Kra est un de ces ouvrages qui m’intriguait depuis longtemps, mais que je n’osais pas commencer, parce que j’imaginais une œuvre d’une grande complexité. Ce n’est en fait pas du tout le cas, même si clairement j’aurais aimé le lire à une meilleure période pour mieux l’apprécier.
Kra : Dar Duchesne dans les ruines de l’Ymr de son nom complet est un roman qui suit les pas (enfin plutôt les battements d’ailes) de Dar Duchesne, une corneille, dont la vie (les vies même) s’étend à travers les âges.C’est un récit tranquille qui raconte l’histoire des corneilles, qui vont au fil du temps prendre des noms, se raconter des histoires et évoluer et apprendre… au contact des Humains dont on suit également l’histoire en pointillés par le point de vue de Dar Duchesne.
J’ai pu lire les 100 premières pages en un temps relativement court, et j’ai beaucoup apprécié ce début. Puis le mois de novembre est arrivé, ultra chargé, et je me suis endormie tous les soirs sur ma liseuse, ce qui ne m’a clairement pas aidé à avoir une vue d’ensemble. J’ai même parfois eu du mal à raccrocher les wagons.
C’est dommage parce que c’est un joli texte dont j’ai apprécié le ton, l’ambiance, la mise en scène de la vie des corneilles et le point de vue donné sur l’histoire de l’humanité. Mais j’ai eu un peu de mal à saisir ce qu’était le cœur du roman. Est-ce une sorte de fantasy animalière ? Un récit sur la mort ? Un jeu sur les récits enchâssés ? Tout cela à la fois et peut-être bien plus encore ? Je soupçonne que chaque lecteur en ressortira avec une impression différente.
En tout cas c’était une lecture plaisante (même si je l’ai maltraitée), et je reviendrais peut-être à cet auteur à une meilleure période où mon cerveau sera plus disponible pour ses écrits.
Infos utiles : Kra : Dar Duchesne dans les ruines de l’Ymr (Ka : Dar Oakley in the Ruin of Ymr) est un roman de John Crowley paru en 2017 en VO et en 2020 en VF aux éditions de l’Atalante. Traduction de Patrick Couton. Couverture de Sonia Chaghatzbanian. 500 pages environ.
D’autres avis : 233°C, Les critiques de Yuyine, Le dragon galactique, Sometimes a book
Kraaaaaaaaa !
RépondreSupprimer(désolé, je ne peux pas m'empêcher de lire ce titre sans faire une mauvaise imitation de corneille dans ma tête)
"Tout cela à la fois et peut-être bien plus encore ? Je soupçonne que chaque lecteur en ressortira avec une impression différente." : ça me paraît un bon résumé.
Je trouve ça assez incroyable que tu en sortes quand même avec un avis positif malgré tes conditions de lecture et vu comment est ce livre. Vive "Kra" !
Ce n'est pas une lecture qui laisse indifférent, même quand on le lit dans des conditions pas optimales.
RépondreSupprimerPour revenir à l'auteur, à moins que tu sois férue d'histoire celte, je te déconseille Le silex et le miroir 😬 Le parlement des fées est plus dans la lignée de Kra mais en moins accéessible (pour ce que je m'en souviens).
Ah ben tu as commis la même erreur que moi, le démarrer au mauvais moment, mais bravo de l'avoir fini ! Il faudrait que je m'y remette moi.
RépondreSupprimerMoi aussi, je le lirai, un jour! Il a l'air génial!
RépondreSupprimerTu es prête pour la BD sur les corneilles... https://www.decitre.fr/livres/la-femme-corneille-9782754831987.html
Un récit tranquille... Je me suis endormie tous les soirs sur ma liseuse... Ca me rappelle furieusement quelqu'un, mais qui... ?
RépondreSupprimerBravo d'en être venue à bout... Moi j'ai lâché l'affaire bien trop tôt, mais comme toi je me suis dit que j'étais passée injustement à coté d'un bouquin qui a pourtant un gros potentiel. J'ai donc décidé que j'y reviendrais certainement un jour, comme toi. Un jour. :D
@Baroona
RépondreSupprimerPas de souci pour le Kra intempestif, moi j'ai une petite pensée pour Dar Duchesne à chaque fois que je croise une corneille (autant dire souvent 😅)
@Tigger Lilly
Figure toi que j'adore l'histoire celte alors j'y jetterais peut-être un oeil 😁
@Shaya
Un jour, un jour...
@Alys
Oui je l'ai noté dans un coin celle-là
@Zoé
Oui faut pas hésiter à y revenir, je soupçonne que selon l'humeur la réception n'est pas la même !