Pages

mercredi 26 avril 2023

Sur la route d’Aldébaran – Adrian Tchaikovsky

Sur la route d'Aldébaran - Couverture

Continuant à rattraper petit à petit mon retard dans la collection Une heure-lumière, je suis passée du thriller ambiance cyberpunk (Symposium Inc.) à l’aventure spatiale horrifique pour ce volume-ci. Une chose est sûre, on a rarement la même recette d’un tome à l’autre !

Sur la route d’Aldébaran nous emmène aux confins du système solaire, où a été découvert une étrange structure d’origine alien surnommée le Dieu-Grenouille qui défie les lois de la physique. Une équipe d’astronautes est envoyée sur place pour l’étudier, et les choses tournent mal, forcément.

Enfin cela, on l’apprend de la bouche de Gary Rendell, un survivant qui erre dans cette structure depuis une durée indéterminée (des jours ? des semaines ? des mois ?). Son quotidien est fait d’exploration, d’évitement de pièges et de rencontres avec des aliens parfois pacifiques, parfois plutôt en mode je-vais-te-bouffer.

Sur la route d’Aldébaran emprunte le schéma assez classique de l’exploration spatiale qui tourne mal, mais le fait avec du panache : l’artefact en question est pas mal pour se retourner le cerveau avec tous ses mystères, ses occupants offrent un beau panorama de tout ce qui peut se faire en matière d’étrangeté et le récit qui alterne passé et présent pour mieux nous mener à la conclusion fonctionne à merveille.

C’est une histoire horrifique, parfois assez glauque, et de manière complètement improbable c’est aussi très amusant à lire, en raison du ton du narrateur mais pas que. C’est assez inattendu, et c’est peut-être ce qui m’a le plus marqué : c’est horrible et drôle à la fois, ce qui en fait une novella très divertissante et plaisante à découvrir.

Infos utiles : Sur la route d’Aldébaran (Walking to Aldebaran) est une novella d’Adrian Tchaikovsky parue en 2019 en VO et en 2021 aux éditions du Bélial’ au sein de la collection Une heure-lumière. Traduction de Henry-Luc Planchat. Couverture d’Aurélien Police. 153 pages.

D’autres avis : Les critiques de Yuyine, Le dragon galactique, Les lectures de Xapur, Les lectures du Maki, Lorhkan et les mauvais genres, Un papillon dans la Lune

9 commentaires:

  1. Ce court texte a un côté très Métal Hurlant, j'ai trouvé, dans son ton, son côté un peu excessif. C'était plutôt surprenant compte tenu des autres œuvres de Tchaïkovsky mais pas malvenu pour un texte court.

    RépondreSupprimer
  2. Des extraterrestres diversifiés, des mystères, des alternances de temps, du flippant, de l'amusant (...) : c'est Doctor Who en fait ? =O

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme
    C'est possible ce n'est que mon 2e Tchaikovsky je n'ai pas trop de quoi comparer 😅

    @Baroona
    Pas assez familial pour Doctor Who mais effectivement ça aurait pu en être (ça a peut-être déjà été un épisode de DW, qui sait 🤣)

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement c'est pas mal, mais j'avoue qu'au final je préfère l'auteur en roman, quelle surprise, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  5. @Shaya
    Je suis choquée 🙀😹

    RépondreSupprimer
  6. Bon, j'ai lâché l'ordi et je ne sais plus si j'ai commenté ce billet ou non 😶😶
    C'est un peu Rencontre avec Rama, ce bouquin (sauf que Rencontre avec Rama ne tourne pas mal, parce que Clarke). Je pourrais aimer.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as tout dit. Très fun lecture ^^

    RépondreSupprimer
  8. Très bien dit, je suis d'accord. J'ai beaucoup aimé cette novella :)

    RépondreSupprimer
  9. @Alys
    Sauf si c'est toi "Anonyme" je pense que tu n'avais pas encore commenter 😅

    @Tigger Lilly
    N'est-ce pas ^^

    @Ksidra
    Oui elle est fort chouette

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.