Julie Anne Robinson (49 min). Le second a également été écrit par Russell T. Davies avec Ben Chessell à la réalisation (52 min).

6 commentaires:

  1. Tout ce vaste univers dont je ne connais rien. Merci du suivi. Je ne savais même pas qu'il y avait de nouveaux épisodes avant que tu en parles.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de regarder le dernier épisode (Dot and Bubble), et j'étais curieuse de savoir ce que tu pensais de cette nouvelle saison. Quel plaisir de voir que tu chroniques toujours la saga, des années plus tard!

    Bien d'accord avec toi, j'ai trouvé ces deux premiers épisodes un peu quelconques. Ça prend bien son élan à partir de l'épisode 3 j'ai trouvé, et même si certaines résolutions magiques me laissent un peu pantoise, dans l'ensemble ça reste un beau plaisir de renouer avec le climat RTD/Moffatt, tout en nuances et en subtilité, après le "dans ta face" de Chniball. Plus que quelques épisodes avant la fin, j'ai hâte de voir comment ils vont rattacher tous les fils!

    RépondreSupprimer
  3. Pareil ici, les deux premiers épisodes (enfin surtout les Space Babies) sont un peu décevants, mais à voir pour la suite. Et juste un grand ouiiiii pour une nouvelle Bill !

    RépondreSupprimer
  4. @Alys
    C'est un peu normal si tu n'es pas fan 😅

    @MyBallerine
    Oui je continue encore et encore même si mes article sont de plus en plus courts 😅. Dot and Bubble était superbe !

    @Shaya
    Heureusement la suite va en s'améliorant !

    RépondreSupprimer
  5. Arf dommage pour la déception. J'espère que ça va s'arranger ^^

    RépondreSupprimer
  6. @Tigger Lilly
    Spoiler : ça s'arrange oui 😄

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.