Alors que le challenge Anne McCaffrey se termine demain, je ne peux résister à l’envie de vous proposer, en guise de conclusion, un petit billet fourre-tout sur la Ballade de Pern.
Vaste planète-opera de science-fantasy (voilà pour le placement des mots-clés), Pern est un joyeux foutoir quand on en vient de parler ordre de lecture. Il faut dire que les seize volumes (si on s’en tient aux volumes écrits par l’auteure seule) ne sont aucunement numérotés, classés ou quoi que ce soit en VO. Et je ne parle même pas des nouvelles dispersées ici et là.
Dans quel ordre faut-il lire Pern ?
En France, parce qu’on est maniaque des classements (ou parce qu’on pense que les lecteurs risquent d’être perdus), Pocket a très vite inventé une classification quand la série a commencé à compter un trop grand nombre de volumes. Je vous laisse découvrir ça sur ce merveilleux scan issu de mon exemplaire de la Chute des Fils :
Certains choix m’ont toujours semblé discutables (Les renégats de Pern a l’air puni tout seul dans son coin), j’imagine que Pocket a préféré se prévoir de la marge pour le jour où d’autres romans du même genre seraient écrits. Mais cette organisation permet de dégager le cycle « principal » de La Grande Guerre des Fils.
Et puis les intégrales sont arrivés (une réédition plus que bienvenue pour moi qui avait découvert cette saga à la bibliothèque), et c’est là que j’ai commencé à ne plus rien y comprendre. Exit l’ancien découpage, au profit d’une approche chronologique qui permet soi-disant de redécouvrir la série.
Sauf que cette décision ne fait pas forcément le bonheur des nouveaux lecteurs qui risquent de complètement buter sur l’intégrale 1 (à l’exception de L’aube des dragons, les deux autres romans qui le composent ne sont pas de bons points d’entrée).
D’autant plus que cet ordre chronologique est parfois assez douteux : Les dauphins de Pern comme Les renégats de Pern seraient bien plus à leur place dans l’intégrale 5 (même si leurs prologues respectifs se déroulent chronologiquement bien en amont).
Du coup, si on peut débattre longuement sur l’ordre de lecture, il faut retenir une chose : ignorez l’ordre des intégrales ! Après, cela vous laisse deux approches : l’ordre de parution des romans, ou l’ordre chronologique dans l’univers.
- L’ordre de parution original :
C’est l’ordre de lecture qui je recommande à tous les nouveaux lecteurs (et c’est accessoirement celui qu’Anne McCaffrey recommandait sur son site internet). La raison en est simple : c’est la meilleure façon d’entrer dans l’univers.
Anne McCaffrey a passé sa vie à écrire La Ballade de Pern (il y a plus de trente années d’écart entre Le vol du dragon et Les ciels de Pern), et son univers s’est construit et enrichi au fur et à mesure, si bien que deux volumes qui se suivent en apparence (Le Maitre Harpiste de Pern et Le vol du dragon) ne se ressemblent absolument pas dans le contenu.
C’est donc le meilleur moyen d’avoir une lecture cohérente même si un peu éparpillée, je vous laisse juger par la liste ci-dessous (avec la correspondance avec les volumes de l’intégrale). J’ai juste pris la liberté d’intervertir Le dragon blanc et Les tambours de Pern (le second est paru juste après le premier, mais question cohérence il vaut mieux commencer par le second).
Le Vol du dragon (Intégrale 3)
La Quête du dragon (Intégrale 3)
Le Chant du dragon (Intégrale 4)
La Chanteuse-dragon de Pern (Intégrale 4)
Les Tambours de Pern (Intégrale 4)
Le Dragon blanc (Intégrale 5)
La Dame aux dragons (Intégrale 2)
Histoire de Nerilka (Intégrale 2)
L'Aube des dragons (Intégrale 1)
Les Renégats de Pern (Intégrale 2)
Tous les Weyrs de Pern (Intégrale 5)
La Chute des fils (non repris en intégrale)
Les Dauphins de Pern (Intégrale 1)
L'Oeil du dragon (Intégrale 1)
Le Maitre-harpiste de Pern (Intégrale 3)
Les Ciels de Pern (Intégrale 5)
- L’ordre chronologique de l’univers
L’autre approche est plutôt à réserver aux relecteurs. Il est vrai qu’il est attrayant de suivre le déroulement chronologique de l’intrigue (c’est comme d’enchainer Le Silmarillion, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux), mais comme je le disais plus haut, ça occasionne parfois des décalages étranges d’un volume à l’autre.
En fait l’ordre des intégrales est à peu près juste, si ce n’est pour quelques volumes parfois transversaux (ou qui ont un prologue se déroulant quelques siècles plus tôt) que je me suis permise de remettre à leur place la plus logique.
L'Aube des dragons (Intégrale 1)
La Chute des fils (non repris en intégrale)
L'Oeil du dragon (Intégrale 1)
La Dame aux dragons (Intégrale 2)
Histoire de Nerilka (Intégrale 2)
Le Maitre-harpiste de Pern (Intégrale 3)
Le Vol du dragon (Intégrale 3)
La Quête du dragon (Intégrale 3)
Le Chant du dragon (Intégrale 4)
La Chanteuse-dragon de Pern (Intégrale 4)
Les Tambours de Pern (Intégrale 4)
Le Dragon blanc (Intégrale 5)
Les Renégats de Pern (Intégrale 2)
Tous les Weyrs de Pern (Intégrale 5)
Les Dauphins de Pern (Intégrale 1)
Les Ciels de Pern (Intégrale 5)
Ceci dit, ça fait toujours un joli paquet de livres à lire (et à acheter en plus), d’où le deuxième point de ma (très longue) diatribe :
Faut-il tout lire dans Pern ?
Ma maniaquerie personnelle m’interdit de laisser ne serait-ce qu’un seul volume de côté, mais en tout objectivité, non, il n’est pas nécessaire de tout lire. Aussi formidable que soit l’univers (c’est tout le côté magique de Pern, je serais bien en peine de vous expliquer le pourquoi), tous les romans ne se valent pas, et certains ont un sérieux arrière-goût de remplissage.
Ca ne veut pas dire qu’ils ne vous plairont pas, mais si vous voulez avoir un bon aperçu de l’histoire, ce n’est pas la peine de vous attarder forcément dessus. De toute façon, les textes les plus importants, c’est ceux-ci :
Le Vol du dragon (Intégrale 3)La Quête du dragon (Intégrale 3)Le Dragon blanc (Intégrale 5)L'Aube des dragons (Intégrale 1)Tous les Weyrs de Pern (Intégrale 5)
Oui on passe de seize à cinq romans, c’est tout de suite moins impressionnant. Notez qu’en plus, côté chronologie, ça colle tout à fait, à part pour L’aube des dragons (mais c’est bien plus cohérent de le lire après Le dragon blanc). Ce sont vraiment des indispensables. Après, il y a d’autres titres fort sympathiques à lire, à commencer par la « Trilogie des Harpistes » :
Le Chant du dragon (Intégrale 4)La Chanteuse-dragon de Pern (Intégrale 4)Les Tambours de Pern (Intégrale 4)
Ces trois volumes, plutôt orienté jeunesse, se lisent extrêmement bien, et s’intègrent bien à l’intrigue principale (c’est même plutôt utile de les lire après La quête du dragon, sans quoi vous allez vous demander d’où sortent certains personnages).
Et puis, si vous voulez en savoir plus, je vous recommande encore deux volumes qui viennent enrichir le passé de Pern :
La Dame aux dragons (Intégrale 2)La Chute des fils (non repris en intégrale)
Le premier raconte l’histoire de Moreta (régulièrement citée dans les autres histoires), et le second, sous le format original d’un recueil de nouvelles, raconte les années après L’aube des dragons. Bon du coup vous voilà avec dix volumes à lire, mais quand on aime, on ne s’arrête pas en si bon chemin !
Et en dehors des intégrales ?
Ce qui m’amène à la dernière partie de mon blabla. La nouvelle édition en intégrale de Pocket est un peu trompeuse, puisqu’elle ne contient pas tous les textes de Pern. Je pinaille, me direz-vous, mais je regrette un peu que La chute des fils ait été écartée de la réédition.
J’aimerais bien une sixième intégrale reprenant toutes les nouvelles d’Anne McCaffrey sur Pern, mais j’imagine que je rêve un peu. En parlant de nouvelles d’ailleurs…
Anne McCaffrey n’a pas écrit que des romans se déroulant sur Pern, loin de là (certains romans sont même des nouvelles rallongées). Du coup, pour ceux qui ont le temps de s’amuser, il est possible de découvrir quelques textes dissimulés ici et là dans des anthologies :
Le plus petit des dragonniers dans La Dame de la haute tour, un texte sur l’Empreinte assez mignon mais qui ne mérite pas forcément le détour (mais comme le recueil le mérite, lisez-le quand même !).
Messagère de Pern, dans l’anthologie Légendes (dirigée par R. Silverberg), qui aborde un aspect très méconnu de l’univers, la profession de messager entre les forts. Si on laisse de côté quelques mièvreries, c’est un texte plutôt sympathique.
Au-delà de l’Interstice, dans l’anthologie Légendes de la fantasy 1 (dirigée par R. Silverberg également), qui est si je ne m’abuse le dernier texte sur Pern écrit par Anne McCaffrey. Il se démarque d’ailleurs avec un côté mystique carrément habituel, qui mérite que l’on si attarde (même si ce n’est pas la thématique que je préfère, c’est intéressant de le voir surgir tout à coup même si certaines salamalecs sur les dragons m'ont laissé parfois un peu sceptique).
Il existe d’autres nouvelles, mais celles-ci n’ont jamais été traduites en français. Il y a d’ailleurs un joli recueil illustré en VO, A gift of dragons, qui en regroupe la plupart.
Voilà, je crois avoir fait le tour de tout ce qu’a écrit Anne McCaffrey sur l’univers de Pern. Après 2003, d’autres romans ont été publiés, mais ils sont co-écrits avec son petit fils, Todd McCaffrey (qui a repris le flambeau seul désormais). Un seul a été traduit en français, mais j’avoue que le contenu me tente assez peu.
Et puis, il faut savoir s’arrêter. D’ailleurs, vu la taille de ce billet, je ferais bien d’en faire autant ! J’espère que ce petit récapitulatif (hautement personnel) vous aura été utile, ou du moins, qu’il ne vous aura pas trop barbé !