Pages

mercredi 22 mars 2023

Éversion – Alastair Reynolds

Éversion - Couverture

J’avais beaucoup aimé la trilogie des Enfants de Poséidon d’Alastair Reynolds, il était donc assez logique que je continue à explorer sa bibliographie à commencer par son dernier roman paru en français, Éversion.

Éversion commence comme un récit d’aventure à l’ancienne : on y suit un chirurgien embarqué sur un bateau à voiles, qui sillonne les mers glaciales du Nord pour trouver un lieu mystérieux. Ah le classique de l’expédition navale vers l’inconnue, ça marche à tous les coups… et je n’en dis pas plus, car le plaisir de lecture de ce roman repose notamment sur la découverte de ses mécanismes.

Ma chronique sera donc brève : j’ai passé un excellent moment avec ce roman, que j’ai pu (comble du luxe) lire d’une traite lors d’un voyage en train. C’est une histoire avec un mécanisme intéressant, qui joue avec son lectorat. J’aime bien la façon dont l’auteur utilise avec brio des éléments narratifs connus (comme la panoplie de l’expédition navale) pour nous emmener très loin.

L’idée qui sous-tend le roman est intéressante, l’univers déployé en met plein les mirettes (il y a un vrai sense of wonder chez cet auteur, ce que j’avais déjà bien relevé dans Les enfants de Poséidon) et les personnages sont intéressants. C’est aussi divertissant qu’intelligent, avec une fin émouvante.

Bref lisez Éversion, mais n’en lisez pas trop à son sujet pour vous aussi vous offrir une belle aventure !

Infos utiles : Éversion (Eversion) est un roman d’Alastair Reynolds paru en 2022 en VO et en 2023 en VF aux éditions du Bélial’. Traduction de Pierre-Paul Durastanti. Couverture d’Amir Zand. 304 p.

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Les critiques de Yuyine, Quoi de neuf sur ma pile, Le syndrome Quickson

9 commentaires:

  1. Il y a deux constantes dans les avis sur ce livre : tout le monde trouve ça très bien et personne ne peut rien en dire. Fiou, il va vraiment falloir que je le lise pour moi aussi ne pas pouvoir en parler.

    RépondreSupprimer
  2. "Eversion", c'est le-livre-dont-on-ne-peut-rien-dire ^^ ! Les premiers billets parus avaient suffisamment éveillé ma curiosité pour que je l'achète mais j'ai été déçue : certes, le roman a fini par me séduire mais j'ai trouvé son cheminement trop long (si je l'avais emprunté en bibliothèque, je l'aurais abandonné) avec un procédé itératif plutôt artificiel. A mon sens, il aurait gagné à être ramassé sous forme d'une novella, qui lui aurait donné plus de punch.

    RépondreSupprimer
  3. @Baroona
    Il faudrait un groupe de parole pour ceux qui l'ont lu 😂

    @Brize
    Arf tout le monde ne peut pas accrocher (mais toi non plus tu n'oses pas en parler 🤣)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet avis. Même si tu en dis peu, c'est plus limpide que chez le Chien critique. 🤣

    RépondreSupprimer
  5. @Alys
    C'est une chronique pour initiés la sienne 😁

    RépondreSupprimer
  6. Bon ben sans en dire plus que toi, beaucoup apprécié ma lecture aussi ! (un instant j'ai cru que tu allais écrire que tu avais lu ce roman lors d'un voyage en bateau, mais non :D)

    RépondreSupprimer
  7. @Shaya
    J'avoue que ça aurait été encore plus savoureux de le lire en bateau (mais j'aurais eu peur de couler en route 🤣)

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le finir, je fais partie des heureux lecteurs qui ne dévoileront rien.

    Il faut juste le lire...

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.