Il y a deux ans, j’avais écouté les trois premiers tomes du Cycle de Fondation au format audio (ça m’a bien occupée en donnant le biberon à 3h du matin 😅), mais j’avais lâché l’affaire ensuite. C’était sans compter sur la saison 2 de la série qui m’a donné envie d’aller plus loin pour mieux savourer la façon dont l’adaptation transforme le matériau d’origine.
Avec Fondation foudroyée, on fait un bond dans le temps puisqu’on célèbre les cinq siècles de la création de la Fondation. Nous voilà à mi-chemin de l’accomplissement du fameux plan Seldon. Tout va pour le mieux, sauf pour Golan Trevize qui s’inquiète que la Seconde Fondation soit toujours la manœuvre, tandis que ladite Seconde Fondation s’inquiète également d’être manœuvrée par une troisième organisation.Bon je vais être honnête, j’en ai vite eu marre au bout de quelques heures (sur les 18 que dure le livre audio). À l’image des tomes précédents, Fondation foudroyée se résume souvent à de longs passages de gens qui parlent autour d’une table. Et quand ce n’est pas le cas on a le droit à de longues explications sur les technologies, les voyages dans l’espace. C’est très pédagogique mais l’écriture est très sèche ce qui rend certains passages interminables.
Il y a plein de bonnes idées, et on sent bien que son roman a inspiré plein de gens (je ne sais pas si c’est un spoiler de faire remarquer que la conclusion m’a beaucoup fait penser à la fin de Mass Effect 3) mais y’a aussi plein d’éléments qui ont vieilli (sur l’aspect technologique). Et les personnages sont assez peu attachants, ce qui n’aide pas.
On notera quand même une amélioration sur la question de la représentation des personnages féminins : elles sont plus nombreuses et on a même deux infâmes politiciennes manipulatrices (que j’ai beaucoup apprécié, surtout la maire Branno). Je suis un peu plus partagée sur les personnages de Novi et de Joie (c’est un peu malaisant parfois les scènes avec elles).
Autre point que j’ai apprécié : dans le premier tiers y’a un propos vraiment bien mené sur la recherche scientifique et l’importance des sources. Pour le coup ça reste complètement d’actualité ce genre de propos. Et on y mentionne le prêt entre bibliothèques à l’échelle galactique, ce qui mérite un bon point !
Mais globalement, même s’il a été écrit trente ans après les tomes précédents, Fondation foudroyée confirme mon impression générale sur le cycle : c’est un classique qui a pris un sacré coup de vieux. C’est intéressant à lire pour les références mais ça ne me semble pas non plus indispensable. Mais j’adore le travail de réinvention que fait la série, alors peut-être que j’écouterais le tome 5 juste pour explorer cet aspect (mais pas tout de suite).
En parlant de la version audio d’ailleurs, c’est toujours Stéphane Ronchewski qui assure la lecture et il fait un excellent travail. Il différencie très bien tous les personnages et pour certains le jeu sur les accents et le ton n’a rien d’anodin, c’est chouette.
Infos utiles : Fondation foudroyée (Foundation’s Edge) est le quatrième tome du Cycle de Fondation écrit par Isaac Asimov, sorti en VO en 1982 et en français en 1983 chez Denoël. Traduction de Jean Bonnefoy.
J’ai écouté la version audio lue par Stéphane Ronchewski et éditée par Audiolib. 18h00 environ. La couverture du livre audio reprend celle de l’édition Folio SF qui est signée Alain Brion
D’autres avis : Babelio
C'est étrange, plus tu parles des livres et plus je me découvre une petite envie de regarder la série. 🙈
RépondreSupprimer@Baroona
RépondreSupprimerC'est une très bonne idée, c'est vraiment une bonne surprise cette série, qu'on connaisse ou pas les livres ^^
Super intéressant. Merci pour ces infos. Je ne me souviens de rien, si ce n'est que je m'étais lassée de toujours découvrir que en fait ce n'était pas seulement B qui manipulait A, mais C qui manipulait B. (Et les robots. Je me souviens qu'il y a les robots à un moment.) Ah, et je me souviens qu'il n'y a pas d'action, alors je m'étais demandé comment ils allaient en faire une série pour le public moderne. 😅
RépondreSupprimer@Alys
RépondreSupprimerOui c'est un très bon résumé que tu donnes 🤣. La série arrive bien à injecter un peu plus d'action heureusement !
Si Baroona repasse par là : je plussoie, la série est vraiment pas mal, très différente des romans.
RépondreSupprimerIntéressant tout ça. Je ne me souviens plus trop même si les deux derniers je les ai chroniqués me semble-t-il (ou juste le dernier ? je ne sais plus, flemme d'aller regarder). Les scènes de sexe étaient très kitsch. J'avais quand même trouvé au global les 2 derniers plus faciles à lire car plus classiques dans leur narration et mois arides dans l'écriture.
@Tigger Lilly
RépondreSupprimerJ'ai pas de souvenir de scènes de sexe donc j'imagine que c'est dans le dernier tome (quel divulgâchage 🤣)
J'ai dit des mais je me souviens d'une donc peut être que j'exagère de façon dramatique 😁
RépondreSupprimer