Allez, on est en décembre, il est grand temps de faire son compte rendu des Utopiales, non ? Comme ça m’arrive souvent, j’ai été complètement débordée dès mon retour, mais il n’est jamais trop tard pour se souvenir des bons moments, images à l’appui.
Les Utopiales, c’est pour commencer la plus grande librairie de SF du système
solaire le temps de quelques jours. Ne cherchez pas, vous ne verrez jamais
pareil rassemblement d’ouvrages de SF ailleurs. On y trouve presque tout, et
ce qu’on ne trouve pas a généralement déjà été acheté. C’est d’ailleurs très
amusant de repasser chaque jour voir quelles piles diminuent le plus vite.
J’aime
bien cette photo parce qu’elle a été prise avant 10h le samedi matin alors que
le temps tournait une fois de plus à la pluie entre deux rayons de soleil.
D’un coup il faisait presque nuit, on se serait cru le soir, l’ambiance était
étonnante dans la librairie pas trop fréquentée du matin.
Les Utopiales, c’est aussi des séances de dédicace. C’est tout un art d’ailleurs, de jongler entre le planning des conférences et celui des dédicaces. Je n’avais amené que mon exemplaire de Rossignol d’Audrey Pleynet (Prix Utopiales de cette année) à faire signer, mais j’ai aussi pris l’anthologie, ce qui m’a permis de jouer à la chasse à la dédicace.
C’était une activité rigolote et l’occasion d’avoir des discussions improbables. Ma dédicace préférée est celle de Régis Goddyn, vous comprendrez sans peine pourquoi (on a parlé pendant 10 minutes de techniques de gravure d’ailleurs).
L’anthologie est le premier livre que j’ai acheté mais pas le dernier, mais je vous en parle après les expositions.
Les Utopiales, c’est aussi des expositions à foison. Cette année deux artistes
féminines étaient à l’honneur : Elena Usdin, qui signe la superbe affiche de
cette édition, et Chantal Monpellier. J’ai beaucoup aimé le style graphique
d’Elena Usdin mais je suis forcé d’avouer que j’ai eu un peu de mal à rentrer
dedans, de même que pour Chantal Montellier. Mais les scénographies étaient
vraiment chouettes.
Il y avait aussi une exposition consacrée à
René Laloux (il faudra que je rattrape ses films d’animation un jour),
plusieurs expositions scientifiques dont une sur le racisme et une sur les
femmes scientifiques.
Enfin du côté du pôle jeu, on trouvait des créations d’artistes autour de Zelda (je vous ai mis la réalisation de Mathieu Bablet) et une présentation d’objets choisis par différentes institutions culturelles de Nantes autour de la thématique de cette année, Transmissions. J’ai beaucoup aimé la vitrine Archéologie du futur forcément.
Les Utopiales, c’est bien sûr des conférences. J’en ai vu un certain nombre. J’en ai raté encore plus. Il faut dire que comme on navigue entre plusieurs lieux et avec des créneaux en décalé, on ne peut jamais tout voir. C’est une très bonne idée ceci dit, ça permet de mieux répartir la foule. Moi qui pensais que la tempête avait fait fuir la moitié des visiteurs, j’ai été étonnée de découvrir qu’il y avait encore plus de monde que l’année dernière !
De toutes les conférences vues, ma préférée a été Sur les épaules des géantes, qui parle des femmes dans le milieu de la recherche. J’ai fait un live-pouet sur Mastodon si ça vous intéresse.
Les conférences sont petit à petit mises en ligne sur le site d’ActuSF et sur la chaîne YouTube Ideas in Sciences si vous avez envie de les rattraper.
Et toutes ces conférences donnent envie de lire plein de choses, alors
forcément les Utopiales, c’est aussi un gros craquage à la librairie. Le choix
a été très difficile mais j’ai réussi à me limiter à 6 livres.
- L’anthologie des Utopiales (bien sûr)
- Paideia de Claire Garand (acheté pendant que j’étais en train de rater la remise du Prix Verlanger à l’autrice)
- Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic (que Shaya m’a bien vendu)
- L'affaire Crystal Singer de Ethan Chataignier (sinon Zoé ne me laissait pas partie de la librairie)
- Le futur au pluriel de Ketty Steward (un essai qui me faisait de l’œil depuis longtemps)
- Trois battements, un silence de Anne Fakhouri (une lecture trop longtemps repoussée)
Ma PàL me regarde de travers depuis. Mais c’est tellement agréable de passer à
la caisse avec une énorme pile de livres (et c'était surtout une bonne idée de
les prendre en fin de journée)
J’avais dit 6 livres ? Pardon j’ai menti. Avant de partir dimanche, j’ai fait un dernier tour à la librairie et j’ai commis l’erreur de papoter avec Erwann du Bélial’ qui m’a un peu trop bien vendu Tristan Garcia. Mon septième achat est donc un livre qui s’appelle 7, c’est étrangement approprié !
Et puis les Utopiales, c’est bien sûr le plaisir de retrouver les copains-copines, les gens avec qui on échange sur les réseaux sociaux sans jamais se voir ou presque, et de discuter au bar, au Café de la Cité, au restaurant, au milieu de la librairie ou dans une file d’attente ici ou là. C’est toujours plaisant une fois par an de pouvoir parler SFFF sans avoir l’impression d’être un alien (mais peut-être que nous sommes TOUS des aliens qui tenons une réunion secrète à Nantes, allez savoir).
C'est sans doute ce qui explique que j'ai un peu ramé à rédiger ce compte rendu (ça et le fait que j'ai pas eu une minute pour souffler depuis que je suis rentrée). Même si ça me fait toujours plaisir d'assister à des conférences et de me dire chaque année que comme d'habitude je n'ai vu aucun film, c'est désormais l'aspect social qui m'attire en premier lieu, et c'est celui qui est le plus difficile à retranscrire en compte rendu (franchement vous risquez de vous lasser des photos du bar !). On se dit à l'année prochaine ?
D’autres comptes rendus :
Le dragon galactique,
Quoi de neuf sur ma pile,
RSF Blog,
Zoé prend la plume
Ça m'étonne que personne n'ait encore lancé une pétition pour qu'il y ait deux Utopiales par an.
RépondreSupprimer"repasser chaque jour voir quelles piles diminuent le plus vite" : et alors, il y a eu des favoris flagrants ?
Ha bien je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect social mais c'est peut-être aussi parce qu'on se met à y connaître trop de gens XD Je savais pas trop où donner de la tête des fois.
RépondreSupprimerSinon visiblement Shaya toi et moi on acheté toutes les trois Le futur au pluriel, tout ça sans se concerter et séparément (en tout cas moi de vous deux). C'est rigolo.
@Baroona
RépondreSupprimerPas vraiment mais je voulais prendre le livre sur les femmes scientifiques d'une des intervenantes à la conférence "Sur les épaules des géantes" et il n'y en avait plus un seul quand je suis passée à la librairie 😅
@Tigger Lilly
Je me suis contentée de montrer à Shaya où il était (j'étais bien contente de l'avoir trouvé !)
"mais peut-être que nous sommes TOUS des aliens qui tenons une réunion secrète à Nantes": huhuhu 👀👀👀
RépondreSupprimerBon, ça a l'air génial, comme d'habitude!! 💞💞
@Alys
RépondreSupprimerÇa l'était ^^
Vert s'est surtout contentée de me montrer son existence, je l'avais raté jusque là et la thématique me parle beaucoup ^^ Un excellent moment comme chaque fois et j'approuve l'aspect social !
RépondreSupprimer@Shaya
RépondreSupprimerOui, vivement l'année prochaine 😊
Je ne vois pas du tout pourquoi tu dis que je ne t'aurais pas laissée quitter la librairie sans acheter Crystal Singer ^^ Cela dit je suis désolée que cet achat forcé n'ait pas été à la hauteur de tes attentes. Snif.
RépondreSupprimerJ'ai lu récemment Trois battements, un silence : je crois que c'est la 1e fois que j'apprécie un roman auquel je n'ai grosso modo rien compris. C'est très étrange comme sentiment !
Sinon, c'était une 1e pour moi ces Utopiales, les 1e d'une longue liste donc, car rdv est pris pour, heu, ben, chaque année maintenant :D Très contente d'avoir pu passer quelques moments en ta compagnie à papoter autour d'une flammekueche, d'un thé ou d'une conférence. Vivement l'année prochaine !
Je te souhaite une belle année, et le meilleur dans tes projets pro qui j'espère avancent comme tu le souhaites ;-)
@Zoé
RépondreSupprimerBonne année à toi également et pas de souci pour Crystal Singer, je l'ai acheté et lu de bon cœur même si je suis passée à côté ^^
Vivement la prochaine édition des Utos !