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lundi 29 août 2016

Un TARDIS dans ma PàL (6)

Cela faisait bien un an que je n’avais pas fait de petit bilan à propos de ma pile à lire. Avec la rentrée qui approche, il est temps de faire le point.


Le 7 septembre l’année dernière, ma PàL s’élevait à 28 livres. Presque un an plus tard, elle compte désormais… *suspense insoutenable*… 28 livres !

Pas beaucoup de progrès en apparence mais de la stabilité, c’est déjà ça, ainsi qu’un bon taux de renouvellement puisque seuls 7 livres étaient déjà là l’an dernier, les autres sont des acquisitions plus récentes.

Pour ceux qui aiment les détails on trouve dans cette PàL :
  • 22 livres papier et 6 livres numériques ;
  • 19 romans (dont 1 polar et 1 jeunesse), 2 anthologies, 4 recueils de nouvelles et 2 revues ;
  • Une trilogie complète, 2 premiers tomes et un tome 3 ;
  • Le livre le plus vieux est un Livre d’or de la science-fiction de 1979 (ça vous surprend ?), le plus récent est Club Uranium de Stéphane Przybylski (fraîchement sorti cet été) ;
  • Les livres qui prennent la poussière le plus longtemps sont Mordred de Justine Niogret (pour le format numérique) et Le tableau du maître flamand (pour le format papier) ;
  • L’entrée la plus récente (et en même temps la plus ancienne) est Danny, le champion du monde de Roald Dahl, que j’ai « emprunté » dans la bibliothèque familiale et qui doit bien avoir 20 ans.

Je n’ai pas lu autant que j’aurais voulu cet été (je crois que Le nom du vent, ça sera pour les prochaines vacances !) mais pour compenser j’ai déjà préparé mon programme de rentrée :


Voilà qui vous donne une petite idée des chroniques à venir sur ce blog !

lundi 22 août 2016

Les Terres de l’Est (Récits du Demi-Loup 2) – Chloé Chevalier


Conquise par un premier tome premier prometteur, je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai donc profiter de mes vacances pour dévorer le deuxième tome des Récits du Demi-Loup, Les Terres de l’Est, qui vient confirmer mes impressions de départ.

Les Terres de l’Est reprend où s’arrêtait Véridienne alors les personnages principaux désormais devenus adultes, se séparent. Trois groupes se forment avec des intrigues relativement séparées qui s’étendent géographiquement jusque dans les pays voisins. L’occasion de développer l’univers, notamment du côté du mystérieux empire des Terres de l’Est dont on apprenait si peu de choses dans le tome 1.

Tous les pions étant déjà en place, ce tome 2 prend très vite son envol et on est immédiatement happé dans les différentes intrigues. Le passé d’Aldemor occupe clairement le cœur de l’intrigue, mais les princesses et les suivantes ne sont pas en reste. La structure narrative reste la même : on retrouve l’alternance de journaux, de mémoires et de lettres toujours aussi efficace et prenante.

Difficile de ne pas répéter ce que je disais déjà de Véridienne, car Les Terres de l’Est poursuit sur cette lancée que ce soit pour le mode de récit, l’univers ou les personnages, tout en prenant carrément son envol. J’ai aimé le premier tome, j’ai adoré sa suite qui se révèle encore plus plaisante.

Si certains éléments avaient pu parfois me faire tiquer à la lecture du tome 1, j’ai été assez surprise de découvrir qu’ils avaient un sens, un rôle à jouer dans ce deuxième roman, ce qui m’a fait réviser mon opinion à leur sujet.

J’ai apprécié également que ce roman soit extrêmement solide en dépit du fait qu’il soit, un peu comme tous les tomes 2, un roman de transition. Certes on met en place beaucoup d’éléments et on révèle beaucoup de mystères pour préparer la suite, mais la mise en place de ces éléments est en elle-même passionnante et la conclusion de ce tome 2, si elle donne bien entendu envie de lire la suite, se révèle satisfaisante.

Les Terres de l’Est se révèle donc une aussi bonne surprise que Véridienne, et j’ai bien évidemment fort hâte de lire la suite du cycle, qui devrait normalement compter 4 volumes si je me fie à une interview de l’auteure chez un collègue blogueur.

CITRIQ


336 p.

vendredi 19 août 2016

Véridienne (Récits du Demi-Loup 1) – Chloé Chevalier


Normalement la fantasy est un genre qui ne m’attire plus tellement que ça, mais j’avais entendu de bons échos de ce roman, et j’aimais bien le style graphique de la couverture (Melchior Ascaride, quel vil tentateur ce monsieur !). J’ai donc fini par me lancer ce cycle des Récits du Demi-Loup, avec une bonne surprise à la clé.

Comme tout bon roman de fantasy qui se respecte, Véridienne nous projette dans un monde imaginaire de royaumes à tendance médiévale. Ici nous avons donc le royaume du Demi-Loup, séparé en deux domaines, Véridienne et les Éponas, et bordé par d’autres contrées plus ou moins structurés, des Plaines Jaunes désertiques peuplées par des tribus nomades à l’immense et menaçant empire des Terres de l’Est.

Point de carte pour s’y retrouver (dans la version numérique en tout cas) mais ce n’est pas bien grave puisque l’intrigue se déroule principalement dans le château de Véridienne. On y suit l’adolescence et le passage à l’âge adulte de deux princesses, Malvane et Calvina, et de leurs Suivantes, des jeunes filles du peuple nées un jour après elles et élevées avec elles pour leur servir de confidentes, de conseillères voire de bras droits.

C’est une organisation plutôt originale puisque du coup les Suivantes (ou Suivants dans le cas des princes/rois) rentrent dans la ligne de succession sans avoir une seule goutte de sang royal. Et elle l’est d’autant plus dans le roman que la princesse Malvane a deux Suivantes, chose qui normalement ne se fait pas. Mais à une époque de troubles politiques dans le royaume, c’est loin d’être le plus gros des problèmes.

Voilà pour le contexte général, je préfère rester floue pour vous laisser le plaisir de découvrir toutes les subtilités de cet univers : pour un si petit royaume, le Demi-Loup est fort complexe, et cela fait toute la saveur. Avec l’histoire bien sûr.

A première vue on peut trouver que suivre l’adolescence d’une bande de filles (tant bien même de noble condition, tant bien même dans une ambiance médiévale) n’a pas grand-chose d’intéressant, mais détrompez-vous. J’avais moi-même quelques vilains préjugés, et je me suis surprise tout de même à dévorer les pages.

Le mode de narration déjà rend la chose plaisante : Chloé Chevalier alterne journaux intimes et correspondance de différents points de vue (principalement ceux des suivantes) avec une certaine virtuosité. On saute d’une personne à une autre en changeant simplement de paragraphe mais il y a toujours un élément qui permet d’identifier l’auteur, et du coup cela permet de vivre un peu avec tous les personnages. On peut se perdre un peu mais au fur et à mesure c’est une structure qui s’apprécie pour sa façon de distiller petit à petit des éléments de compréhension.

J’ai bien aimé également l’univers plutôt « tranquille », dénué de tous les gros poncifs de la fantasy : ni magie, ni prophétie, pas de gros monstres ou de complots complexes, tout au plus des problèmes politiques et sanitaires, une guerre avec le voisin et des mercenaires un peu mystérieux avec un nom à connotation féline.

Enfin j’ai trouvé très bien menée l’histoire de ces cinq adultes en devenir. Elles peuvent être bêtes et méchantes parfois (comme des adolescentes), inquiétantes, touchantes, si bien que les quelques rares grosses ficelles se font largement oubliées grâce à un récit qui sonne très vrai et qui fonctionne très bien.

Véridienne s’est donc révélé une très bonne surprise à la lecture, je me suis donc assez logiquement jetée sur la suite, Les Terres de l’Est. Affaire à suivre très vite (vu que je l’ai également terminé à l’heure où j’écris ces mots).

Une petite parenthèse pour finir : je pensais être devenue réfractaire à la fantasy mais il semblerait bien que non. Je crois que le secret c’est de le lire en vacances : c’est beaucoup plus facile d’apprécier ce genre de littérature quand on peut dégager une à deux heures de lecture d’affilée pour bien plonger dans l’univers (pas comme dans les transports le matin où on lit de façon hachée et qu’on a parfois oublié où on en était le soir !).

CITRIQ

mardi 16 août 2016

Le bal des sorcières – Alain Surget


Dans le cadre du challenge SFFF & Diversité, il fallait que je relise « un conte que vous avez adoré étant enfant ». Un choix cornélien étant donné la quantité que j’ai pu en lire. En tournant autour de la question, j’ai fini par dénicher chez mon papa un de ces livres qui explique sans doute beaucoup comment s’est formé mon goût pour les littératures de l’imaginaire : Le bal des sorcières d’Alain Suget.

Publié dans la (feu) collection Cascade Contes chez Rageot (si c’est pas la preuve que c’est un conte !), Le bal des sorcières et autres contes de sorcières de son nom complet se compose de huit courts textes (des nouvelles, déjà !) qui racontent l’histoire d’Échalote, une sorcière tout ce qu’il y a de plus classique (chapeau pointu, chaudron et chat noir) déterminée à devenir la reine des sorcières.

Pour réaliser son projet, elle compte bien profiter de son catalogue de vente par correspondance qu’elle vient de recevoir et qui lui ouvre les portes du monde moderne : aspirateur, cocotte-minute ou prêt-à-porter féminin, toutes ces merveilles ne pourront que l’aider à éblouir les autres sorcières. Ou pas.


Chaque histoire est construite sur le même modèle à quelques variations près : Échalote commande quelque chose sur le catalogue, le reçoit, le teste sous le regard sarcastique de ses animaux de compagnie et finit après quelques déboires dignes d’un cartoon de Bip-Bip et du Coyote par le ranger au placard avant de passer à autre chose.

On s’amuse donc beaucoup grâce aux dialogues plein de répartis des animaux et au ton généralement très léger même lorsqu’on croise des sorcières mangeuses d’enfants. Les illustrations intérieures réalisées par Thierry Christmann avec seulement trois couleurs (noir, blanc et orange) contribuent également au plaisir de la lecture (ça s’applique d’ailleurs à toute cette collection, j’ai toujours adoré les illustrations intérieures).


Je pense que j’ai dû relire des centaines de fois ce livre dans mon enfance, car lorsque je l’ai ouvert il y a quelques jours chaque mot me semblait familier et j’aurais pu réciter certaines répliques en avance tant elles étaient restées gravées dans un recoin de ma mémoire.

Je pensais tricher un peu niveau participation mais Le bal des sorcières est bien un conte. Certes on n’y trouve nul prince charmant et on ne démarre pas sur un Il était une fois, mais à sa façon Échalote effectue son apprentissage (de la modernité !) à travers cette histoire, et il y a même une morale -certes de sorcière mais une morale quand même- à la fin.

On s’amusera aujourd’hui de la description d’une modernité qui nous semble bien désuète (à l’heure actuelle Échalote passerait certainement ses commandes sur Amazon et se battrait pour installer son application de sorcellerie sur son smartphone), mais je doute qu’un enfant y prête vraiment attention. Et vu que ce livre de 1993 a été réédité en 1999, 2003 et 2012, c’est qu’il doit encore fonctionner !

Un extrait « coloré » pour finir :
« Gargouille voyait rouge et entra dans une colère noire.
- Allons, allons, tu ne vas pas en faire une jaunisse, tentait de la calmer Échalote.
Leurs paroles prirent un ton olivâtre, mi-figue, mi-raisin, avec des nuances épinard et des variantes lie-de-vin.
Verte de rage, l’épicière s’enfuit en claquant la porte.
- Vraiment, il n’y a pas pire que de voir la vie en rose ! Quelle incapable cette Échalote ! Je suis sûre qu’après cette débandade de couleurs, je vais encore passer une nuit blanche.
Rouge de honte, Échalote la regardait filer dans le ciel orange, son balai perdant derrière lui une traînée mauve. Puis Gargouille disparut dans un poudroiement bleuté, fondue dans la nacre du soir qui étendait ses feux à l’horizon. »

CITRIQ


Item 12 : Relire un conte que vous avez adoré étant enfant

samedi 13 août 2016

L’œuf de dragon – George R. R. Martin


A défaut d’avoir la suite de la grande saga du Trône de fer à se mettre sous la dent, on peut toujours se consoler avec les petits à côté, à savoir les nouvelles et novellas dissimulées ici et là. J’avais déjà lu Le chevalier errant et L’épée lige, deux nouvelles mettant en scène le chevalier errant Dunk et son écuyer L’Œuf. (ça a même été ma première introduction à cet univers), j’ai donc logiquement continué ma route avec L’œuf du dragon, nouveau volet de leurs pérégrinations.

Pour l’occasion, j’ai donc relu leurs deux précédentes aventures (fort chouettes, mais quel niveau de détail pour de simples nouvelles, je comprends mieux pourquoi j’ai été larguée à la première lecture) avant de reprendre la route avec nos deux héros, cette fois-ci en direction d’un mariage, d’un banquet et d’un tournoi… ce qui va comme il se doit les plonger dans les ennuis jusqu’au cou (en même temps c’est l’univers du Trône de fer, à quoi vous attendiez-vous ?).

Avec cette histoire à très petite échelle (un seul narrateur, un seul lieu, un seul évènement), on est très loin du souffle épique qui anime la saga, mais cela n’empêche pas George Martin d’arriver à donner énormément d’ampleur à son histoire grâce à un contexte politique complexe et plein de personnages ambigües.

Je me suis d’ailleurs un peu perdue une fois encore dans le casting, déjà parce qu’il est conséquent pour une si petite nouvelle (3 pages de noms pour 160 pages de texte !) mais aussi parce que j’ai lu ce texte en français contrairement aux romans du coup je ne reconnaissais pas toujours très bien les noms (oui je sais normalement c’est plutôt dans l’autre sens qu’on rencontre le problème).

Cependant c’est très plaisant d’explorer plus avant cet univers et remonter quelques décennies avant les évènements qu’on connaît pour découvrir à quoi ressemblait le règne des Targaryen… et on n’est pas vraiment dépaysé entre les complots, les guerres civiles et les histoires de bâtards… il ne manque guère qu’un ou deux marcheurs blancs pour compléter le tableau !

J’ai cru comprendre que George R.R. Martin comptait écrire quelques aventures encore pour ce chevalier et son écuyer hors-normes, je serais curieuse de les lire un jour (du moment qu’il termine The Winds of Winter avant bien sûr !).

CITRIQ


174 p.

mercredi 10 août 2016

Omale 1 – Laurent Genefort


Omale est un cycle qui me faisait de l’œil depuis un moment déjà, notamment à cause des superbes couvertures de Manchu. J’ai fini par me plonger dedans cet été, sous forme de lecture commune avec les copains du Planète SF histoire d’explorer ensemble ce monde extraordinaire.

Composé de deux romans, Omale et Les conquérants d’Omale, ce premier volume nous permet de découvrir un univers immense et extraordinaire où se côtoient trois rehs (des espèces intelligentes si vous préférez) : les Humains, les Chiles et les Hodgquins, tous très différents et avec forcément une certaine propension à se taper dessus (surtout entre les Humains et les Chiles).

Comment tout ce petit monde est-il arrivé là ? Qu’est-ce exactement que ce « là » ? Toutes ces questions sont en partie explorées dans ce premier roman (ou résumées en quatrième de couverture, c’est au choix !) qui nous emmène dans une belle aventure aérienne qui rassemble des personnalités n’ayant à priori rien de commun.

J’ai beaucoup aimé cette première plongée dans l’univers d’Omale : les informations données sont tellement nombreuses qu’il n’est pas facile de tout assimiler, mais on n’a pas forcément besoin de tout retenir. L’intrigue est extrêmement porteuse et le gigantisme de l’univers est juste fascinant.

J’ai beaucoup pensé à Hypérion pour la structure, avec ce groupe de personnes rassemblé à priori un peu par hasard, qui partent pour un long voyage au but mystérieux et qui en profitent pour se raconter leurs histoires personnelles. Le format en lui-même n’a rien d’original, mais il fonctionne à merveille si bien que les pages se tournent toutes seules tandis qu’on va d’histoire en histoire.

Malgré une fin peut-être un peu trop rapide, j’ai donc passé un excellent moment avec ce premier roman qui m’a mis des étoiles plein les yeux.

Le roman suivant, Les conquérants d’Omale, est une histoire à trois intrigues qui met en scène en parallèle un groupe de militaires en mission secrète, une expédition scientifique qui cherche à repousser les limites des cartes et des diplomates des trois rehs en pleine séance de négociation d’intrigues.

L’esprit d’aventure est une fois de plus au rendez-vous, et on prend encore plus conscience dans ce roman du gigantisme de ce monde où les kilomètres se comptent très facilement en milliers. J’ai cependant un peu moins accroché à la lecture.

Les trois intrigues restent finalement assez indépendantes et n’ont pas toutes le droit à la même visibilité, ce qui est un peu frustrant. Mais surtout j’ai commis l’erreur d’enchaîner sur Les conquérants d’Omale à peine le premier roman terminé, et j’ai été très perturbée par l’absence totale de liens entre les deux. Comme en plus j’ai eu du mal à le situer chronologiquement (j’avais oublié que cette information était donnée dans le prologue), je me suis un peu perdue en route.

Bref j’ai idée que ce roman est normalement tout à fait sympathique, à condition de le lire indépendamment de son prédécesseur pour bien apprécier le voyage. D’ailleurs je compte bien continuer à explorer l’univers d’Omale avec le volume 2 de l’intégrale, mais cette fois-ci je prendrais mon temps !

CITRIQ



Item 16 : Lire le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu
(en fait j'aurais pu proposer Annihilation pour cet item, mais j'avais noté Omale dans mes papiers du coup je n'ai même pas pensé à switcher. Cela me permet à défaut de faire un chouette combo avec un planet-opera de 1041 pages !)

dimanche 7 août 2016

Paula Modersohn-Becker au Musée d’art moderne de la ville de Paris


Cela fait longtemps que je n’avais pas pris le temps de chroniquer en détail une exposition d’art, à moins qu’elle soit liée de près ou de loin à la science-fiction. Celle-ci m’a cependant tellement marqué, alors que je suis généralement un peu blasée après toutes mes années d’étude en histoire de l’art, que je me devais de faire une exception.

Paula Modersohn-Becker est une artiste allemande du début du XXe siècle, que l’on peut rattacher aux expressionnistes allemands. Sa carrière a été courte (elle est morte à 31 ans) mais fulgurante (plus de 700 tableaux sans compter les dessins).

Reconnue en Allemagne (elle a été une des premières femmes artistes à avoir droit à son propre musée), elle est quasiment inconnue en France alors qu’elle a fait de longs séjours à Paris pour peindre. Cette exposition au musée d’art moderne de la Ville de Paris est donc une première, et l’occasion de découvrir une artiste extraordinaire.

 
Chat tenu par un enfant, vers 1903

Ce qui m’a frappé, dès le début de l’exposition, c’est son style qui est juste incroyable : il a un côté très brut mais il synthétise à merveille quantité de recherches esthétiques de l’époque sur la forme et la couleur. On pensera parfois à Cézanne (qui l’a inspiré), parfois à Picasso (pour l’esthétique très « masque ») et parfois à Gauguin (sur ses dernières toiles). Les influences passées sont également nombreuses : les portraits du Fayoum notamment, mais aussi certains tableaux de la Renaissance.

Ses thématiques aussi sont plutôt originales, ou en tout cas différentes de ce qu’on peut voir à la même époque : elle réalise beaucoup de portraits certes, mais les sujets sont des enfants souvent trop sages (aux regards très pénétrants) ou des vieillards, quand elle ne peint pas simplement des mères allaitant leur enfant. Elle réalise également beaucoup d’autoportraits, une démarche qui m’a un peu évoqué l’œuvre de Frida Kahlo, même si esthétiquement elles n’ont rien en commun.


Autoportrait sur fond vert avec des iris bleus Vers 1905

L’exposition porte comme sous-titre « L’intensité d’un regard », et il est vrai que cela résume à merveille son œuvre : difficile de rester indifférent face à aux regards qui ont vraiment quelque chose de spécial (ça rappelle parfois Modigliani mais ce n’est pas vraiment ça en même temps).

En parcourant les salles et en regardant le film à la fin qui contient nombre d’extraits de sa correspondance, on a également l’occasion de découvrir la vie de cette artiste, une femme de caractère plutôt indépendante, hélas morte trop jeune et qui aurait sans doute révolutionné l’art du XXe siècle si elle avait vécu plus longtemps.

Pour la petite anecdote à la base j’étais venue au musée avec Maman Vert pour voir l’exposition Marquet, elle était certes sympathique mais nous l’avons complètement occultée après avoir découvert les peintures de Paula Modersohn Becker ! Une sacrée découverte, à voir jusqu’au 21 août (après quoi il faudra certainement faire le déplacement en Allemagne pour découvrir cette artiste).


Autoportrait au sixième anniversaire de mariage 25 mai 1906

jeudi 4 août 2016

Harry Potter and the cursed child – J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany


S’il y a bien quelque chose que je ne m’attendais pas à faire un jour sur ce blog, c’est chroniquer un nouveau Harry Potter. Bien sûr j’ai évoqué le sujet plusieurs fois au gré des relectures et des à côté littéraires ou cinématographiques, l’histoire s’était terminée en 2007 avec la sortie du 7e tome après tout.

L’annonce d’une pièce de théâtre en guise de huitième tome m’a surprise (j’aurais été moins perturbée par une comédie musicale, tout s’adapte en comédie musicale !), et à défaut de pouvoir aller la voir, j’ai vite repris mes bonnes vieilles habitudes : me jeter sur le livre dès la sortie (et encore j’ai été raisonnable, il est sorti dimanche et j’ai eu la décence d’attendre lundi pour l’acheter et mardi pour terminer ma lecture).

Difficile donc de résister à l’envie de vous chroniquer ma lecture sur le vif, comme au bon vieux temps… à condition de trier un peu mes idées. Cet article sera garanti sans spoilers.

Le plaisir des retrouvailles

Voilà donc neuf ans que nous avions laissé nos héros « dix-neuf ans plus tard » à la fin du tome 7 et c’est là que commence l’histoire de Harry Potter and the cursed child. Si tous les personnages ne sont pas de retour (une scène est après tout un espace limité, et la pièce met déjà en scène un paquet de personnages), on retrouve ceux qui sont là avec grand plaisir.

Je ne cache pas avoir un rapport trop émotionnel avec ces livres qui m’ont accompagné pendant huit années de ma vie (d’adulte en devenir en plus, ça compte triple) mais quand même, quel bonheur de revoir tout ce petit monde et de faire connaissance avec les figurants de l’épilogue : on les retrouve un peu tels qu’on les avait laissé et on suit leurs interactions et leurs péripéties avec plaisir, même s’il faut s’habituer à la forme.

Une vision imparfaite de l'histoire

Harry Potter and the cursed child est en effet une pièce de théâtre, autant dire qu’avec une simple lecture on ne fait connaissance qu’avec la moitié de l’œuvre. Une œuvre ambitieuse qui plus est vu le nombre de personnages, de lieux et d’effets magiques en tout genre (sorts, métamorphoses, déplacements magiques…).

Difficile donc de bien comprendre ce qui se passe parfois car une didascalie ne remplace pas une page d’explication et une ligne de dialogue n’exprime pas forcément clairement une pensée aussi bien qu’un acteur qui la joue. J’espère qu’il y aura une captation vidéo qui permettra de découvrir tout ça (ou qu’une version française sera montée, soyons fous !)

Cependant en bonne fan, je me suis largement contentée du texte brut et j’ai laissé mon imagination combler les trous, ça marche plutôt bien car l’histoire est entrainante.

La famille c’est pas sorcier (ou pas) !

Je vous ai promis de ne rien révéler de l’intrigue, mais je peux néanmoins vous dire qu’elle est riche en péripéties et virevolte dans tous les sens (ce qui est assez surprenant d’ailleurs vu le format). En tout cas on ne s’ennuie pas une minute et on avale les pages comme de rien. Les dialogues très vifs y sont pour beaucoup, à maintes reprises je me suis d’ailleurs surprise à sourire ou pouffer derrière mon livre, ce qui n’arrive pas si souvent que cela.

Ce qui est chouette, c’est qu’on y retrouve un peu l’âme des deux premiers Harry Potter dans la veine « aventure magique pour jeune sorcier », mais avec une thématique très adulte et fort adapté à des héros qui ont bien grandi : les relations parents-enfants (ce qui rappelle un peu le Prisonnier d’Azkaban).

Du coup c’est un peu comme si on se repassait l’épilogue du tome 7 avec son petit côté « tout est bien qui finit bien » qui en a exaspéré plus d’un et qu’on grattait un peu le vernis pour révéler les défauts cachés. Un excellent choix qui permet de s’offrir une « meilleure » conclusion après quelques développements supplémentaires bienvenus, qu’ils soient dramatiques ou juste à mourir de rire.

Un plaisir qui ne se refuse pas

On pourra reprocher à ce livre de tirer sur la corde, d’avoir un petit côté « fanfiction » dans certains éléments qu’il utilise mais personnellement je n’ai rien ressenti de cela à la lecture. J’ai eu vraiment plaisir à replonger dans cet univers magique plein de surprises (dont une qui réussit à être à la fois énorme et complètement anecdotique) et à retrouver les personnages.

C’est un peu comme de revoir des amis perdus de vue depuis longtemps : on a changé, ils ont changé, on ne communique plus tout à fait de la même façon mais la joie des retrouvailles est là et on aurait tort de se refuser ce plaisir certes un peu coupable mais tellement délicieux.

CITRIQ

lundi 1 août 2016

Recueil factice – Juillet 2016

Ce mois de juillet est un peu le mois de trois-fois rien : trois livres chroniqués, trois films vues, trois séries terminées et trois mini-chroniques diverses pour conclure ! Dou coup j’ai trouvé la répétition des « 3 » tellement jolie que j’ai préféré reporter à août ma dernière chronique !



LIVRES


Economix – Michael Goodwin et Dan E. Burr

La terre bleue de nos souvenirs – Alastair Reynolds

Frankenstein ou le Prométhée moderne – Mary Shelley



FILMS



Le loup de Wall Street – Martin Scorsese
Je ne suis pas mécontente d'avoir lu Economix avant de voir ce film ce qui permet de mieux comprendre certains passages de ce biopic d'un escroc du monde de la finance... Ceci dit le sujet ne semble parfois pas tant être la finance que la vie quand on est tellement riche qu'on ne sait plus comment dépenser sa fortune... C'est un film assez virevoltant, qui fait dans la débauche à tous les niveaux (les protagonistes passent clairement plus de temps à jurer, se droguer et à organiser des orgies qu'à travailler !). J'avoue avoir été fascinée par moments, et surtout surprise de ne pas l'avoir trouvé long malgré le fait qu'il fasse trois heures !

Paul – Greg Mottola
Lorsque ce film est sorti il y a quelques années, j’avais trouvé la bande-annonce trop lourdingue pour m’y intéresser. Les conseils d'un ami m'ont poussée à y jeter finalement un œil, aidée par Netflix (qui semble toujours avoir le chic pour proposer le bon film au bon moment). Et grand bien m'en a pris car j'ai adoré ce buddy movie fort original qui met en scène deux geeks qui se retrouvent à escorter un alien à travers les Etats-Unis. Les péripéties sont ubuesques au possible et le film déborde de références délicieuses. Cerise sur le gâteau, l'alien (Paul) est extrêmement bien rendu, bref une chouette découverte, dont il serait dommage de se priver.

La tortue rouge – Michael Dudok de Wit
Un très joli film d'animation presque sans paroles (tout juste quelques cris) où un homme naufragé échoue sur une île qu'il n'arrive pas à quitter. C'est très lent, les images très dépouillées sont fort belles, j'ai cependant eu du mal à tomber complètement sous le charme même si l'histoire toute simple aux accents de conte ou de parabole reste fort jolie.



SÉRIES


Game of Thrones – Saison 6
Après une saison 5 qui prenait peu à peu ses distances tout en s’appuyant encore en partie sur les livres), la saison 6 largue définitivement les amarres et nous emmène vers une terre inconnue qu’aucun livre n’a jamais raconté. Quel bonheur d’avoir enfin un vrai suspens (enfin quand on arrive à éviter les spoilers) même si certaines révélations coulaient au final de source.
Globalement j’ai bien aimé cette saison avec son intrigue prenante (on sent que les choses s’accélèrent et que les scénaristes font le ménage avant la fin) qui place sur le devant de la scène des personnages féminins très forts et qui comprend moins de scènes de sexe ou de violence parfois un peu gratuites. Quelques intrigues me semblent néanmoins un peu expédiées, j’espère donc bien pouvoir lire la version G.R.R. Martin en livre un jour !

House of Cards – Saison 2
Je continue petit à petit cette série consacrée à la conquête du pouvoir. Si je me suis parfois un peu égarée dans l’intrigue chinoise pas toujours facile à suivre (surtout quand on a la désagréable habitude de faire deux choses en même temps !), j’ai apprécié cette deuxième saison où les Underwood se révèlent comme il se doit terriblement diaboliques, sans pour autant être dénués de sentiments, ce qui fait qu’on les admire plus qu’on ne les déteste. Les intrigues des « petites gens » en parallèle m’ont paru moins prenantes. En tout cas c’est une série toujours aussi intéressante à suivre.

Stranger Things – Saison 1



SORTIES


Darwin l’original à la Cité des sciences
Une exposition rattrapée à la dernière minute qui parle de Darwin et de sa fameuse théorie de l'évolution. Ayant récemment lu le bouquin de Jean-Claude Ameisen à ce sujet, je n'ai pas appris grand-chose mais j'ai bien apprécié la scénographie et les nombreux éléments interactifs en tout genre pour mettre en scène le personnage, ses découvertes et le monde dans lequel il évoluait.



JEUX VIDÉO


Fallout Shelter
J'avais testé le jeu à son tout début sur tablette mais je l'avais très vite désinstallé car il était difficilement jouable sans être connecté dessus 24h/24. La sortie sur PC m'a donné l'occasion de m'y remettre et de plus l'apprécier comme petit jeu de gestion qu'on lance en tâche de fond tout en geekant à droite à gauche. J'ai bien apprécié notamment les quêtes (un ajout récent je crois) qui permettent de se sortir un peu de la routine et l'abri m'a semblé bien plus facile à gérer. Cependant on en fait vite le tour une fois qu’on a réussi à débloquer le salon de coiffure !




MUSIQUE

Ce mois-ci ce choix d’une musique ne m’a pas vraiment de difficulté, je l’avais même dès le début du mois :


Light of the Seven (Game of Thrones Saison 6) – Ramin Djawadi

Jusque-là j’avais trouvé la musique de Game of Thrones sympathique avec quelques thèmes forts (le générique ou le thème de Stannis) mais peu d’innovations au cours des saisons… jusqu’à la saison 6 qui s’équipe enfin d’une musique épique qui rend encore plus monumentales certaines séquences… comme l’inoubliable début de l’épisode 10 dont je ne dirais rien, si ce n’est que sans cette musique extraordinaire bien composée, il n’aurait peut-être pas eu autant d’impact. Chapeau au compositeur !



  À VENIR EN AOÛT

Août est le mois de « trois fois trop de choses à lire » : je me suis préparée une petite PàL de vacances, elle ne contient « que » neuf livres papiers sans compter le numérique… mais l’éloignement du PC pourrait aider à bien tailler dedans. En attendant vous devriez sous peu avoir le droit à ma chronique du premier volume d’Omale, et à un billet sur une superbe exposition de peinture si j’arrive à l’écrire avant d’avoir tout oublié !