Pages

mercredi 20 novembre 2024

Before Mars – Emma Newman

Couverture du roman Before Mars

Voilà déjà quelques années que j’avais prévu de poursuivre ma lecture des romans d’Emma Newman en VO, vu que la traduction de ses écrits a été interrompue faute de ventes suffisantes. Comme d’habitude, il se sera passé du temps entre la décision et le passage à l’acte, mais ça y’est, je me suis lancée et je serais simple : c’est fort triste que ce roman n’ait jamais été traduit.

Before Mars est la suite de Planetfall et d’After Atlas, mais chronologiquement il se déroule en parallèle d’After Atlas. Personnellement j’avais tout oublié d’After Atlas et ça ne m’a absolument pas gêné. Il y a bien quelques noms cités ça et là qui devraient faire tilt à la lecture, mais si on ne s’en souvient pas ça n’a rien de critique.

Before Mars suit les pas d’Anna Kubrin, une géologue et artiste peintre sur son temps libre, qui est envoyée par son patron pour réaliser des peintures directement sur place. C’est l’occasion d’une vie pour elle, mais dès son arrivée elle tombe sur un message écrit de sa propre main qui va l’amener à remettre en doute tout ce qu’on lui dit.

Ce roman joue la carte du thriller psychologique, dans un huis-clos où l'héroïne ne sait plus si c'est elle qui devient folle ou si on la manipule. C’est vraiment très prenant et même si mon hypothèse de départ était bonne (ce qui presque est un peu décevant), j’ai apprécié que le roman me balade un peu en proposant plein de possibilités.

J'ai apprécié de continuer à explorer ce futur très sombre déjà mis en scène dans After Atlas où les libertés individuelles ont régressé, où tout est contrôlé par des entreprises et où chaque faux-pas peut mettre à mal un contrat qui assure des revenus et un logement. Certaines idées résonnent un peu trop juste.

Et surtout, j’ai été complètement happé par cette héroïne loin des clichés, qui s'est construite une personnalité idéale pour progresser socialement mais qui est en réalité complètement de travers à l'intérieur. C’est vraiment bien fait, et j’ai trouvé que l’autrice tapait dans le mille dans sa représentation de la femme absolument pas épanouie dans sa fonction de mère mais qui ne peut l’avouer au monde.

D’ailleurs c’est peut-être l’aspect que j’ai trouvé le plus éprouvant dans ce roman : au moment où je l’ai lu, de nombreux sentiments de l’héroïne sur elle-même et son rapport à son entourage et à la société se rapprochaient un peu trop de mes propres pensées. Ça ne m’arrive pas souvent et quand ça touche dans le mille c’est parfois rude (mais c’est aussi ce qui m’a accroché au roman).

Before Mars est donc un excellent roman, qui continue à explorer un univers intéressant tout en proposant à chaque fois une histoire différente. J’ai passé un excellent moment avec, et il est fort probable que je jette un œil au dernier roman du cycle un jour.

Infos utiles :
Before Mars est un roman d’Emma Newman paru chez Gollancz en 2018. Pas de traduction française (à ce jour). 352 p.

D’autres avis : Quoi de neuf sur ma pile, Reflets de mes lectures

7 commentaires:

  1. "Pas de traduction française (à ce jour)" : j'ai peu d'espoir que cette précision soit inutile un jour. Et c'est d'autant plus triste vu ce que tu en dis. 😔
    C'est comment niveau anglais, à quel point c'est accessible ? (la probabilité que je le tente est proche de 0, mais on peut peut-être monter à 0,5 selon ta réponse 🙈)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même ressenti que toi. J'avais adoré les deux premiers opus et je suis vraiment déçu que J'ai Lu arrête la série faute d'un lectorat suffisant.

      Supprimer
  2. Personnellement, c'est mon préféré de la série.
    Après il y en a en fait deux autres : Atlas Alone, roman (très bien aussi) et un recueil de nouvelles : Before, After, Alone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de remuer le couteau dans la plaie. lol

      Supprimer
    2. https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=cours+d'anglais

      Supprimer
  3. Je fais partie de la secte des déçus de l'absence de traduction ! Faudrait que je me motive à tenter le VO...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai dévoré Planetfall et After Atlas, et si je n'ai pas encore entamé Before Mars c'est que je sais, hélas, par expérience, que lire en anglais me prend beaucoup plus longtemps que lire en français... (désolé Cédric!)

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.