Pages

samedi 18 mars 2023

Contes et légendes inachevés – J.R.R. Tolkien

Contes et légendes inachevés - Couverture

Après la superbe réédition du Silmarillion en 2021, les éditions Christian Bourgois ont ressorti sur le même modèle les Contes et légendes inachevés. Forcément, je me devais me procurer l’ouvrage et de vous en faire un petit compte rendu.

Les Contes et légendes inachevés ont été publiés après le Silmarillion par Christopher Tolkien. Comme leur nom l’indique, il s’agit de récits jamais terminés, parfois carrément fragmentaires, qui donnent, encore plus que le Silmarillion, un aperçu de l’immensité de l’univers créé par J.R.R Tolkien.

On trouve dans cet ouvrage des versions plus détaillées (mais non terminées) des histoires de Tuor et de Turin, des informations historiques et géographiques et un récit qui viennent enrichir la période de Numenor et différents textes qui complètent Le Seigneur des Anneaux ou éclaircissent certains passages.

Je ne vous refais pas le compte rendu détaillé, si cela vous intéresse je vous renvoie à ma chronique de 2011 (pour une fois que je n’ai pas trop changé d’avis entre temps !).

Les Contes et légendes inachevés est un bel ouvrage, et en même temps un ouvrage que je trouve difficile à lire : on jongle entre l’introduction, les textes en eux-mêmes et les notes en fin de partie. On passe de récits quasi-complets à des fragments avec abondance de commentaires. Quand on a mis le nez dans l’Histoire de la Terre du Milieu, on a un peu l’impression de lire le brouillon de ce formidable travail de publication que fera ensuite Christopher Tolkien.

Mais pour qui n’a pas envie de se lancer dans l’Histoire de la Terre du Milieu (ce que je comprends tout à fait !), c'est tout de même un chouette complément qui donne à voir l'immensité de l'univers construit par J.R.R. Tolkien.

On voit qu'il l’a développé tout au long de sa vie, par petites touches, dans tous les sens, d’où le fait qu’on passe de descriptions géographiques arides à des histoires de populations obscures, avant d'évoquer de grands récits jamais terminés et d'évoquer l'organisation militaire du Rohan. Bref c'est un sacré fouillis, mais un fouillis qui n’en est pas moins fascinant.

Lors de cette relecture, j’ai particulièrement apprécié l’histoire d’Aldarion et Erendis, un récit à plusieurs niveaux (l’un des personnages étant destiné à régner, c’est autant une histoire d’amour qu’une histoire politique) et l’histoire de Galadriel et Celeborn, qui montre à quel point le personnage a évolué avec le temps (ce qui fait relativiser sur la version de la série Les Anneaux de Pouvoir, pas si hérétique que ça finalement au regard des premières moutures du personnage !).

Cette relecture était d’autant plus agréable qu’elle s’est faite avec cette nouvelle édition qui est juste superbe, conçue sur le même modèle que Le Silmarillion : ouvrage relié, abondamment illustré (par Alan Lee, John Howe et Ted Nasmith), avec une belle impression en bichromie (ici en bleu) et de superbes cartes du Beleriand et de la Terre du Milieu pour s'y retrouver. Pour l’occasion la traduction a été révisée par Pauline Loquin et ÇA FAIT DU BIEN, dans mes souvenirs l’ouvrage était truffé d’erreurs.

Cette nouvelle édition des Contes et légendes inachevés est donc un superbe ouvrage. Je n’irais pas juste qu’à en recommander la lecture à tous (commencez déjà par vous frotter au Silmarillion), mais si vous avez envie de pousser un peu plus loin l’aventure, c’est un bon moyen de vous échauffer. Et je vous ai dit que c’était un beau livre qui rend bien dans la bibliothèque ?

Infos utiles : Contes et légendes inachevés (Unfinished tales of Numenor and Middle-earth) est un ouvrage de J.R.R. Tolkien édité par Christopher Tolkien. Première parution en 1980 (VO) et en 1982 pour la VF avec une traduction de Tina Jolas. J’ai lu l’édition reliée et illustrée parue chez Christian Bourgois en 2022 avec une traduction révisée par Pauline Loquin. Illustrations de Alan Lee, John Howe et Ted Nasmith. 552 p.

D’autres avis : faites-moi signe !

9 commentaires:

  1. Celui-ci je ne l'ai jamais lu, mais je relirai Le silmarillon avant de m'y attaquer (j'ai acheté ce beau livre aussi ^^).

    RépondreSupprimer
  2. Génial!! Ouin ouin, moi aussi je veux relire Tolkien!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'édition poche il me semble que j'avais bien accroché à l'époque, du coup, avec une nouvelle traduction.... On verra :)

    RépondreSupprimer
  4. @Tigger Lilly
    Oh tu vas découvrir ça telle une archéologue découvrant ses premiers fragments de poterie 🥰
    (au 50e tesson on est un peu plus blasé 😂)

    @Alys
    Mais qu'attends-tu ? ^^

    @Shaya
    Y'a pas d'urgence, sauf pour décorer la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  5. La même chose que d'habitude: du temps, et plus précisément du temps AU BON MOMENT, quand ma pile à lire est modeste et le blog bien alimenté 🤣

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire pour réparer un oubli et une erreur. 😇
    (note à un éventuel archéologiste du futur : cf. le bilan 2023)

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.