L'an dernier, je me suis lancée avec entrain dans le challenge Morwenna's List. Au début, à chaque livre de la liste lu, je m'amusais à parcourir le roman pour retrouver dans quelles circonstances Morwenna en avait parlé, mais comme cela relevait parfois de la quête de l'aiguille dans la botte de foin, j'ai préféré programmer une relecture de Morwenna en guise de conclusion au challenge.
Lorsque Morwenna a été publié en France l'année dernière, il a été tellement encensé sur les blogs que cela m'a un peu gâché la lecture, que j'aurais dû apprécier plus que cela (d'ailleurs depuis je me méfie de l'effet buzz). Du coup, j'ai été contente de replonger dedans la tête vide d'interférences, c'était un peu comme si je redécouvrais le roman.
Ca a été d'autant plus plaisant qu'après avoir picoré des entrées de journal avant de dormir, j'ai pu lire le reste du roman pratiquement d'une traite dans les transports en commun, une après-midi où j'allais rendre des livres dans une bibliothèque à l'autre bout de Paris avant d'aller me réapprovisionner en SF dans une autre. Bref j'étais dans l'ambiance, ce qui fait que j'ai failli rater à plusieurs reprises mon arrêt de bus/train.
Relire Morwenna n'apporte en soi pas grand chose de neuf, mais on replonge néanmoins avec plaisir dans ce portrait d'adolescente dévoreuse de livres. Il faut dire qu'il est très facile de s'identifier à Morwenna, que presque chacune de ses paroles mériterait d'être extraite sous forme de citation, et qu'accessoirement c'est un roman qui fait du bien, tout simplement.
Entre temps, j'ai eu l'occasion de lire deux autres textes de Jo Walton (une nouvelle et Le Cercle de Farthing), j'ai donc d'autant plus apprécié l'écriture de l'auteure, très douce et extrêmement évocatrice : on ressent et on se représente très bien les choses tellement tout sonne vrai.
Et les références littéraires dans tout ça ? Ce qui était ma première motivation (ou presque) pour cette relecture est vite passée au second plan lorsque je me suis rendue qu'à quelques rares exceptions près, les titres de romans semblent plus là pour donner une vraie consistance de lectrice à Morwenna, et accessoirement un bel ancrage historique sous forme de name dropping.
Je m'attendais à retrouver plus d'avis critiques, mais finalement Morwenna évoque ses lectures de façon assez superficielle (et encore plus les titres que j'ai lu de sa liste). Cela ne l'empêche pas ceci dit d'avoir une influence prescriptrice, à force de l'entendre parler de Heinlein j'en ai emprunté un à la bibliothèque lorsque je terminais ma relecture !
Du coup nul doute que je continuerais à cocher des croix sur la liste de Morwenna, même après la fin du challenge. En attendant, voilà la liste à jour de tout ce que j'ai pu lire, avec les nouveautés en gras :
- Le guide du voyageur galactique – Douglas Adams (et j'ai même un tag pour retrouver le reste du cycle)
- L'épée brisée – Poul Anderson
- La patrouille du temps – Poul Anderson
- Fondation – Isaac Asimov (tome 1 uniquement, la suite un jour)
- Jane Eyre – Charlotte Brontë
- Tous à Zanzibar – John Brunner
- 2001, odyssée de l'espace – A.C. Clarke (à lire pour comprendre le film)
- Les enfants d’Icare – A.C. Clarke (jamais chroniqué, c'est le dernier roman de l'auteur que j'ai lu et à l'époque j'avais lu trop de choses de lui pour l'avoir vraiment apprécié)
- Empire Star – Samuel Delany
- Le maître du Haut Château – Philip K. Dick
- La fille du roi des elfes – Lord Dunsany (et j'ai aussi lu un excellent recueil de nouvelles au lycée dont j'ai oublié le titre hélas)
- Les chroniques de Thomas l’incrédule – Stephen Donaldson (seul le tome 4 est chroniqué mon blog parce que j'ai jamais terminé ma lecture mais j'avais beaucoup aimé la première trilogie, certes fantasy ultra-classique mais avec un héros pour le coup carrément atypique)
- Dune – Frank Herbert (j'ai tout lu il y a un bail, donc y'a pas de chronique, mais c'est un classique, meêm si pas toujours facile à comprendre. A relire un jour)
- Le meilleur des mondes – Aldous Huxley (lu quand j’étais au lycée, idées intéressantes mais un peu long de mémoire)
- L'autre côté du rêve - Ursula K. Le Guin
- La cité des illusions – Ursula K. Le Guin
- Contes de Terremer – Ursula K. Le Guin (non chroniqué mais chouette recueil de nouvelles dans mon souvenir)
- Les dépossédés – Ursula K. Le Guin
- Le nom du monde est forêt – Ursula K. Le Guin
- L'oeil du héron – Ursula K. Le Guin
- Le sorcier de Terremer & L’ultime rivage – Ursula Le Guin (enfin chroniqué !)
- The Wind’s Twelve Quarter (partiellement traduit dans Le livre d'or de la science-fiction : Ursula Le Guin) - Ursula K. Le Guin
- Narnia (série) – C.S. Lewis
- Le vol du dragon – Anne McCaffrey
- Le chant du dragon – Anne McCaffrey
- La chanteuse-dragon de Pern – Anne McCaffrey
- Le dragon blanc – Anne McCaffrey
- Le serpent du rêve – Vonda McIntyre
- Un cantique pour Leibowitz – Walter M. Miller Jr.
- La tempête – William Shakespeare (lu et vu au lycée, c’était tellement génial que je m’en souviens encore)
- Le songe d’une nuit d’été – William Shakespeare (en fait je l’ai pas lu, je l’ai vu au théâtre, mais pareil c’est une chouette pièce)
- Les monades urbaines – Robert Silverberg
- L'oreille interne – Robert Silverberg
- Demain les chiens – Clifford Simak
- La grotte de cristal – Mary Stewart
- Houston, Houston me recevez-vous ? et Une fille branchée parues dans Le livre d'or de la science-fiction : James Tiptree - James Tiptree Jr.
- Le Hobbit – J.R.R. Tolkien
- Le seigneur des anneaux (tome 1 - tome 2 - tome 3) – J.R.R. Tolkien et la nouvelle traduction du tome 1 : La fraternité de l'anneau
- Le Silmarillion – J.R.R. Tolkien
- Les aventures de Tom Bombadil – J.R.R. Tolkien
- Les neuf princes d’Ambre, Les fusils d’Avalon & Le signe de la licorne – Roger Zelazny
- Et bien sûr Morwenna, le roman en lui-même de Jo Walton !
Merci beaucoup d'avoir fait vivre le challenge !
RépondreSupprimerÇa fait une sacrée liste ! =O
RépondreSupprimerEt c'est vrai que les romans sont plus "name dropped" que critiqués dans "Morwenna", mais je me souviens que c'est tout de même fort plaisant d'en rencontrer un qu'on a lu, on se sent encore plus impliqué. ^^
C'est super tu as réussi à lire plein de choses dans ce challenge au final !
RépondreSupprimer@Cornwall
RépondreSupprimerC'était un plaisir de participer ^^
@Baroona
Oui sur certains titres en effet, manque de bol je ne les ai pas lus ^^
@Shaya
Et je suis sûre que je pourrais continuer à la mettre à jour !
Sacrée liste...
RépondreSupprimerJe compte aussi continuer à cocher les lignes d'oeuvres mentionnées ^^ par contre, pendant ma relecture j'ai aussi noté son avis quand elle le donnait :) (surtout quand elle trouvait ça nul ^^)
Amusant de voir son point de vue changer en relisant le roman quelques mois plus tard.
RépondreSupprimer"Morwenna" est clairement un récit qui se prête bien à la relecture je pense.
Et bravo pour le challenge, le vieilleries c'est le bieeeeeen ! :D
Belle liste ! Yeah !
RépondreSupprimerTrès chouette idée cette relecture :)
RépondreSupprimer@Boo
RépondreSupprimerEt en général on se rend compte qu'on a lu soit des trucs qu'elle a pas aimé, soit des trucs qui l'ont pas intéressée plus que ça ^^
@Lorhkan
Toutafé, vive les vieux livres de SF ^^
@Alys
Moi aussi je l'aime bien ^^
@Tigger Lilly
Je te recommande de le faire à l'occasion quand tu auras fini de tuer ta PàL !
Avant d'attaquer Morwenna, j'avais lu que les titres cités pouvaient être un frein à la lecture : je m'attendais alors à un effet un peu "catalogue" mais finalement j'étais arrivée à la même impression : cela reste superficiel et sert à ancrer le roman dans une période historique. La liste de ceux que tu as toi aussi lu est impressionnante :) Quelle fille de goût !
RépondreSupprimer@Acr0
RépondreSupprimerJe doute aussi que ce soit un frein, faut que je teste avec ma maman (mais comme elle est plutôt friande de polars je vais déjà lui prêter Farthing)