Pages

mercredi 5 juin 2024

Doctor Who 14x03&04 - Boom & 73 Yards

 Affiche de la saison 14 de Doctor Who

C’était pas mal ce billet combiné pour les deux premiers épisodes de la saison, alors on va continuer comme ça. Après plus de dix ans à décortiquer chaque épisode, je n’ai autant de choses à dire. Mais comme j’aime bien noter mes impressions en cours de visionnage, je ne voulais pas faire un billet global alors 8 épisodes, 4 chroniques et on se revoit à Noël ! C’est bon pour vous ?

Divulgâchage, comme toujours…

Vue de l'épisode 3 : le Doctor et Ruby dans le Tardis posé sur une planète alien

Boom

Cet épisode marque le retour de Steven Moffat au scénario, ça faisait longtemps tiens donc… mais moins longtemps que pour Russell T. Davies. Et ma foi ça m’a fait très plaisir, ce qui veut peut-être dire que je suis en train de devenir une indécrottable nostalgique qui n’aime rien de plus qu’on lui resserve la même soupe qui lui rappelle de bons souvenirs, au secours !

Boom est un « bottle episode » (vous savez ces épisodes où la production n’a plus une thune donc on réduit les décors, le nombre de personnages, etc.) et c’est l’un des formats où Doctor Who excelle. Depuis combien de temps je ne vous ai pas parlé de l’extraordinaire Heaven Sent ?

Quand j’ai compris qu’on allait passer tout l’épisode à regarder le Doctor coincé sur une mine sur le point d’exploser, j’ai compris qu’on allait passer un excellent moment… et c’est le cas.

Alors oui, cet épisode ne réinvente rien : ça a déjà été fait le coup des émotions qui sauvent le monde (en même temps c’est tout à fait dans l’esprit de cette saison très « fantasy »), tout comme les machines « bénéfiques » qui font des horreurs. Y’a même pas mal de références à de précédents épisodes de Moffat.

Mais ça fonctionne : on est inquiet à la perspective de voir le Doctor exploser (ou au moins curieux de voir comment il va s’en sortir), les personnages secondaires, aussi rapidement esquissés qu’ils soient, sont attachants, la tension et le rythme sont bien gérés, c’est à la fois familiale et gore (les cadavres en tube) et l’idée qu’une guerre puisse être entretenue par une entreprise pour favoriser ses bénéfices… franchement est-ce vraiment de la SF ?

Bref Boom est un chouette épisode que j’ai trouvé très plaisant à regarder.

Capture de l'épisode 4 : Ruby derrière une fenêtre regarde à l'extérieur

73 Yards

73 Yards est quant à lui représentatif d’un autre format typique de Doctor Who, le fameux « mince l’acteur n’est pas disponible alors faisons un épisode sans lui ! ». Pour le contexte, cet épisode a été tourné parmi les premiers, alors que Ncuti Gatwa terminait le tournage de Sex Education. C’est nettement moins drôle que les saisons des années 60 où les personnages disparaissaient le temps de prendre des vacances !

Nous voilà donc au Pays de Galles, dans une histoire qui flirte avec l’horreur. Après qu’ils aient malencontreusement détruit un cercle de fées, le Doctor disparait et Ruby se retrouve donc seule au Pays de Galles, avec une mystérieuse femme qui semble la poursuivre à distance, et faute de retrouver le Doctor, elle se résigne à reprendre le cours de sa vie.

L’histoire fonctionne à merveille avec la séquence dans le pub qui oscille entre comédie et terreur, puis la suite à mi-chemin entre le conte et le récit de SF avec l’arrivée au pouvoir d’un cinglé. Globalement on reste vraiment dans quelque chose de très fantasy/fantastique, et ça fonctionne à merveille.

J’aime bien l’idée de Ruby, qui face à l’impossibilité de résoudre sa situation, finit par vivre avec, tout simplement. Et Millie Gibson porte vraiment l’épisode à elle seule et le fait très bien.

Ça manque un petit peu de cohérence ou d’explications sur la fin mais je le dis presque à chaque épisode alors on va partir du principe que le mot d’ordre de cette saison. Je pense pouvoir vivre avec si on me propose des intrigues aussi prenantes que celle-ci, qui est très bien menée, pleine de moments touchants.

Et en plus il y a Kate et UNIT et ils sont à deux doigts de sortir les balles en argent et l’eau bénite pour aller combattre des vampires et des loups-garous, franchement j’adore !

Bref après un début un peu mitigé, je suis contente de voir que la qualité va en s’améliorant. Je réalise d’ailleurs qu’on est déjà à mi-chemin de la saison, plus que quatre épisodes, au secours !

Capture de l'épisode 4 : le Doctor et Ruby accroupis devant un cercle de fées

Quelques idées en vrac comme d’habitude :
  • Fun fact sur l’épisode Boom : Varada Sethu, qui incarne Mundy Flynn, va rejoindre l’équipe du Doctor dans la saison suivante. C’est un peu une constante dans la série, l’acteur de personnage secondaire qui revient dans un rôle principal !
  • Deuxième fun fact : j’étais un peu passée à côté au début mais il y a un truc un peu rigolo dans cette saison, la réapparition récurrente d’une actrice dans des rôles toujours différents (elle était déjà un des Special de l’an dernier et dans l’épisode de Noël). Dans Boom c’est le visage du robot ambulance et dans 73 Yards c’est la première randonneuse que croise Ruby. Ce n’est pas très clair si c’est une blague ou si ça aura du sens à la fin, mais l’actrice s’appelle Susan Twist, rien que le nom appelle à des théories en tout genre !
Et j’ai oublié qu’on continue à avoir les making-of des épisodes sur YouTube :
  • Regarder celui sur The Devil’s Chord m’a donné envie de revoir l’épisode rien que pour admirer le travail sur les costumes…
  • Celui sur Boom permet de découvrir que c’est un des rares épisodes à avoir été tourné dans l’ordre (de la première à la dernière scène), l’avantage d’un tournage en lieu unique en studio.
  • Et celui sur 73 Yards m’a donné envie de partir en vacances au Pays de Galles (et on apprend aussi qu’on peut se faire coacher pour marcher comme une personne de 40 ans !)
Infos utiles : Boom et 73 Yards sont les épisodes 3 et 4 de la saison 14 de Doctor Who qui ont été diffusés le 18 et le 25 mai 2024. Le premier épisode a été écrit par Steven Moffat et réalisé par Julie Anne Robinson (47 min). Le second a également été écrit par Russell T. Davies avec Dylan Holmes Williams à la réalisation (50 min).

6 commentaires:

  1. Merci pour les infos et les remises en contexte, genre ils font régulièrement des épisodes sans le Doctor, hihi!

    RépondreSupprimer
  2. @Alys
    En vrai il apparait toujours un peu mais c'est assez fréquent qu'il devienne un personnage secondaire de son propre show 😂

    RépondreSupprimer
  3. Etre actrice de série télé et s'appeler Twist c'est quelque chose 🤣

    Heureusement que ça continue mieux que les 2 premiers. Le format deux épisodes me convient tout à fait ^^

    RépondreSupprimer
  4. @Tigger Lilly
    C'est le nom parfait pour une actrice mystérieuse dans DW 👌

    RépondreSupprimer
  5. J'approuve ce format et ces deux épisodes, je suis totalement d'accord avec toi, peut-être juste un peu de frustration sur la fin de 73 yards, mais on fait avec !

    RépondreSupprimer
  6. @Shaya
    "On fait avec", ça résume tout mon rapport aux quelques défauts de cette saison ^^

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.