Il est temps que j’en finisse avec Sherlock Holmes (on me souffle dans l’oreillette que j’ai encore L’instinct de l’équarisseur à lire, mais passons), et quel meilleur prétexte pour en fini qu’un ouvrage d’études, et, mieux encore, un ouvrage de la Bibliothèque rouge des Moutons Electriques ?
J’avais testé le concept des Nombreuses vies de… avec Harry Potter, mais le résultat ne m’avait qu’à moitié convaincu pour le petit sorcier bigleux qui est encore trop jeune pour avoir eu plusieurs vies. Sherlock Holmes, voilà autre chose.
Comme d’habitude, l’ouvrage s’ouvre sur une biographie qui s’amuse à rassembler récits « canoniques » (signés Conan Doyle), récits « apocryphes » et évènements historiques (comme la vie de Augusta Holmès, compositeur de musique présentée ici comme une cousine de Sherlock Holmes !). Elle se lit… comme une biographie d’homme célèbre, et elle permet en plus de remettre en ordre des récits qui se lisent dans le désordre en général.
Et il faut reconnaitre que la conclusion vaut son pesant de cacahouètes : « The Times déclarait en 1957 que, puisque aucune nécrologie n’était à ce jour parue, Sherlock Holmes doit toujours être vivant ».
Suite à cette longue biographie, vient une petite chronologie (qui encore une fois peut être fort utile pour les auteurs de fanfictions) et des études sur des sujets variés : les divers « rivaux » du détective (le nombre de pastiches est inimaginable), des théories (qui est vraiment Mary Morstan), des enquêtes (la possible inspiration par Conan Doyle du personnage de Maximilien Heller), etc. Tous ces textes viennent agréablement enrichir la lecture, d’autant plus qu’ils portent sur des sujets très diversifiés.
L’ouvrage se conclue sur quelques nouvelles holmiennes fort intéressantes. Certaines imitent tellement bien le style de l’œuvre originelle (notamment celle de Michel Pagel), qu’on croirait presque avoir un texte de Conan Doyle sous le nez. Ce qui révèle parfois quelques surprises : rencontres avec des personnages historiques, twist final…
Je suis donc sortie très satisfaite de ce Nombreuses Vies… Il est agréable à lire (la biographie est un régal), passionnant, et donne envie de poursuivre sa lecture… un article présente en effet le synopsis complet d’un roman qui explique certains mystères de la série en y ajoutant entre autres une histoire de voyage dans le temps. Hélas jamais traduit en français, ça fait diablement envie !
En complément, et comme il était rangé juste à coté, j’ai aussi lu le Découvertes Gallimard sur le sujet : Enquête sur Sherlock Holmes de Bernard Oudin
Beaucoup d’images (le Bibliothèque Rouge est abondamment illustré, mais il faut reconnaitre qu’il ne fait pas le poids face à un Découvertes Gallimard en couleur), un bon tour d’horizon du personnage des écrits de Sherlock Holmes aux sociétés holmiennes en passant par les adaptations en film… c’est également une très bonne lecture, avec en prime assez d’infos pour faire un pèlerinage autour du personnage.
Qu'on ne vienne plus me dire qu'il faut être fou pour jouer au Quidditch. Se costumer, reconstituer des scènes, faire un pèlerinage sur les lieux du mythe, débattre de théories fantasques… ça ne date pas d’hier, mais bien de Sherlock Holmes (entre autres…).
Je lorgne sur cette collection depuis très longtemps. Décidé a franchir le pas parfois, attentiste et circonspect le reste du temps, tout en ne sachant pas très bien ce qui me retient. T chronique comme bon nombre d'autres, toujours aussi élogieuses sur cette collection me décidera peut être a franchir le pas.
RépondreSupprimerIl ne faut pas hésiter à franchir le pas, pourvu que tu trouves un héros qui t'intéresse ;)
RépondreSupprimer(celui sur SH devrait être réédité dans une nouvelle version...)