Pages

samedi 8 juillet 2023

Recueil factice – Juin 2023

Bannière Recueil Factice


On va dire qu’on ne change pas une recette qui gagne, puisque ce mois a été placé sous le signe de Baldur’s Gate 🧙‍♂️ … et des microbes 🦠. J’ai lu tout de même (ça a du bon d’être clouée au lit parfois), je me surprends même à dévorer à nouveau des livres quand j’en déniche un qui s’y prête bien.


LIVRES

Couvertures des livres lus en juin

Légendes & Lattes – Travis Baldree
De la cozy fantasy qui fait un bien fou et qui ouvre l’appétit – Chronique complète

Alice Guy – Catel & Bocquet 👩🎥
Cette biographie en BD se penche sur Alice Guy, personnalité dont j'ignorais l'existence jusque-là alors qu'il s'agit de la première femme réalisatrice. Elle a réalisé de très nombreux films qui ont pour la plupart disparu, et c'est fascinant de voir comment elle a littéralement été au cœur de l'essor du cinéma. J'ai bien aimé la façon dont la BD capture des moments de sa vie et donne envie de découvrir toutes ses réalisations.

Lais – Marie de France
Une découverte intéressante de textes à la fois anciens et très agréables à lire en même temps – Chronique complète

Des bêtes fabuleuses – Priya Sharma (Une heure-lumière HS 2022)
Un excellent hors-série qui propose une superbe nouvelle et un bonus très intéressant – Chronique complète

Anatèm (tomes 1 & 2) – Neal Stephenson
Un sacré roman qui, aussi bavard qu'il soit, est didactique, très prenant et juste passionnant – Chronique complète


FILMS

Dans la grande tradition de « on n’arrive pas à choisir un film qui nous botte tous les deux alors on opte pour un film obscur dont personne n'a jamais entendu parler », on a regardé Mother/Android sur Netflix avec Monsieur. C’était nul. Voilà, à bientôt pour de formidables chroniques de films !


SÉRIES

Affiches des séries vues en juin

Black Mirror – Saison 6 📺📼
Après une saison 5 dont j’avais oublié l’existence (c'est dire), j'ai retrouvé avec plaisir cette série au format anthologie qui s’amuse avec les potentialités de la technologie. Pour cette nouvelle saison, la série s’amuse également avec le potentiel du rétro et de l’horreur pure sans aucune justification technologique. J’ai trouvé l’ensemble des épisodes très réussi (il n’y en a qu’un qui m’a semblé plus en dessous), avec une petite préférence pour Joan is Awful (du pur Black Mirror), Beyond the Sea (glauque à souhait) et Demon79 (chouette expérimentation dans le domaine de l’horreur, à la fois très sombre et étrangement guilleret).

Love Death + Robots – Saison 3 ❤💀🤖
J'ai enfin rattrapé cette saison avec beaucoup de retard. Comme toujours l'animation est superbe, j'ai par contre globalement moins accroché à la plupart des histoires qui sont toutes d'une extrême violence (beaucoup de death et pas beaucoup de love dans cette saison).
Au final je retiendrais Les trois robots : Stratégie de sortie (mais c'est facile, le premier volet de leurs aventures était déjà très drôle), Le pouls brutal de la machine (joli sense of wonder et accessoirement je me rends compte que c'est le seul épisode réalisé par une réalisatrice) et Les rats de Mason (certes ultra-violent aussi mais y'a un côté décalé qui m'a bien plu).


JEUX VIDÉO

Jeux terminés en juin (que du Baldur's Gate)

Baldur’s Gate Enhanced Edition 🐹⚔
En pleine crise de nostalgie suite au dernier film Donjons&Dragons, j’en ai profité pour enfin tester la version « rénovée » du RPG que j’ai poncé pendant des années. Celle-ci propose un peu de contenu additionnel (une arène que je n’ai pas testée et trois nouveaux compagnons) et un lifting de l’interface et des cinématiques. Elle a surtout l’avantage de rendre le jeu plus facile à faire tourner sur les machines modernes.
Je me suis beaucoup amusée, c’était très plaisant de retrouver ce jeu. Alors que je l'ai longtemps aimé moins que sa suite, je lui ai trouvé plein d'aspects appréciables en y rejouant : l’ambiance « appel de l’aventure », l’humour omniprésent et mine de rien un plan des méchants qui est étonnant complexe et intelligent (quand on sait que le début se résume à « moi vouloir tuer toi », je ne pensais pas me retrouver à parler économie derrière !).

Baldur’s Gate Enhanced Edition : Siege of Dragonspear 🧙‍♂️⚔
L'intérêt principal de l'Enhanced Edition de Baldur’s Gate est de proposer une nouvelle extension qui vient faire le pont entre le 1er et le 2 jeu. Ça ne me semblait pas forcément nécessaire de développer une histoire à ce moment-là mais ça fonctionne plutôt bien. Siege of Dragonspear trouve un bon équilibre entre l'inévitable nostalgie et quelques nouveautés (notamment un rythme de jeu différent, plus dans l'urgence). Tout n’est parfait mais franchement pour une petite séquence nostalgie, ça se tente (vous pouvez même commencer directement cette extension sans refaire le jeu principal).

Baldur's Gate 2 Enhanced Edition 🐲⚔
J’ai assez logiquement enchaîné sur le 2e volet qui est un jeu cher à mon cœur (c’était le seul à tourner sur mon PC pendant longtemps). J’ai replongé avec plaisir dans ce jeu qui offre de très belles quêtes plus développées que le premier et une histoire principale assez prenante (bien qu’on commence à sentir le schéma que Bioware va ensuite répéter dans TOUS ses rpgs).
Baldur’s Gate 2 est une très belle aventure, cependant avec le recul je trouve qu’il souffre sur la fin d’un effet d’accumulation (trop de super monstres mis là sans qu’on sache pourquoi, trop de pouvoirs tous pétés) là où le 1 savait maintenir un bon équilibre et construire sa narration par autre chose que les combats.
Quant à l’Enhanced Edition, elle n’a pas un énorme intérêt (elle rajoute même des bugs 🤦‍♀️), mais si vous n’avez pas d’édition numérique, ça peut être intéressant (en soldes bien sûr !).


AU PROGRAMME CET ÉTÉ…

Maintenant que je suis à peu près sortie de Baldur’s Gate (en vrai j’ai relancé une partie de Siege of Dragonspear pour bien faire le tour de cette extension 😇), j’ai repris une activité de lecture un peu plus soutenue, avec notamment les Fables de Marie de France (on ne m’arrête plus) et Un an dans la ville-rue de Paul Di Filippo.

Côté visionnages, j’ai fini la première partie de la saison 3 de The Witcher (mais je ferais un bilan quand j’aurais tout vu) et si tout va bien demain je vais au cinéma voir Asteroid City 🤩.

Le blog va continuer ses activités tranquillement cet été (j’ai deux chroniques de prêtes et une à écrire), mais il est possible que le prochain recueil factice arrive fin août.

Un bel été à tous·tes ! 🏖🍹

9 commentaires:

  1. Et ben, le moins qu'on puisse dire que c'est que les microbes n'ont pas gagné par KO ! Bon en tout cas ça tombe bien l'arrivée du nouveau pc cet été, il sera peut-être temps de moi de me lancer sur Baldur's Gate.....
    Bel été à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien Alice Guy !

    J'ai enchainé les S2 et 3 de Love death + robots et bon, je trouve à quelques exceptions près que les histoires sont pas fofolles. Je trouve dommage d'être aussi inventif d'un point de vue visuel pour adapter des scénarios peu originaux, je suis un peu revenue de mon enthousiasme de la S1.

    Trop bien pour Badur's Gate ! J'aimerais trouver le temps de les refaire aussi.

    Curieuse de ton avis sur Asteroid City.

    RépondreSupprimer
  3. @Shaya
    Pas besoin d'un nouveau PC pour les 2 1ers mais tu testes le 3 tu me raconteras l'aventure ^^

    @Tigger Lilly
    Bien d'accord avec toi sur Love Death Robots (de toute façon de manière générale je préfère un truc moche avec un bon scénario que le contraire 🤣)

    RépondreSupprimer
  4. Il dure combien de jours ton mois pour avoir un bilan aussi fourni malgré la maladie et Baldur's Gate ? =O
    Un jour je vais passer outre la taille de la BD et lire "Alice Guy". Un jour.
    Tu es sûre sur tu ne veux pas faire une chronique sur "Mother/Android" ? 🙈

    RépondreSupprimer
  5. anat[e]m est juste le livre le plus fou, le plus extraordinaire, le plus incroyable... qui mériterait d'être relu pour en extraire la substantifique moëlle !

    RépondreSupprimer
  6. @Baroona
    J'ai fini le 1er Baldur's Gate tout début juin donc pour les jeux vidéo c'est presque un bilan de 2 mois ^^
    (pour le film : NON 😜)

    @Le Maki
    Oui je pense que je le relirais un jour, ça doit être sympa de le démarrer avec une meilleure connaissance de l'univers en plus.

    RépondreSupprimer
  7. "« on opte pour un film obscur dont personne n'a jamais entendu parler », on a regardé Mother/Android sur Netflix avec Monsieur. C’était nul." --> je vois très bien 😂
    Il faudrait que je poursuive Black mirror, je dois en être au milieu de la saison 2. J'ai du mal à me motiver toute seule, c'est trop malaisant / glauque pour Monsieur..

    RépondreSupprimer
  8. @Ksidra
    Je comprends pour Black Mirror, en général après chaque épisode je me change les idées sinon je ne dors pas 😅

    RépondreSupprimer
  9. Un bien beau bilan, comme d'habitude! Surtout que tu sembles consacrer de nombreuses heures à Baldur's Gate 🤣
    Moi aussi, je suis moins enthousisaste pour Love Death + Robots au fur et à mesure, snif. Je n'étais même plus sûre d'avoir vu cette saison, d'ailleurs. (Après vérification: oui.)
    Pour info: le lien vers Légendes et Lattes est erroné.

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.