Pages

mercredi 6 novembre 2024

L’agneau égorgera le lion – Margaret Killjoy

Couverture de L'agneau égorgera le lion

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une autre salle et une autre ambiance pour la deuxième novella de cette nouvelle collection aux éditions Argyll. Et si ce texte m’a un peu moins charmée, je l’ai néanmoins trouvé très intéressant.L’agneau égorgera le lion suit les pas de Danielle, une femme qui passe sa vie sur les routes, et qui suite au suicide de son meilleur ami décide de visiter la communauté anarchiste dans laquelle il a vécu plusieurs années afin de comprendre ce qu’il lui est arrivé.

Freedom, l’endroit qu’elle découvre, se révèle assez particulier : il est en effet protégé par un esprit cerf démoniaque qui attaque désormais certains membres de la communauté. Personne n’est d’accord sur la marche à suivre, et très vite Danielle se retrouve à prendre part à ces débats, tout en cherchant à en savoir plus sur ce qui est arrivé à son meilleur ami.

En matière de combo improbable, je vous avoue que je ne pensais pas lire un jour un texte qui met en scène une communauté anarchiste ET une histoire d’invocation qui tourne mal. Comme quoi on peut encore être surpris. D’autant plus que tout cela s’emboîte parfaitement.

J’ai pensé à Princesse Mononoké en le lisant (l’esprit-cerf, toussa), mais aussi à Ursula K. Le Guin dans cette façon de mettre en scène une utopie ambigüe sans faire dans l’idéalisme ou dans l’angélisme. Freedom est une belle communauté par bien des côtés, mais on en voit assez vite les faiblesses.

Cela donne un texte qui est assez dur et déprimant quand on regarde la grande perspective, mais doux à petit échelle, lorsqu’on suit Danielle qui tisse des liens avec ces gens. Et parfois quand on n’y attend pas, une petite phrase nous arrache un rire.

Je ne peux pas dire que L’agneau égorgera le lion m’ait autant charmé que Le bracelet de jade, mais je l’ai trouvé très intéressant, bien construit et riche. Il va sans dire que cela me donne envie de jeter un œil au roman de l’autrice paru chez le même éditeur.

Infos utiles : L’agneau égorgera le lion (The lamb will slaughter the lion) est une novella de Margaret Killjoy sorti en 2017 en VO et publiée en français en 2024 dans la collection RéciFs aux éditions Argyll. Traduction de Mathieu Prioux. Couverture d’Anouck Faure. 131 p.

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Le Bibliocosme, Les critiques de Yuyine, Le nocher des livres

6 commentaires:

  1. "mais aussi à Ursula K. Le Guin dans cette façon de mettre en scène une utopie ambigüe" : la comparaison à Le Guin c'est un bel adoubement (enfin, chevaliérisation). Ça me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu péremptoire comme affirmation mais je suis d'accord 😜

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, il faut que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais absolument pas cette maison d'édition mais rien que le titre m'intrigue... et ce que tu décris je pense que ce livre je pourrais l'aimer très fort !

    RépondreSupprimer
  4. Dans la PàL aussi ! Je finis de faire un sort à UHL et je m'y mets (j'espère qu'ils vont pas en sortir trop d'ici là)

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.