Pages

lundi 4 août 2008

Avedon : Photographies 1946 – 2004

Au Jeu de Paume, charmant petit musée installé en partie dans les locaux du jeu de paume, dans le jardin des Tuileries, il y a des œuvres d’art contemporain bizarres, des expos thématiques mélangeant les genres qui valent parfois le détour, et parfois quelques belles rétrospectives comme celle-ci, qui porte sur un photographe dont j’ignorais l’existence jusqu’à il y a peu : Avedon

(oui, j’aurais au moins appris un truc intéressant dans ces cours de pseudo-photo qu’on avait l’an dernier…)


Autoportrait
Provo, Utah, 20 août 1980


Photographe de mode et portraitiste (d’artistes essentiellement) – s’il a fait franchement autre chose ça ne ressort pas de cette rétrospective, si on omet l’exception de ses portraits-reportages comme In the American West -, c’est un artiste qui attire l’œil parce que ses photos sont à la fois très simples et très riches.

Simples car il travaille souvent sur fond blanc, sans aucun artifice, juste le sujet et le photographe face à face. Riches parce que du coup, ces photos révèlent énormément sur les personnes, juste par leur posture, leur vêture, leurs expressions… bref tous les portraits qu’il a réalisé sont certes, tous sur le même mode, mais aucun ne se ressemble.



Dovima et les éléphants
Robe du soir de Dior, Cirque d'Hiver, Paris, 1955

Les photographies de mode sont un peu différente. Au contraire, elles s’affranchissent du studio de photographe pour prendre place un peu partout dans Paris (cafés, place de la Concorde, Moulin Rouge…), avec des poses très dynamiques, et un coté assez drôle finalement.

Parce qu’on ne peut pas nier l’aspect humoristique de son œuvre… personnellement je me suis souvent surprise à sourire devant ses photos, face aux attitudes, aux situations, aux sous-entendus parfois… c’est assez étonnant comme ces photographies nous parlent, pour une raison ou pour une autre.


Suzy Parker and Robin Tattersall, robe de Dior
Place de la Concorde, Paris, août 1956

La plus belle série reste sans discussion celle de In the American West, portraits du tout un chacun de l’Ouest américain, avec des serveuses, des mineurs, des forains, des SDF… toujours au même format, sur fond blanc, et qui… frappent, marquent, font s’arrêter, que ce soit pour jouer à trouver le métier de la personne (hein Eni ^^) ou méditer sur ce qu’ils sont…


Sandra Bennett, 12 ans
Rocky Ford, Colorado, 23 août 1980.
Photographie extraite de la série In the American West

Bref Avedon est un photographe assez incroyable dont le sujet favori est assez banal : les gens. Et plus que la maîtrise technique, c’est sans aucun doute son travail avec eux, cet échange avec un appareil photo entre les deux, qui est vraiment épatant. Une exposition à voir absolument, moi je meurs d’envie de me payer le catalogue…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.