Lorsque je suis allée voir Iron Man premier du nom au cinéma, j’avoue que je ne savais pas trop ce que j’allais voir. Ca a été une sacrée surprise de découvrir un film qui déménage, drôle, plutôt chouette visuellement. Et ne parlons même pas de Robert Downey Jr qui est excellent dans ce rôle de super-héros atypique. Difficile donc de ne pas attendre la suite avec impatience.
Iron Man 2 reprend là où le film précédent s’arrêtait, continue, et aborde les conséquences. Voilà pour le scénario. Niveau intrigue, on est loin de la complexité d’un Dark Knight, et pourtant, cela n’empêche pas d’avoir un film qui enchaine péripéties et rebondissements sans qu’on ne s’y ennuie jamais.
Il faut dire qu’en révélant son identité secrète (je vous ai spoilé la fin du 1, pardon), Tony Stark s’attire les convoitises de l’armée américaine et d’un fabriquant d’arme concurrent, qui voudraient bien avoir la même armure top classe chez eux. Et comme si ça ne suffisait pas, il traine aussi quelques problèmes personnels.
Tony Stark (toujours joué par un Robert Downey Jr. au sommet de sa forme) est un personnage rafraichissant : plutôt imbu de lui-même, pas franchement doué dans ses relations avec autrui, tête brûlée, ne possédant pas une once de sagesse ou de bon sens (mais soutient tout de même qu’il est la personne la plus sage pour utiliser son armure !)… La liste est longue, mais il est surtout humain. Tellement humain qu’il en est parfois exaspérant, au point qu’on lui collerait presque des baffes. Et ça, c’est chouette.
Face à lui, il y a pour le coup un vrai méchant, incarné par un Mickey Rourke en pleine forme. J’ai eu une petite pensée pour le DRH de la Flander’s Company, qui l’aurait embauché de suite, si ce n’est qu’il n’a aucun super pouvoir. Imaginez un peu, un type qui soigne son entrée, qui ne révèle jamais rien de son plan dans de longs monologues… y’a pas à dire, il est superbe !
Les seconds rôles ne sont pas en reste (ah Pepper et ses talons aiguille), et les amateurs de comics seront ravis de voir défiler d’autres personnages de l’univers Marvel : Nick Fury toujours campé par Mace Wind… pardon Samuel L. Jackson, et la Veuve noire par Scarlett Johansson. Continuez comme ça, je vais bientôt pouvoir identifier clairement tous les héros du comic de 1602 !
Avec tout ce beau monde, on a beaucoup de personnages, et ce sont leurs échanges (notamment lorsque tout le monde s’y entend pour faire la gueule à Tony Stark) qui font tout l’intérêt du film qui comporte finalement assez peu de baston sinon sur le final (en toute beauté, cela va de soi).
Visuellement, on en prend plein les yeux. Comme dans le premier, tout le rendu armure / gadget / matériel informatique high tech est superbe, et comme dirait mon voisin de cinéma, « je veux son garage ! ». Parce qu’à coté, construire une porte des étoiles jetable au sous-sol de la maison de Samantha Carter, ça fait petit joueur.
Bon certes, il y a ce scénario pas très travaillé et une pratique de la physique pas des plus réalistes, mais on s’amuse tout au long des deux heures, on rigole, sans que ce soit pour autant uniquement une comédie, lorsqu’on évoque notamment les relations tumultueuses de Tony avec son père (et avec le reste du monde en fait). Du coup, on en redemande !
Et surtout, n’oubliez pas de rester jusqu’à la fin du générique (comme dans le 1), c’est de bon augure pour le futur film Avengers.
Pas aimé le premier, je ne regarderai pas le second. Il m'avait juste fait l'effet d'un xème film d'action sans rien de bien original dedans. Son super pouvoir me passionne pas des masses en plus. Je préfère Batman ou Hellboy (bien que le second n'arrive pas à la cheville du 1er).
RépondreSupprimerSympa le deuxième oui ! Je préfère toujours le premier celà-dit, il laisse une meilleur impression de cohérence. Sinon dans peu de temps on va voir débarquer Captain America, Thor, le nouveau Hulk puis un de ces quatre le film Avengers. J'aime beaucoup cette façon de construire et partager un même univers. Tony Stark était déjà apparut dans le dernier Hulk, et nul doute que les héro pré-cité (+ la veuve noire, Nic Fury, les agents du Shield...) apparaitrons tous dans les films sur les uns ou les autres. De bons moments en perspective.
RépondreSupprimerEn tout cas, Iron Man fait parti de mes 5 (super-)héros favoris !
@Tigger Lilly
RépondreSupprimerEn même temps personne n'arrive à la cheville de Batman, c'est tout simplement impossible, c'est le meilleur, c'est tout ^^
Mais Iron Man a un petit coté sympa en film (ça doit être Robert :P), un peu comme une antithèse de la chauve-souris finalement (moins torturé, moins droit également) bien que les deux personnages soient assez similaires (tous deux sans pouvoir sinon qu'ils sont très intelligents et très riches).
@Grishka
Moi aussi j'aime bien le fait qu'ils fassent pratiquement des crossovers entre les films, ça ne s'est jamais vraiment vu au ciné pourtant y'a du potentiel (à gros sous en plus :P).
Robert ! Robert ! Robert :D
RépondreSupprimerBah j'y suis allée l'autre soir, j'ai bien aimé moi. Mais bon m'en faut pas beaucoup. J'aime les super héros. Et vous avez raison, rien ne remplacera Batman, si ce n'est Superman pour moi !
Mais comme je n'ai pas lu les comics, bien que ça me tenterai vachement, je ne parle que des adaptation ciné/télé.
En Batman, mon préféré c'est celui qui est joué par Julien Lepers ... heu pardon, par Mickael Keaton, de Burton, avec un Jocker fantastique, avec Nicholson, et puis aussi celui avec le Pinguin joué par Dany Devito, et puis Michele Pfeiffer en Catwoman.
Et puis aussi la série avec le générique en dessin animé qui passait quand j'étais djeuns : batmaaaaaaaaaaaaaaan nanananananna batmaaaaaaaan batmaaaaaaaaaan batmannnnnnnnnn :D
Le lien pour le générique : http://www.dailymotion.com/video/xctz6e_generique-batman-1968_shortfilms
Et superman restera toujours pour moi la série "les nouvelles aventures de Lois et Clark" ^^
Bref, quoi qu'il en soit, Iron man était bien :D J'ai passé un bon moment ^^
Non mais quitte à regarder Batman en dessin animé, faut regarder THE série animée : http://www.dailymotion.com/video/xd0fq3_generique-batman-la-serie-animee_shortfilms
RépondreSupprimerRien que le générique me donne des frissons, et effectivement pour moi Batman c'est ça (puis les films de Burton et de Nolan).
Superman je suis restée sur Lois&Clark aussi... à quand la soirée Olya ? :D