Pages

vendredi 30 octobre 2020

Perles – Chi Ta-Wei

Perles - Couverture
 
Il y a quelques années, j’ai découvert l’auteur taïwanais Chi Ta-Wei par le biais de son roman Membrane, que j’avais trouvé très intéressant à l’époque. Apprenant la sortie de son recueil de nouvelles cet automne, j’ai sauté sur l’occasion pour le découvrir.

mardi 27 octobre 2020

Le silence du rossignol (Le clan des Otori 1) – Lian Hearn

Le silence du rossignol - Couverture

Bien qu’il soit sorti il y a plus de quinze ans, je n’avais encore jamais mis le nez dans le cycle du Clan des Otori, qui a connu un beau succès il me semble (au point d’avoir le droit à sa réédition dans la collection Folio ni jeunesse ni SF en tout cas). C’est une amie qui m’a donné son exemplaire en double qui m’a donné l’occasion de plonger dedans.

samedi 24 octobre 2020

Comment parler à un alien ? Langage et linguistique dans la science-fiction – Frédéric Landragin

Comment parler à un alien - Couverture

Après avoir bien apprécie le recueil de textes s’amusant à décortiquer les films de SF par la lorgnette des sciences, je continue à découvrir l'excellente collection Parallaxe avec un deuxième ouvrage qui s'efforce de répondre à une question capitale mais rarement prise en compte dans les œuvres de fiction : comment parler à un alien ?

mardi 20 octobre 2020

After Atlas – Emma Newman

After Atlas - Couverture
 
Il y a trois ans, j'avais découvert et beaucoup aimé la plume d'Emma Newman avec son roman Planetfall. Il était donc logique que je me penche sur le deuxième roman à se passer dans le même univers, After Atlas. Bien que l’ambiance soit radicalement différente, cette « suite » est aussi passionnante que le roman précédent, si bien que je l’ai dévoré en deux jours à peine.

vendredi 16 octobre 2020

Comme un conte – Graham Joyce

Comme un conte - Couverture

Cela faisait longtemps que je voulais explorer plus avant la bibliographie de Graham Joyce, depuis ma lecture de son roman Lignes de vie en 2015. En sortant Comme un conte du fond de ma Pile à Lire numérique, je me suis demandée pourquoi j’avais mis autant de temps à lire ce roman, surtout que la thématique qu’il explore est une de mes favorites.

samedi 10 octobre 2020

L’hiver de la sorcière (Trilogie d’une nuit d’hiver 3) – Katherine Arden

L'hiver de la sorcière - couverture
 
L’an dernier, j’ai fait connaissance pour mon plus grand bonheur avec la plume de Katherine Arden qui imagine une Russie médiévale de fantasy dans les deux premiers tomes de la Trilogie d’une nuit d’hiver. Je ne pouvais bien évidemment pas m’arrêter-là, et c’est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture du troisième et dernier volume.

lundi 5 octobre 2020

Jardins de poussière – Ken Liu

Jardins de poussière - Couverture

Selon le bilan de mon projet estival que je ne peux qu’approuver, Ken Liu fait partie des auteurs de SFFF incontournables de ces dernières années. Je n’ai toujours pas lu ses romans, mais je trouve excelle dans le format court (qui pour moi reste le format par excellence en SF). Je ne pouvais donc que me jeter sur son dernier recueil sorti en 2019.

jeudi 1 octobre 2020

Recueil factice – Septembre 2020

Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !
 
Je ne suis pas mécontente de voir arriver la fin de ce mois de septembre. D’ordinaire ce n’est jamais un mois agréable, mais cette année il s’est révélé tout sauf joyeux. C’est dans ces moments-là qu’on est content de pouvoir s’échapper dans la lecture, et à ce titre-là ce mois-ci se caractérise par un bilan plutôt positif, c’est une forme de consolation comme une autre je suppose.

Sur une note plus légère, ce mois-ci j’ai bouclé mon projet estival de tag sur les incontournables récents en SFFF. Si vous n’étiez pas passés par ici depuis deux mois, allez regarder le bilan par ici, y’a plein de statistiques et des idées lectures pour les dix ans à venir !

Et maintenant, voyons le bilan du mois.