À défaut d’être à jour dans ma lecture de la collection Une heure-lumière, me voilà à jour sur la collection RéciFs, jusqu’à la prochaine sortie en tout cas…
Re:Start nous emmène visiter une communauté qui promet aux femmes de devenir les plus belles possibles grâce à des traitements, des activités (sport, méditation) et un contrôle strict de leur alimentation, notamment par le biais d’assistants virtuels.Avec une telle présentation, personne ne sera surpris que cela dérape dès le premier chapitre, et cela dérape vraiment (c’est quand même pas souvent que les avertissements sur le contenu concernent directement les premières pages). Au moins le ton est donné dès le départ, même si tout le texte n’est pas comme cela rassurez-vous.
Re:Start est un texte très intéressant pour tout ce qu'il dit des injonctions à la beauté et tout le mal-être qu'elles peuvent engendrer, jusqu'à des problèmes graves (notamment tous les troubles du comportement alimentaire). Il parle très bien également de la façon dont les entreprises exploitent ces injonctions pour toujours vendre plus et rendre captive leur audience.
C’est un texte percutant donc, cependant j’ai trouvé le parcours de la narratrice un peu artificiel, ce qui explique que je sois restée assez extérieure à l’histoire. Je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer à Sweet Harmony, qui joue sur des thématiques similaires, et la novella de Claire North arrive mieux, je trouve, à nous impliquer en tant que lecteur.
Re:Start est donc une bonne lecture, qui exploite un sujet important avec de bonnes idées, mais il m’a manqué quelque chose pour vraiment m’impliquer.
Infos utiles : Re:Start est une novella de Katia Lanero Zamora, parue en 2025 dans la collection RéciFs chez Argyll. Couverture d’Anouck Faure. 116 p.
D’autres avis : Les critiques de Yuyine, Les lectures du Maki, Le nocher des livres, Le Syndrome Quickson, Zoé prend la plume
"Re:Start est un texte très intéressant (...) et rendre captive leur audience" : c'est fou comme il suffit de remplacer "Re:Start" par "Sweet Harmony" et le paragraphe fonctionne tout aussi bien.
RépondreSupprimerJe pense que j'attendrai d'avoir oublié le texte de Claire North avant de lire celui-ci.
@Baroona
SupprimerOui je pense que c'est la meilleure chose à faire ^^
Ca m'a de suite évoqué Sweet Harmony en effet. Comme je n'en ait pas encore lu un seul de récif, j'ai encore le temps d'arriver jusque là.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly
SupprimerTu dis ça mais il va bien falloir t'occuper maintenant que tu as rattrapé ton retard en UHL 😂
Pas trop fait pour moi, hihihi! Mais ça a l'air très intéressant. Le parallèle avec Sweet Harmony est tellement évident que je l'ai fait alors que je ne l'ai pas lu, lol.
RépondreSupprimer@Alys
SupprimerEn même temps c'est pas comme si TOUT LE MONDE ne parlait pas de Sweet Harmony 😂
Argh, le parallèle avec Sweet Harmony.... Encore moins sûre de le lire un jour, du coup.
RépondreSupprimer