Pages

samedi 25 juillet 2020

Le livre de M – Peng Shepherd

Le livre de M - Couverture

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de roman post-apo, mais lorsque les premières chroniques sur ce livre ont commencé à tomber, j’ai eu envie de tenter l’aventure. Je n’ai malheureusement eu une expérience de lecture aussi ébouriffante que mes collègues, mais je vais vous en dire tout de même quelques mots.

vendredi 17 juillet 2020

La survie de Molly Southbourne – Tade Thompson

Couverture - La survie de Molly Southbourne

L’an dernier, j’avais passé un excellent moment avec Les meurtres de Molly Southbourne, une novella qui sous sa couverture sanguinolente cachait un superbe récit mené tambour battant, parlant de thèmes universels dans une ambiance horrifique mâtinée d’une pointe de SF. L’aventure se poursuivant cette année dans une deuxième novella, je ne pouvais donc pas la laisser passer (même si je l’aurais de toute façon lue dans le cadre de ma collection-ite aigüe de UHL).

samedi 11 juillet 2020

[TAG] Les incontournables (récents) en SFFF

Logo réalisé par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

Lorsque les médias généralistes consacrent des articles aux littératures de l’imaginaire, c’est toujours une joie qui tourne rapidement à l’aigre lorsqu’on regarde les ouvrages cités. En effet, les titres proposés sont assez systématiquement les mêmes et ont généralement comme point commun d’avoir tous été écrits entre les années 1950 et les années 1970, le plus souvent par des hommes blancs.

Loin de moi toute idée de remettre en question le statut culte ou la valeur de ces œuvres. Mais tous ces classiques du genre sont-ils vraiment aujourd’hui la meilleure porte d’entrée pour découvrir les littératures de l’imaginaire, et surtout, n’y-a-t-il aucun livre sorti plus récemment qui pourrait intégrer ce club ultra-select ?

Voilà pourquoi je vous propose un petit tag pour ouvrir de nouvelles perspectives sur le sujet : Les incontournables (récents) en SFFF.

dimanche 5 juillet 2020

Recueil factice – Juin 2020

Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

L’été est arrivé, et avec lui est arrivé la reprise du boulot sur site de façon régulière. Si le port du masque n'est pas toujours agréable quand il fait chaud (je vous conseille le combo canicule + course pour attraper le bus bondé + Mini-Vert qui essaye de s'échapper), je ne suis pas mécontente de retrouver ma bibliothèque. Même si les possibilités d’accueil restent très limitées, il est plaisant de retrouver les collègues et de bouquiner dans des trains pas (encore) trop surchargés.

jeudi 2 juillet 2020

La fileuse d’argent – Naomi Novik

La fileuse d'argent - Couverture

L’an dernier, j’avais passé un excellent moment avec Déracinée, un roman de fantasy de Naomi Novik qui revisitait à sa façon les contes de fées. De façon assez logique, je me suis donc intéressée à son nouveau livre sorti cette année, La fileuse d’argent, qui reprend la même recette pour un résultat encore meilleur.