Pages

mercredi 19 avril 2023

Symposium Inc. – Olivier Caruso

Symposium Inc. - Couverture

Ça y’est, je suis lancée ! Après quelques volumes dans le désordre, je me remets à jour sur la collection Une-heure-lumière en reprenant notamment les derniers volumes parus en 2021. C’est donc parti pour Symposium Inc., une petite novella cyberpunk.

Symposium Inc. nous projette dans un futur où les neurosciences et les biotechnologies permettent de petits miracles en médecine (ça c’est chouette) et où les réseaux sociaux sont devenus plus que jamais une part intégrante de notre vie, puise qu’y commenter un fait d’actualité y est présenté comme « bon pour la santé » (ça c’est un peu moins chouette).

Dans ce futur mi-figue mi-raisin, une avocate est contactée pour défendre la fille d’une ancienne amie, alors que celle-ci vient d’assassiner sa mère. Bonne ambiance, hein ?

J’ai bien aimé l’univers mis en scène par Olivier Caruso. Il y a une belle ambiance cyberpunk, avec des interrogations intéressantes sur le poids des réseaux sociaux ou les limites de technologies déployées partout lorsqu’elles sont contrôlées par des grandes entreprises.

J’ai un peu moins accroché à cette histoire de crime familial. C’est plutôt bien ficelé mais je crois que c’était un peu trop sordide pour moi, avec des personnages qui m’ont laissée de marbre. Mais ça va très bien avec l’univers ceci dit.

Symposium Inc. est un texte intéressant, mais je n’ai pas été complètement convaincu par l’intrigue, probablement parce que je n’étais pas trop d’humeur à lire ce genre d’histoire. À vous de voir si cela fonctionne mieux avec vous.

Infos utiles : Symposium Inc. est une novella d’Olivier Caruso parue aux éditions du Bélial’ en 2021 au sein de la collection Une heure-lumière. Couverture d’Aurélien Police. 168 pages.

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, L’épaule d’Orion, Les lectures du Maki, Ombre Bones, Quoi de neuf sur ma pile

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je suis assez sûr de ne pas le prendre prochainement, mais je commente quand même au cas où ça soit aussi considéré comme une activité bonne pour la santé. 👀

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma j'ai beaucoup aimé cette novella. C'est en effet assez sombre mais tellement proche de notre réalité dans approche des réseaux sociaux et de leurs influences.

    Je lirai volontiers les prochains titres de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Celui que j'ai le moins aimé de l'année 6 UHL, mais bien aimé tout de même.

    RépondreSupprimer
  4. @Baroona
    Apparemment oui mais si tu le lis pas tu ne sauras pas pourquoi 😁

    @Le Maki
    Je suivrais tes avis pour voir si j'ai envie de poursuivre l'aventure alors ^^

    @Tigger Lilly
    Vu les retours que j'avais lus je pensais ne pas l'aimer du tout alors je suis contente de l'avoir aimé partiellement 😅

    RépondreSupprimer
  5. Pas lu celui-ci, mais c'est possible que ça matche avec moi, ce côté thriller.

    RépondreSupprimer
  6. @Shaya
    A voir en effet, j'espère qu'il te conviendra plus qu'à moi ^^.

    RépondreSupprimer
  7. Je plussoie totalement le commenaire de Baroona. (D'ailleurs, c'est moi qui ai laissé ce commentaire, je me suis trompée de compte. 👀)
    J'espère que la jeune fille est acquitée du meurtre de sa mère, à la fin.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'aime pas trop quand c'est trop sordide non plus, mais de temps en temps pourquoi pas... je le tenterai peut être !

    RépondreSupprimer
  9. @Alys
    Il faut le lire pour savoir 👀

    @Ksidra
    C'est pas le premier que je recommanderais à cause de ça ^^

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.