Pages

samedi 23 décembre 2023

L’affaire Crystal Singer – Ethan Chatagnier

Couverture de L'affaire Crystal Singer

Cette année, j’ai eu envie de casser ma tirelire et d’acheter plein de livres aux Utopiales. Dans mon panier se trouvait donc ce livre, chaudement recommandé par Zoé qui a mené une campagne intensive de lobbying auprès de toutes les personnes qu’elle croisait à la librairie.

L’affaire Crystal Singer nous emmène dans une uchronie où à la fin du XIXe siècle, la Terre a découvert des inscriptions gravées à la surface de Mars. Depuis les deux planètes échangent à coup d’équations mathématiques sur de longues périodes de temps.

Lorsque l’histoire commence, on suit un jeune groupe d’étudiants en mathématiques lancés dans un périple à travers les États-Unis afin de leur répondre. Parmi eux se trouve la brillante Crystal Singer, qui donne son titre au livre, et son petit ami, Rick, qui nous raconte l’histoire.

Ce roman est l’exemple typique d’une lecture gâchée par un décalage entre les attentes et le contenu. Le titre et le résumé m’avaient donné l’impression que j’aurais affaire à un roman sur la question du Premier contact, mais en fait il n’en est rien.

Enfin disons plutôt que les relations avec Mars ne sont qu’une toile de fond (assez développée d’ailleurs) sur laquelle est mise en scène une histoire plus intimiste, celle de Rick et de Crystal, alors que cette dernière disparait de la circulation sans donner de nouvelles.

Globalement j’ai lu ce roman avec plaisir : l’écriture est entraînante, le ton est très juste sur les questions des relations avec les autres (amour, amitié, etc.) et il y a une jolie utilisation des mathématiques comme moyen de communication.

Je soupçonne qu’à un autre moment j’aurais mieux apprécié ses qualités, mais à cause du décalage des attentes évoqué au-dessus, je suis assez vite passée à autre chose après l’avoir terminé. D’ailleurs d’autant plus frustrant que j’ai lu ce roman lors d’une lecture commune sur le Dernier discord avant la fin du monde et que j’étais la moins enthousiaste de la bande.

Bref clairement L’affaire Crystal Singer et moi n’avons pas très bien réussi à communiquer, mais peut-être que cela marchera mieux pour vous en gardant à l’esprit que c’est moins une histoire de SF qu’une histoire d’amour.

Infos utiles : L’affaire Crystal Singer (Singer Distance, un bon cas de titre difficile à rendre en VF mais qui rend bien mieux compte du livre) est un roman d’Ethan Chatagnier paru en 2022 en VO et en 2023 en VF chez Albin Michel Imaginaire. Traduction de Michelle Charrier. Couverture de Timothée Matelin. 279 p.

D’autres avis : Le chien critique, Ma lecturothèque, Quoi de neuf sur ma pile, Un papillon dans la Lune, Sometimes a Book, Zoé prend la plume

7 commentaires:

  1. Merci pour les infos, car je n'en savais pas grand-chose (alors qu'il a son salon dédié sur le Discord, ce qui est quand même un sacré honneur 😎).
    Notons que le Chien critique a quand même dit que l'amour ne l'a pas fait gerber, alors cette partie-là doit être réussie 😂

    RépondreSupprimer
  2. D'habitude c'est le problème des attentes dues aux blogueurs trop enthousiastes, et là c'est un problème qui aurait pu être résolu si plus de blogueurs l'avaient lu et t'avaient mis en garde. C'est quand même pas de chance. 😅
    (bon, moi au moins je saurai à quoi m'en tenir, ça n'aura pas servi à rien 😇)

    RépondreSupprimer
  3. @Alys
    Oui rien à dire sur cet aspect là, c'est plutôt bien mené je trouve

    @Baroona
    On notera que c'est toujours de la faute des blogueurs quoi qu'il se passe, c'est pratique 👀

    RépondreSupprimer
  4. Ben du coup je te remercie de l'avertissement, parce que pour moi aussi c'était une histoire de premier contact ! Bon il n'est pas en PAL pour l'instant donc j'ai le temps de voir si je craque ou pas !

    RépondreSupprimer
  5. "Le titre et le résumé m’avaient donné l’impression que j’aurais affaire à un roman sur la question du Premier contact" -> j'avais eu un truc assez similaire avec les Chants du Nuying qui était aussi sensé être un roman de premier contact… alors qu'en fait le sujet était portion congrue dans le bouquin, en lieu et place une seconde partie qui tourne autour du transhumanisme et un récit de survie à bord d'un vaisseau spatial, que j'avais vraiment pas trouvé ouf.

    Je sais pas trop si celui-ci pourrait me plaire. Dans le doute je vais m'abstenir parce qu'il y a trop de livres à lire.

    RépondreSupprimer
  6. @Shaya et Tigger Lilly
    Si vous voulez tester je peux faire tourner mon exemplaire (ça sera pas le premier AMI qu'on se repasse 😂)

    RépondreSupprimer
  7. Les AMI ça se partage 🤣

    J'ai trop de livres à lire en ce moment alors je passe, mais peut-être un jour ^^

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.