Pages

mercredi 16 août 2023

La Cité des nuages et des oiseaux – Anthony Doerr

La cité des nuages et des oiseaux - Couverture

Cela faisait déjà un petit moment que je lorgnais sur ce roman qui semblait plein de promesses. Il arrivait en plus auréolé d’une sacrée réputation : il y a juste marqué « un chef d’œuvre » sur le bandeau rouge et même les illustrations sur les sites internet portent ce bandeau, mais sinon ça va, pas de pression ! J’ai fini par l’emprunter à la bibliothèque et j’ai à mon tour très vite été conquise par ce récit.

La Cite des nuages et des oiseaux est une histoire qui entremêle plusieurs récits de différents personnages à plusieurs époques : la Chute de Constantinople en 1453, l’époque moderne de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours et un futur dont la date est indéterminée, alors que l’Humanité part coloniser une exoplanète.

Toutes histoires sont liées entre elles par La Cité des Nuages et des Oiseaux, qui se présente comme un récit grec ancien sans cesse perdu et retrouvé, traduit et transmis, qui impacte tous ceux qui le découvrent, le lisent ou l’entendent.

Difficile de ne pas penser à Cartographie des Nuages après cette présentation, et il y a en effet un air de David Mitchell, même si la structure est plus simple (une simple alternance des histoires et un style globalement uniforme). Et ce roman se lit avec autant de plaisir que Cartographie des nuages.

C’est un très beau livre sur le pouvoir des mots et sur la capacité des histoires et des livres à nous permettre de grandir, de survivre et de nous échapper du quotidien. C’est très bien écrit, le récit est entraînant avec un très beau travail de reconstitution sur la chute de Constantinople et un ton très juste.

Mais… oui il y a un mais… si j’ai passé un excellent moment avec ce roman que j’ai trainé partout malgré son poids, je regrette tout de même qu’il ne nous emmène pas plus en dehors des sentiers battus. C’est très agréable à lire, mais personnellement j’aurais aimé que ce roman me sorte plus de ma zone de confort en tordant un peu les choses pour apporter une autre perspective.

Ce n’est pas vraiment un défaut, c’est aussi très chouette les livres où tout est parfaitement accordé et où le cahier des charges est parfaitement suivi. Cela le rend très accessible, et c’est tant mieux, mais cela m’a laissé une petite frustration (et puis bon c’est mon énième lecture « déclaration d’amour aux bibliothèques » de l’année, je crois que ça ne fonctionne plus autant sur moi).

La Cité des Nuages et des Oiseaux est donc un superbe roman qui vous fera vivre une aventure bien menée et bien écrite à travers le temps. Mais il lui manque un petit grain de folie pour que je tombe complètement sous son charme.

Infos utiles : La Cité des Nuages et des Oiseaux (Cloud Cuckoo Land) est un roman de Anthony Doerr sorti en 2021 en VO et en 2022 en VF chez Albin Michel. Traduction de Marina Boraso. Couverture signée Narcisse / Adam Simpson, The New Yorker © Condé Nast (débrouillez-vous avec cela !). 693 p.

D’autres avis : 233°C, L’épaule d’Orion, Les lectures du Maki, Quoi de neuf sur ma pile

10 commentaires:

  1. Je vois qu'on en a eu une lecture assez proche, en tout cas je me retrouve dans ce que tu en dis. Ça n'a pas l'excitation d'un David Mitchell mais ça reste quand même excellent.

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmh le sujet me passionne mais je commence à avoir lu/vu quelques trucs sur ce sujet, surtout cette année XD Peut-être je l'audio-lirai plutôt, si l'intrigue n'est pas trop compliquée à suivre.

    RépondreSupprimer
  3. Cela reste un très bon livre, avec ses qualités et ses défauts. Et plus j'y pense moins la comparaison entre David Mitchell et Anthony Doerr me semble pertinente.

    RépondreSupprimer
  4. @Baroona
    Oui c'est tout à fait ça.

    @Tigger Lilly
    Y'a rien de compliqué une fois qu'on a fait le tour des personnages, à mon avis ça doit être super au format audio

    @Le Maki
    Je trouve qu'elle a du sens mais à survendre le bouquin comme un équivalent de David Mitchell, forcément ça créé de mauvaises attentes ^^

    RépondreSupprimer
  5. Trop bien. Ça a l'air super malgré ton bémol.

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends ton point de vue, c'est vrai qu'on aurait pu attendre quelque chose e vraiment décoiffant.
    Néanmoins, je ne regrette pas d'en avoir fait la suggestion d'achat au boulot ^^ Je le redoutais énormément, m'attendant à quelque chose de très complexe et sibyllin, mais ça se lit vraiment très facilement. Et pour ma part, je n'ai pas encore eu ma dose de "bibliothécaire plus beau métier du monde" ahah :D
    J'ai bcp lu en effet qu'il avait des airs de Cartographie des nuages, que je n'ai pas lu mais que je me suis procuré depuis.

    RépondreSupprimer
  7. @Alys
    Oui le problème c'est moi pas le livre 😂

    @Zoé
    Je te souhaite une belle découverte de Cartographie des nuages alors 😊

    RépondreSupprimer
  8. "j'ai passé un excellent roman", première fois que je lis cette jolie expression 😊
    Ça me donne envie d'essayer Cartographie des nuages 😊 (il a l'air introuvable par contre ! Ah si, dispo en numérique)

    RépondreSupprimer
  9. Du coup si je comprends, il faudrait que je lise cet auteur avant David Mitchell, pour avoir un effet crescendo, c'est ça?

    RépondreSupprimer
  10. @Ksidra
    C'est pas une expression c'est un cafouillis dans la phrase, j'ai corrigé 🤣

    @Shaya
    Ça peut être une idée ^^

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.