La dernière journée est passée à la vitesse de l’éclair. Je voulais assister à la conférence sur les 20 ans du Bélial’ à 10h (à écouter ici) mais j’ai préféré emmené M. Vert sur Mars grâce à l’exposition V2RPlanets, où on a pu s’amuser avec un casque de réalité virtuelle et visiter certains lieux de la planète. Je l’avais déjà fait l’an dernier mais l’expérience reste toujours aussi étonnante, surtout quand on sait qu’on nous présente des prises de vue réelles.
Nous sommes ensuite allés à la librairie et au stand ActuSF faire nos emplettes. C’est là où ça devient confus. M. Vert a acheté des livres pour me les offrir, j’en ai acheté pour les lui offrir, et puis il a aussi pris des livres pour lui (que je lirais peut-être) et j’ai pris des livres pour moi (qu’il lira peut-être), du coup on ne sait plus trop où on est, sauf sur un seul point : nous avons immédiatement déchargé le butin dans notre voiture pour soulager notre dos !
Nous avons ensuite capté en route la Rencontre avec Thibault Damour menée par Roland Lehoucq (un extrait ici). Je n’ai pas tout suivi (j’étais occupée à remettre de l’ordre dans mes notes) mais l’enthousiasme de ces deux physiciens avait quelque chose de contagieux. Et il y avait une photo de jelly à un moment. Et ils ont parlé de l’importance de la SF qui garde vivante le message philosophique d’Einstein quand même !
A 12h, nous sommes allés écouter la conférence Mécanismes de la science-fiction masculine, confortablement installés dans un canapé sur le côté de la scène Hetzel (excellente idée ces canapés !). Le sujet était fort intéressant et les intervenantes survoltées (le modérateur n’a pas eu grand-chose à faire), je ne me suis pas ennuyée une minute. je vous recommande fortement de la rattraper à l’occasion (à écouter ici).
J’ai ensuite fait un rapide tour à la librairie pour obtenir une dernière dédicace sur l’anthologie, celle de Catherine Dufour. Et j’ai acheté l’affiche du festival (qui fait des merveilles dans nos toilettes, c’est presque le même bleu que les carreaux de faïence !).
Nous avons ensuite quitté les Utopiales pour aller rendre visite aux Machines de l’île (on reste dans le thème donc). L’éléphant est toujours aussi impressionnant et le futur arbre aux hérons est toujours aussi prometteur.
Nous n’avons pas eu le temps de pousser jusqu’au Carrousel des monstres marins mais ce sera pour une autre année, la route du retour nous attendant.
BILAN DES COURSES
- 4,5 conférences suivies
- 1 film vu ;
- 6 livres achetés pour moi (et 5 pour les offrir) ;
- Une anthologie presque entièrement dédicacée (il ne me manque que Gérard Klein, Ménéas Marphil et Jean Pettigrew) ;
- Trop peu de temps pour parler aux copains hélas ;
- Un M. Vert qui a bien apprécié sa visite (mais qui aurait comme moi aimer avoir trois jours de congé en plus pour s’en remettre)
Voilà pour cette année, rendez-vous l’année prochaine !
D’autres comptes rendus :
- Anudar Jour 1 - Jour 2 - Jour 3
- Arieste
- Gromovar
- Lhisbei Prologue - Auteurs et dédicaces - Conférences du samedi - Remise du prix Planète-SF des blogueurs - Conférences du dimanche - Conférences du lundi 1 - Conférences du lundi 2 - Conférences du mardi - Remise du prix Julia Verlanger - Les expos - Epilogue
- Lune
- Roz Jour 1 - Jour 2
- Shaya
- Tigger Lilly Jour 1 - Jour 2
- Xapur La blogosphère - Les auteurs - Les conférences - Les expositions
- et bien sur le Journal des Utopiales d'ActuSF pour rattraper toutes les conférences
Mince alors, la fameuse conférence sexiste sur le sexisme (j'exagère légèrement, d'accord) serait donc bonne ? Il faudra que je trouve le temps d'écouter ça...
RépondreSupprimerUn jour, j'iras voir les Machines, un jour...
RépondreSupprimerLa dernière journée est toujours frustrante.
RépondreSupprimerC'est une bonne idée que d'aller revoir les machines, surtout que la météo s'y prêtait bien (le dérèglement climatique a du bon parfois :p)
C'est vraiment génial. J'adore lire vos compte-rendus tous les ans!
RépondreSupprimer@Baroona
RépondreSupprimerElle était vraiment très sympathique ^^
@Xapur
Il faut !
@Lhisbei
C'est sûr que comparé à la première fois que je les aies vu sous la pluie et dans le froid...
@Alys
A quand tes propres comptes rendus ? ^^
Les machines ont l'air vraiment sympas, histoire de sortir du palais des congrès ! J'ai beaucoup hésité à prendre l'anthologie de Sylvie Lainé, surtout après l'avoir entendu parler dans pas mal de conférences ...
RépondreSupprimerIl est quand même beau cet éléphant ^^ Très sympa ce florilège de photos :)
RépondreSupprimer@Roz
RépondreSupprimerJ'espère que tu l'as prise au final (ou que tu comptes l'acquérir prochainement ^^).
Tigger Lilly
Il a une belle prestance pour sûr !
Mes propres compte-rendus: à quand ça ne tombera pas le même week-end que le Salon du Cheval de Lyon, qui est en train de devenir mon petit rendez-vous annuel trop génial :D
RépondreSupprimer@Alys
RépondreSupprimerVa falloir envisager le retourneur de temps... ou le clonage, au choix !