Nancy Kress est une autrice que j’apprécie beaucoup, particulièrement au format nouvelle. J’étais donc bien contente de me procurer ce recueil qui regroupe des textes publiés dans différentes anthologies.
La première nouvelle, Méfiez-vous du chien qui dort... (1999), s’inscrit dans le même univers que la novella L’une rêve, l’autre pas. On y suit la fille d’un éleveur de chiens qui s’essaye à l’éducation de chiens qui ne dorment jamais. Il y a quelques idées intéressantes dans ce texte mais globalement j’ai trouvé qu’il reprenait beaucoup les idées de la novella (enfin dans mon souvenir) et n’apportait pas beaucoup d’éléments nouveaux.On continue ensuite avec La Montagne ira à Mahomet (1992), qui met en scène un interne en médecine qui exerce dans un futur où des tests génétiques déterminent qui peut être assuré et donc qui peut travailler et être soigné. C'est un texte rude et glaçant dont le propos reste complètement d'actualité. Les parents du héros notamment sont des authentiques boomers qu’on a envie de balancer dans une benne à ordures !
Changement d’ambiance avec Notre mère qui dansez (2000), qui nous emmène dans un lointain futur où l’humanité implante la vie sur des mondes et vient ensuite voir comment celle-ci a évolué. C’est une belle histoire très riche dans ses concepts comme dans ses idées.
Retour sur Terre avec Trinité (1984), une nouvelle qui parle de recherche de vérité, de mysticisme, d’expériences scientifiques, de relations de famille et même de clonage. C’est un récit presque trop dense à mon goût, mais il y a plein de choses à piocher dedans.
Dans la nouvelle Des ombres sur le mur de la caverne (1981), on découvre un futur où la création artistique est améliorée par l'informatique. La méthode utilisée est très éloignée des IA génératives, mais l’idée derrière reste très actuelle. J'ai bien aimé ce récit qui parle très bien du processus de création et qui arrive à mêler une réflexion générale sur la création à une histoire plus intime de famille.
Enfin, le recueil se termine sur Brise d'été (1995), seul récit de fantasy qui revisite l’histoire de la Belle au bois dormant. Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la conclusion mais j'ai bien aimé l'ambiance et le ton.
Voilà pour ce petit recueil que j’ai trouvé très plaisant à lire. Les nouvelles sont variées et très intéressantes dans leurs thématiques, avec une résonance encore très actuelle sur plein de textes. S’il croise votre route (et il devrait être à nouveau disponible désormais) et que vous aimez ce genre de format, ne vous privez pas !
Infos utiles : Méfiez-vous du chien qui dort est un recueil de nouvelles (sans équivalent VO) de Nancy Kress publié aux éditions ActuSF en 2020. Traduction des nouvelles par Sandrine Jehanno, Joëlle Wintrebert, Marianne Thirioux, Jean-Pierre Pugi et Nathalie Serval. 318 pages. Couverture de Zariel.
D’autres avis : Au pays des Cave trolls, Les Chroniques du Chroniqueur, Les Lectures du Maki, Quoi de neuf sur ma pile
Presque une lecture commune ! Je suis moins enthousiaste, seuls les deux premiers textes m'ont vraiment intéressé (et le deuxième est vraiment glaçant de réalisme !), le reste est à mes yeux plus dispensables. L'autrice a fait beaucoup mieux.
RépondreSupprimerJ'aime bien les nouvelles, mais mes expériences précédentes avec Nancy Kress nont pas été très concluantes. Ça a l'air bien mais pas assez bien/exceptionnel pour que je retente le coup avec ce recueil.
RépondreSupprimerTrop bien!! Je garde un œil sur elle, je prendrai sans aucun doute un de ses bouquins en main s'il croise mon chemin.
RépondreSupprimer@Le Maki
RépondreSupprimerOui tu as été plus rapide que moi pour la chronique 😁
@Baroona
En matière de nouvelles Danses aériennes est beaucoup plus intéressant si tu veux tenter l'aventure (même si celui-ci était chouette aussi)
@Alys
Oui il faut jeter un oeil à ses textes, tu n'avais pas lu L'une rêve l'autre pas (Beggars in Spain) ? 🤔
Il est dans ma wishlist qui n'existe pas ce recueil ^^
RépondreSupprimer@Tigger Lilly
RépondreSupprimerC'est un concept la wish-list qui n'existe pas, on est d'accord que c'est celle qui contient tellement de livres qu'on a abandonné l'idée de les lister, c'est ça ? 🤣
Joli recueil ! Ce que tu dis de la première nouvelle m'a amenée à me demander si c'était la genèse de L'une rêve, l'autre pas, mais apparemment non. Bref je lirais bien ce recueil pour le coup.
RépondreSupprimer@Shaya
RépondreSupprimerJe te le passerais bien mais il me semble que tu ne lis pas en numérique 😅
Si si, je l'ai lu (en anglais en effet, donc dans une version plus étoffée que celle parue en français) et c'était énorme!!
RépondreSupprimer