Pages

mercredi 3 mai 2023

Recueil factice – Avril 2023

Bannière Recueil Factice

Vous savez quoi ? Je suis en vacances 🥳.
Je vous laisse avec mon bilan du mois et je retourne en profiter ⛱


LIVRES

Couvertures des livres lus en avri

Béa Wolf – Boulet & Weinersmith

Une réécriture de Beowulf aussi belle qu’inventive – Chronique complète

Simulacres martiens – Eric Brown
Un joyeux crossover très plaisant à lire – Chronique complète

Sur la route d’Aldébaran – Adrian Tchaikovsky
Une aventure spatiale horrifique mais drôle – Chronique complète


FILMS

Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs – Jonathan Goldstein & John Francis Daley 🏰🐉
Oui, oui, ouiiiiiiiiiii je suis allée au cinéma ce mois-ci (🥳), pour aller voir la bonne surprise du moment. Et c'est vraiment une chouette surprise que ce film de fantasy qui ne se prend pas la tête et qui offre une aventure dont l’unique ambition est d'offrir une histoire prenante sans nécessairement invoquer des enjeux démesurés. C'est bien rythmé et drôle et ça parlera je pense autant aux amateurs du jeu de rôle (ou des rpg qui se déroulent dans cet univers) qu'aux gens qui ont juste envie d'un film divertissant avec du voyage, de la magie et des créatures fantastiques.

Jumanji : Next Level - Jake Kasdan 🕹🦛
C'est marrant comment les deux films vus ce mois-ci semblent se retrouver sur la thématique jeu. Globalement cette suite du premier Jumanji (un remake tout à fait correct dans mon souvenir) fonctionne plutôt bien en continuant sur la lancée du premier, même si j'ai trouvé qu'on perdait un peu niveau alchimie des personnages avec les ajouts au casting et les échanges opérés dans les rôles. Et vu que j’avais tout oublié du premier, je doute que celui-ci reste plus dans ma mémoire 😅.


SÉRIES

Alaska Daily (mini-série) 🏔🛩
Je me suis mise à cette série un peu par hasard, parce qu'on m'en a parlé sur les réseaux sociaux et que j'avais envie de retourner en Alaska après avoir déjà regardé une série se déroulant là-bas il y a une dizaine d'années (c'était Men in Trees et ça n'avait rien à voir avec celle-ci !). On suit ici Eileen, une journaliste d'investigation tombée en disgrâce qui accepte un poste dans un journal local en Alaska pour enquêter sur un meurtre non résolu d'une femme autochtone. La série jongle sans cesse entre le drame (toutes ces disparues ignorés des pouvoirs locaux) et la comédie (la rédaction du journal est un antre de bisounours), mais c'est plutôt bien équilibré et après quelques clichés sur la citadine qui débarque en Alaska, le sujet des meurtres est traité avec beaucoup de justesse.

Community – Saison 6 👨‍🎓🎥
C’est de loin la plus poussive des saisons de cette série, et je l’ai regardée par souci de complétude. Le départ de nombreux personnages bouleverse complètement les dynamiques et fait disparaître l'alchimie qui faisait toute la saveur de cette série. Il y a quelques belles tentatives de revenir à la bonne période (notamment avec un épisode paintball) mais globalement l'ensemble n'est plus aussi drôle. Je suis cependant contente d'avoir enfin vu cette série (ce qui me permet de comprendre tous les mèmes qu'elle a inspiré), mais on peut définitivement se contenter des trois premières saisons.

The Mandalorian – Saison 3 🚀✨
Il faut regarder The Mandalorian pour ce que c'est : une série conçue comme si on avait lâché deux grands enfants dans un magasin de jouets Star Wars. Si on la regarde dans cet esprit (qui était le mien, je l'avoue), on se régale des péripéties des héros avec de nombreuses quêtes secondaires, des actions héroïques et des méchants qui déballent tout leur plan. L'histoire n'est pas toujours très cohérente mais c'est une délicieuse sucrerie.


AU PROGRAMME EN MAI

Mon programme sera simple : continuer à lire Anatèm de Neal Stephenson que j'ai commencé en avril (j’avance mieux que je ne le pensais ça reste une belle double brique !) et regarder la dernière saison de The Marvelous Mrs. Maisel !
(et il est possible que j’ai relancé une partie de Baldur’s Gate après avoir vu Donjons & Dragons, j'espère aller plus loin que les mines de Nashkel cette fois-ci 😇)

9 commentaires:

  1. Wiii Donjons et dragons !

    Je me suis noté Alaska Daily suit au même échange de tweets je pense xd

    Profite bien de tes vacances :)

    RépondreSupprimer
  2. Aucun virus a l'horizon, aucune mention d'une montagne de chroniques à écrire, ... Hum, est-ce un discret appel à l'aide ? 🤔😄
    Je n'avais jamais entendu parler de "Alaska Daily". Il va vraiment falloir que je fasse un tour chez Disney un jour.

    RépondreSupprimer
  3. Donjons et dragons marche vraiment bien comme film sympathique ! Je note Alaska Daily, qui m'a d'ailleurs fait me demander : tu es déjà allée pour de vrai en Alaska ?

    RépondreSupprimer
  4. @Tigger Lilly
    Merci, hélas c'est déjà fini 😭
    (heureusement il me reste Baldur's Gate pour me consoler !)

    @Baroona
    C'est vrai que c'est suspect, j'aurais pu parler des allergies aux pollens 😂

    @Shaya
    Jamais mais j'ai le chic pour lire/voir des trucs qui s'y passent (il y a un roman de Robin Hobb qui s'y déroule en partie, d'ailleurs je crois qu'elle y vit en fait 🤔)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui on aurait bien aimé aller voir Donjon et dragon aussi. Ce sera pour le petit écran...
    Et dis moi, quand trouves tu le temps de jouer ? 🤔🤯

    RépondreSupprimer
  6. @Ksidra
    Monsieur joue plus en ce moment donc je joue au lieu de regarder des séries (ou de bloguer aussi 😅)

    RépondreSupprimer
  7. Super mois, comme d'habitude!
    Bon, moi j'ai trouvé Donjons et Dragons bien naze, je n'y ai vu aucun intérêt 🤣 Mes espoirs étaient remontés après avoir reçu des retours positifs, mais non, j'en suis revenue à mon avis sur la bande-annonce. 🤣

    RépondreSupprimer
  8. @Alys
    Mais non, c'est pas possible, même le dragon ne t'a pas un peu fait réagir ? 😭

    RépondreSupprimer
  9. Bein, il est rigole, mais je voulais un dragon épique, moi, pas un dragon clown... 😅

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.