Pages

mercredi 4 octobre 2023

Recueil factice – Août – Septembre 2023

Bannière Recueil Factice


Je pensais avoir passé l’époque des bilans bimestriels mais le mois de septembre m’est tombé dessus plus tôt que prévu avec son cortège de surcharge de travail et… de virus bien sûr ! Vous me préviendrez quand j’arriverais à faire une intro sans parler microbes ?


LIVRES

Couvertures des livres lus en août et septembre

Noon du Soleil noir – L.L. Kloetzer
Un hommage réussi à la fantasy de Fritz Leiber – Chronique complète

La main gauche de la nuit – Ursula K. Le Guin
Une relecture en demi-teinte, mais l’occasion de mettre ce classique en perspective – Chronique complète

Les îles du soleil – Ian R. MacLeod
Une uchronie très intéressante portée par une très belle écriture – Chronique complète

Fables – Marie de France
Une découverte intéressante, même si le format est un peu répétitif à force – Chronique complète

Superluminal – Vonda McIntyre
Un space-opera qui m’a donné envie de lire d’autres romans de cette autrice même s’il est assez déroutant – Chronique complète

La millième nuit – Alastair Reynolds
Une jolie novella sur le futur de l’Humanité à travers la galaxie, avec un beau sense of wonder – Chronique complète


FILMS

Films vus en août et septembre

Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère – Simon Curtis 🎥👒
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l’univers de la série en regardant ce deuxième film, mais cela ne m’a pas empêchée d’être accro à la fin, certains personnages ayant droit à quelques très beaux moments. Ceci dit, je trouve quand même que ce film n'apporte pas grand-chose à part une bonne dose de fan-service, et je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que compte tenu de l’importance de la question de la descendance et de l’héritage dans cette série, c’est tout de même dingue que toute la nouvelle génération (dont certains commencent à être grands) reste limitée à de furtives apparitions !

The Fabelmans – Steven Spielberg 🎥🎞
Un film très personnel, une autobiographie retouchée avec un brin de fiction pour permettre au réalisateur de parler de ses parents, de sa jeunesse et de son amour du cinéma. J''ai beaucoup aimé cette histoire, très touchante et très juste dans sa façon de parler des relations au sein d’une famille. Je l’ai aussi trouvée très enthousiasmante dans sa façon de montrer comment étaient faits les films dans les années 50-70, avec ses caméras, ses pellicules découpées et retouchées à la main et ses astuces pour créer des effets.


SÉRIES

Séries vues en août et septembre

Foundation – Saison 2 🚀🪐
Même s'il y a des failles énormes dans le scénario, je dois dire que j'ai adoré suivre semaine après semaine cette deuxième saison de Foundation. Visuellement c'est une série très ambitieuse (ce n’est pas forcément très courant sur ce type d'univers où on est habitué à une vieille maquette et à une forêt canadienne avec un filtre coloré) et il y a d'excellentes trouvailles pour contrer l'aridité des livres. D'ailleurs c'est finalement les parties les plus éloignées du livre (notamment toute l'histoire de la dynastie génétique) qui sont de loin les plus intéressantes !

Good Omens – Saison 2 👼😈
Neil Gaiman nous avait prévenu, cette saison tient lieu de pont entre le roman et une saison 3 qui exploitera un projet de suite jamais mené à bien. On se retrouve donc avec un casting resserré autour de Aziraphale et Crowley et une intrigue sans enjeux majeurs. Mais cela fonctionne très bien car tout est fait avec beaucoup d'affection. J'ai trouvé que cette saison ressemblait à une fanfiction où le fan retient un aspect qui l'intéresse et le développe jusqu'au bout, tout en s'amusant à remplir les blancs et à singer l'œuvre originale. Ça n'a rien de mémorable mais j'ai passé un très bon moment dedans, d'autant plus que cette série est purement britannique dans son ton et son humour, ce qui m'avait manqué dernièrement.

Severance – Saison 1 💻🧇

J'ai beaucoup aimé cette série qui imagine un futur où on peut dissocier son esprit entre son moi du travail (qui ne vit que dans les locaux de l'entreprise sans jamais voir l'extérieur) et son moi réel (qui n'a aucune idée de ce qu'il fait de ses journées. C'est de la SF comme j'adore : un concept perché bien exploité, une esthétique qui n'a pas dû coûter bien cher (c'est que du bureau) mais qui pose bien l'ambiance avec parfois une ambiance à la Twin Peaks tant tout est à la fois absurde et bizarre, et bien sûr plein une intrigue assez avare en réponses dont il est difficile de prédire la direction. J'espère que la suite ne décevra pas avec ses réponses, en tout cas c'est une belle découverte.

The Witcher – Saison 3 ⚔🎵
Une saison que j’ai eu du mal à réellement apprécier, la faute à une multitude de personnages que j’ai peiné à replacer dans l’histoire, et aux errances parfois incompréhensibles des héros qui font des allers-retours pour rien. Il y a quelques éléments intéressants (notamment la tentative de narration déstructurée de l’épisode 5) et j’ai toujours de l’affection pour le quatuor de tête (surtout Geralt et Jaskier, franchement virez-moi tout le monde et faites un buddy movie avec ces deux-là, un buddy movie MUSICALE même !), mais je ne sais pas si la série me semble mal engagée pour une suite, surtout sans Henry Cavill. Mais qui sait ?


À VENIR EN OCTOBRE…

À part les habituelles chroniques en retard (une seule à écrire à l’heure où j’écris ces mots, franchement on a fait pire), rien d’extraordinaire de prévu pour octobre : un peu de lecture, quelques épisodes de séries et sans doute une bonne dose de Stardew Valley !
(Et sauf carabistouille de dernière minute, je serais aux Utopiales début novembre 🥳)

11 commentaires:

  1. Tu as oublié les virus dans le prévisionnel d'octobre. 🙈
    "cette saison ressemblait à une fanfiction" : une fanfiction écrite par l'auteur de l'œuvre originale, c'est certainement inédit. ^^ Faut que je repasse sur Prime pour voir ça.

    RépondreSupprimer
  2. Faudra que je vois Severance à mon prochain abo AppleTV.
    The Fabelmans est super, Downton abbey anecdotique (d'ailleurs je ne me souviens quais de rien) mais ça fait plaisir de retrouver les personnages.

    Je pense que tu pourrais inclure les virus dans ton recueil et donner ton avis dessus : "gastro : week-end familial à se battre pour l'accès au toilettes, le suspens était intense" "covid-19: troisième test pcr du petit dernier à revenir négatif. On s'ennuie. Au 4ème je laisse tomber et je me refais la grippe, une valeur sûre".

    RépondreSupprimer
  3. @Baroona
    Ne va pas faire ton oiseau de malheur 😂

    @Tigger Lilly
    Ça risque d'être assez répétitif comme chronique, c'est quand même beaucoup du virus respiratoire non identifié (les VRNI 🛸)

    RépondreSupprimer
  4. Bien bien. J'ai hâte de lire ton avis sur La Main gauche de la nuit!
    D'accord avec toi sur Downton Abbey et notamment les gamins qu'on ne voit jamais, c'est fou 🤣
    Mais ouiiiiiii Geralt et Jaskier sur la route, ouiiiiiiiiiiiiii!

    RépondreSupprimer
  5. @Alys
    Il arrive, il arrive (c'est pas le prochain mais le suivant à priori)

    RépondreSupprimer
  6. Sur le Downtown Abbey, je partage ton avis en cela qu'il joue sur la corde sensible des fans et n'apporte rien de plus.
    Mais, bon la douairière hein!

    Toujours pas vu Fabelmans... ni la suite des séries Foundation (j'ai beaucoup aimé la 1), Good Omens (mais oui le ton so british de cette série est jouissif), The Witcher (d'où te vient l'idée d'un Geralt, Jaskier, duo chantant? j'ai ri).
    Severance devrait être réel, je veux un moi qui n'en a rien à faire du moi au boulot et peut donc vivre pleinement!

    RépondreSupprimer
  7. La Novella d'Alastair Reynolds est une petite merveille. Quel voyage !

    Et donc rendez vous en janvier après les affres de l'hiver :p

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait vraiment que je prenne le temps de regarder Foundation. Et il me semble avoir déjà entendu parler de Severance 🤔 mot que je ne connaissais d'ailleurs pas, ce qui n'aide pas à comprendre de quoi ça parle. Peut être que j'aurai plus de temps en novembre si j'arrive à récupérer mes soirées 😮‍💨
    Bon courage pour l'automne !

    RépondreSupprimer
  9. @Itenarasa
    Mais as-tu pensé à ce que penserait ton toi du boulot ? 😇

    @Le Maki
    T'es optimiste, on est rarement sortis des virus en janvier 😁

    @Ksidra
    Je ne sais pas où disparait mon temps libre en ce moment, j'espère que tu retrouveras le tien !

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, les films Downton Abbey ne sont pas géniaux. Pour ma part il faut que je finisse Good Omens, vu le manque d'intrigue, je picore, j'aime bien aussi ! Et force à toi contre les virus !

    RépondreSupprimer
  11. @Shaya
    C'est bien de picorer aussi, je fais ça avec Mrs. Maisel pour faire durer la dernière saison ^^

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.