Pages

vendredi 1 mai 2020

Recueil factice – Avril 2020


Si ce mois de confinement n’aura guère été propice à la lecture (j’ai lu à peine trois livres et quelques nouvelles), il m’aura au moins permis de résorber enfin mon retard dans la publication des chroniques. Les soirées sont assez animées en ce moment à la maison et pas toujours propices ni à la lecture, ni au visionnage de séries. À la place, je profite des quelques moments de temps libre pour jouer à quelques jeux vidéo, une façon comme une autre de voir du pays sans sortir de chez soi ! Mais ça, je vous en parlerai au mois de mai…


LIVRES


Existence – David Brin
Un récit de premier contact très riche et plutôt positif – Chronique complète

Le dit de la pleine lune (nouvelle) – Mélanie Fazi – Projet Maki Semaine 16
Belle nouvelle fantastique qui met en scène une voyante, un tirage de carte, des sociétés secrètes et une présence sinistre qui plane sur l'histoire et semble menacer le monde. Comme je ne suis pas très au fait de ce genre de chose, c'est en remarquant que cette nouvelle avait d'abord été publiée dans une revue consacrée à H.P. Lovecraft que j'ai réalisé que c’était une réappropriation de l'univers de cet auteur ! Mais même quand on passe à côté de cette information, cela reste une chouette lecture avec une belle ambiance.

Tolkien : Voyage en Terre du Milieu – sous la direction de Vincent Ferré et Frédéric Manfrin
Après avoir longuement contemplé les très belles reproductions des œuvres de cette superbe exposition, ce qui justifie en soi l'achat de cet ouvrage, j'ai fini par m'intéresser aux textes d'accompagnement, une cinquantaine de pages écrites par des experts de la vie et de l'œuvre de l'auteur. Je n'y ai personnellement pas appris grand-chose, mais j'ai apprécié le caractère à la fois accessible et érudit des articles, qui ont réveillé en moi une furieuse envie de relire tout ce que j'ai déjà lu et de poursuivre l'exploration de l'Histoire de la Terre du Milieu.

The view from the cheap seats – Neil Gaiman
Un recueil de non-fictions intéressant à picorer – Chronique complète

Les archives de l’insondable (podcast) – Olivier Gechter, Vincent Corlaix et Dimitri Régnier – Projet Maki Semaine 15
Cette série de podcasts très courts (1 à 5 min) nous propose d'excellentes micro-nouvelles audio qui nous font découvrir des petits faits extraordinaires passés inaperçus, d'une invasion alien arrêtée de façon plutôt originale à la première invention de téléporteur qui ne fut jamais reconnue. Moi qui décroche assez rapidement des fictions audio, j’apprécie la brièveté des histoires, leur chute qui tombe bien et leur humour mordant. La saison 2 développe un peu l'univers autour de ces histoires, à savoir le B.I.O., ses archives étranges et ses employés ultra-motivés (et actuellement confinés !). À écouter ici et sur tout un tas de plateformes de podcast ou de streaming.

Zeritsky's Law (nouvelle)- Ann Griffith – Projet Maki Semaine 14
J'avais croisé la route de Ann Warren Griffith il y a quelques années par le biais d’Audience captive, un texte percutant sur la question du marketing. Ayant apprécié l'expérience, j'ai voulu lire le reste de son œuvre de SFFF qui se limite en tout et pour tout à une autre nouvelle, qui parle des bonnes affaires d'une entreprise familiale spécialisée dans la congélation temporaire de personnes, pratique très vite adoptée par certains pour échapper à leurs problèmes. C'est drôle, bien pensé avec plein de réflexions sous-jacentes, je comprends que ce texte soit encore réédité de nos jours en anthologie. Nouvelle en accès libre au sein du Projet Gutenberg.

La longue patience de la forêt (nouvelle) – Christian Léourier – Projet Maki Semaine 15
Je continue à explorer l'œuvre de Christian Léourier avec ce que j'ai sous la main, à savoir sa nouvelle qui a reçu le prix des lecteurs Bifrost 2019, ce qui lui a valu d'être disponible gratuitement en début d'année. C'est un très joli texte, assez proche d'un conte, qui m'a un peu évoqué Nausicaa de la Vallée du vent dans la nécessité de retrouver son lien avec la nature, tout en offrant un beau récit sur la patience et la persévérance. C'était vraiment chouette, alors on continue, non ?

Slade House – David Mitchell
Un roman sympathique mais un peu paresseux au regard du reste de l’œuvre de l’auteur – Chronique complète

Le livre d’or de la science-fiction : Christopher Priest – Christopher Priest – Projet Maki Semaine 8
Un recueil qui confirme que cet auteur n’est pas pour moi – Chronique complète

Abimagique – Lucius Shepard – Projet Maki Semaine 7
Une novella étrange et captivante – Chronique complète

Sacra : Parfums d’Isenne et d’ailleurs opus 1 – Léa Silhol – Projet Maki Semaine 6
Un recueil de nouvelles envoûtant riche en nostalgie pour moi – Chronique complète

Terminus – Tom Sweterlitsch
Un excellent thriller mêlant fin du monde, enquête policière et voyage dans le temps, mais qui a juste le défaut de ne pas nous remonter le moral – Chronique complète



FILMS


The Wandering Earth – Frant Gwo
Adapté de la novella de Liu Cixin du même nom, The Wandering Earth nous raconte le périple de l'humanité qui transforme la Terre en vaisseau spatial pour fuir le soleil qui menace de l'engloutir. Évidemment tout ne se passe pas comme prévu, et il faudra toute la force des trois générations d'une famille divisée pour sauver l'espèce humaine. Si l'idée de base est sympathique, mieux vaut éteindre son cerveau en visionnant ce film qui manque sérieusement de cohérence à tout point de vue (même en oubliant la science, ni les personnages ni l'intrigue brillent par leur cohérence). Cela reste néanmoins sympathique à regarder pour le côté gros blockbuster bourré de clichés et les très belles images d'une Terre gelée voyageant à travers l'espace.



SÉRIES


Battlestar Galactica – Mini-série & Saison 1
Oui, il y aura fallu un confinement pour que je me décide enfin à découvrir ce grand classique de la SF. L’ambiance est un peu rétro, mais c’est un choix volontaire lié à l’univers (l’Humanité utilise des technologies archaïques pour se protéger des Cylons). Après une mini-série qui pose les bases (et détruit une bonne partie de l’humanité !), la saison 1 permet de mieux faire connaissance avec des personnages complexes et de se poser plein de questions sur l’histoire de cet univers qui exploite plein de thématiques de SF tout en ayant un curieux côté mystique. Je suis intriguée, il va sans dire que je vais poursuivre l’aventure.

Peaky Blinders – Saison 1-2
Il était grand temps de s'intéresser à cette série encensée de tous les côtés qui raconte la vie d'une famille de gangsters dans l'Angleterre des années 1920. Je n'ai pas forcément une grande affection pour les bad boys, mais j'avoue être malgré tout tombée sous le charme de cette famille Shelby dont les ambitions démesurées et les plans qui tournent mal mais finissent tout de même par aboutir forcent le respect. J'apprécie beaucoup toutes les nuances des personnages, qui sont des vraies crapules par certains côtés mais qui ont aussi un sens des valeurs. Pour le moment j'ai mis en pause mon visionnage, mais je retrouverais sûrement les personnages avec plaisir plus tard.



EN MAI…


Même si la fin du confinement semble annoncée, les choses ne devraient pas trop changer pour moi avec la poursuite du travail depuis la maison pour encore quelques temps. Le blog risque par contre de tourner au ralenti vu mon rythme actuel de lecture.

Je compte cependant bien vous parler de ma lecture d’avril (toujours en cours), à savoir les deux tomes du Serpent Ouroboros de E.R. Eddison et vous faire un bel article sur le 2e opus du jeu Pillars of Eternity. Pour le reste, je voyage entre le Battlestar Galactica (en bien mauvaise situation à la fin de la saison 1), le futur pas très réjouissant de Westworld et le parc naturel plein de mystères de Firewatch. Affaire à suivre…

16 commentaires:

  1. Beau bilan tout de même malgré le peu de lectures.
    Ce n'est pas facile tout les jours ce confinement, bon courage pour la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lianne
      Y'a des hauts et des bas c'est sûr... Bon courage à toi aussi ^^

      Supprimer
  2. "voir du pays sans sortir de chez soi" -> ça c'est bien vrai, je suis en ce moment même en Grèce antique, fuck le confinement.

    Je me note Les archives de l’insondable qui m'avait échappé.

    Westworld je commence à me dire que je vais attendre que la série soit terminée, vu la complexité.

    Have fun à ramasser les canettes de bière et te balader en forêt et à voyager dans l'espace pour fuir la menace des robots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      J'ai fini Firewatch hier, je vais pouvoir retourner à Battlestar (et me choisir un autre jeu pour m'évader ^^).
      Pour Westworld on avait fait du binge-watching sur les premières saisons, finalement je trouve tout aussi sympathique de voir un épisode par semaine, ça laisse le temps d'échafauder des théories.

      Supprimer
  3. Beau mois, malgré le ralentissement de ton rythme de lecture.
    Je me note de lire la novella de Liu Cixin avant de regarder l'adaptation.
    Jamais vu non plus Battlestar Galactica... je ne sais pas si j'aurai le temps de rattraper cela un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra
      Les épisodes sont sur Amazon Prime si jamais. L'avantage c'est que c'est des épisodes de 40 min, ça va assez vite à voir (mais à partir de la saison 2 c'est 20 épisodes par saison donc en fait non xD)

      Supprimer
  4. Chouette! Super, ce texte de Mélanie Fazi, il faut que je le lise. Et je suis certaine que The Wandering Earth est fait pour moi! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Oui c'est pour toi The Wandering Earth, il ne manque que les robots géants :D

      Supprimer
  5. Ça a l'air sympa les "Archives de l'Insondable", je note aussi. Rien d'horrifique (ou associé) au programme ? - oui, le titre me fait un peu peur.
    Vraiment une très belle nouvelle que celle de Christian Léourier, je l'ai encore bien en tête.
    The Peaky Fucking Blinders. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Non rien d'horrifique, on est assez proche de Fredric Brown niveau registre.

      Supprimer
  6. Abimagique me tente bien, il faudra que je me penche dessus. Je n'ai pas encore lu ta chronique sur Slade house (j'arrive). J'ai aussi passé du temps devant l'écran, davantage côté séries et films ce mois-ci. Je visionne aussi la saison 3 de Westworld (j'en parlerai le mois prochain).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0
      C'est bien aussi de regarder plus de films et de séries (quand on y arrive xD). Final ce soir pour Westworld si Mini-Vert est d'accord ^^

      Supprimer
  7. Yes continue Battlestar Galactica, c'est une superbe série ! Et tu me rappelles qu'il faudrait que j'entame Westworld, un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Oui c'est une série intéressante, et les saisons ne se ressemblent pas forcément en plus.

      Supprimer
  8. "peu de lectures" :p Quand je pense peu de lectures, chez moi ça donne 2/3 hein donc là clairement, ça me paraît plutôt beaucoup, même si dans le lot il y a un certain nombre de nouvelles.
    Il a l'air pas mal ce podcast!

    Battlestar galactica : souvenir souvenir. J'ai bien envie de me la refaire aussi... Je crois que ça attendra les grandes vacances par contre.

    (je vais découvrir tes chros)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Itenarasa
      Bah en fait à part Slade House et quelques nouvelles je crois que tous les autres livres ont été lus les mois précédents. J'étais juste très à la bourre dans mes chroniques (c'est toujours le cas d'ailleurs xD)

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.