Pages

mercredi 13 septembre 2023

Superluminal – Vonda McIntyre

Il y a quelques années, j’avais découvert presque par hasard Le Serpent du rêve, un excellent roman de Vonda McIntyre. Ses autres romans étant difficiles à trouver, je m’étais arrêtée là dans mon exploration de ses écrits, jusqu’à Mnémos commence un travail de réédition de ses romans.

Superluminal, comme son titre l’indique si bien, est un roman qui parle de voyage spatial. L’histoire commence alors que Laena, équipière à bord de vaisseaux spatiaux, subit une opération pour devenir pilote : on lui retire son cœur, qui sera remplacé par une machine, afin de pouvoir piloter des vaisseaux à travers le Flux (l’hyperespace quoi !).

J’ai été hyper enthousiasmée par les premières pages : le concept est intéressant, l’héroïne a du caractère et j’aime bien tout l’univers développé par l’autrice, avec ces pilotes coupés du reste de l’humanité par leur transformation, et les équipages qui à chaque voyage craignent de ne jamais se réveiller et développer des liens très forts entre eux.

J’ai ensuite été complètement déstabilisée quand l’histoire change complètement de narrateur, mettant Laena au placard pour se concentrer sur Radu, un simple équipier qui a croisé la route de Laena après son opération. Le développement qui s’en suit est intéressant mais je ne m’attendais pas du tout à ça, et le roman a semblé tout du long prendre un malin plaisir à ne pas m’emmener dans la direction que j’attendais.

Superluminal est pourtant un roman très intéressant pour plusieurs raisons, à commencer par l’univers : la façon dont s’organise les voyages stellaires (contrôlés forcément par des sociétés soucieuses de faire du profit), la dure vie sur les mondes colonisés et enfin l’évocation des manipulations génétiques et des futurs possibles pour l’humanité au travers du fascinant peuple des plongeurs.

C’est aussi un roman qui fleure bon les années 70-80, pour le meilleur et pour le pire. Personnellement j’ai découvert la SF avec des écrits de ces décennies donc j’ai beaucoup d’attachement à la littérature de l’époque, la nostalgie marche très bien avec moi.

Et enfin c’est un roman qui est touchant dans sa façon de mettre en scène les relations entre les personnages. À part l’histoire d’amour qui m’a parfois fait lever les yeux au ciel, j’ai apprécié de voir les personnages faire preuve d’une belle attention à l’autre.

J’ai trouvé l’histoire trop déroutante dans sa construction pour l’apprécier dans sa globalité (j’aurais tellement voulu que l’autrice explore plus en avant tout un tas d’éléments), mais je suis tout de même contente d’avoir lu ce roman, bien qu’il soit imparfait. Cela a renouvelé mon envie de lire d’autres écrits de Vonda McIntyre, on verra si je me penche d’abord sur Loué soit l’exil ou si je privilégie La lune et le Roi-soleil.

En guise de PS, quelques points qui m’ont chagrinée concernant cette réédition (c'est du pinaillage mais comme ça a un peu impacté mon ressenti à chaud je préfère les reproduire ici)

  • La version numérique qui a mis un an pour être disponible (c’est bien qu’elle existe mais pourquoi un tel délai ?)
  • Les notes d’éditeur pour dire « regardez c’est visionnaire » c’est exaspérant. Surtout quand on lit en numérique où il faut cliquer sur le renvoi, aller lire la note, revenir en arrière et reprendre sa lecture, le tout avec un peu de latence pour faire bonne mesure
  • C’est un choix de traduction (et de révision de traduction), mais je trouve dommage de ne pas avoir genré correctement les métiers (une équipière, une pilote), ça aurait dépoussiéré un peu le texte sur cet aspect (sans le dénaturer pour autant je pense, même si je ne doute pas que ce genre de changement peut être source d’un débat sans fin)

Infos utiles : Superluminal (même titre en VO) est un roman de Vonda McINtyre paru en 1983 en VO et en 1986 en VF. J’ai lu la réédition des éditions Mnémos parue en 2022. Traduction de Daniel Lemoine, révisée par Olivier Berenval. Couverture de James Abels. 382 p.

D’autres avis : L’épaule d’Orion, Les lectures de Shaya, Sur mes brizées, Zoé prend la plume

Logo du Summer Star Wars

12 commentaires:

  1. Ah oui, effectivement, toi aussi tu as eu un beau cas de roman qui ne va pas là où on l'attend. 😄 J'ai tendance à penser que c'est souvent une bonne chose, mais c'est aussi un peu frustrant sur le coup. 😅 Il faudrait quand même que je découvre l'autrice un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, j'ai eu aussi des frustrations sur certaines choses qui auraient tellement mérité d'être plus explorées !
    Mais j'ai apprécié aussi, globalement, ce roman que j'ai trouvé assez frais - je n'ai pas de point de comparaison, je n'ai pas lu assez de SF de l'époque. Mais si on ne m'avait pas dit à quelle époque ça avait été écrit, je pense que j'aurais pu dire que c'était plutôt actuel (d'où les notes mais effectivement c'est agaçant; je ne m'en souviens pas par contre - mais je ne lis que rarement les notes en fait ^^).
    J'ignorais en revanche totalement que l'ebook n'était pas sorti en même temps, c'est étrange ce décalage.
    J'ai Le serpent du rêve pour cet automne à lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Les rééditions avec traduction révisée c'est bien ! Même si c'est un tout petit peu contradictoire avec ce qu'on lit ici ou là en ce moment sur le fait que le lectorat ne lit que peu de romans francophones et qu'il faut mettre en avant les nouvelles plumes !

    RépondreSupprimer
  4. C'est très cool que Mnémos ressorte des autrices classiques autre qu'Ursula LeGuin. J'aime beaucoup leurs couvertures aussi. Dommage pour les trucs qui chafouinent. Je viens de recevoir L'humanité-femme de Joanna Russ, j'espère ne pas rencontrer de sujets de chafouineries éditoriales.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un peu de mal à me motiver pour lire des vieux classiques, mais il faudrait ! Je me souviendrai de celui-ci si je tombe dessus 😊

    RépondreSupprimer
  6. Une autrice qui a l'air fort intéressante.

    RépondreSupprimer
  7. @Baroona
    Oui elle mérite d'être découverte, j'avais beaucoup aimé son Serpent du rêve

    @Zoé
    Excellent programme, j'espère qu'il te plaira ^^

    @Le Maki
    Je pense qu'il faut de tout, et c'est très bien que ce ne soit pas toujours les mêmes qui bénéficient de rééditions ;)

    @Tigger Lilly
    En même temps c'est bien d'avoir des sujets de chafouineries sur des autrices classiques de SFFF, ça veut dire que leurs textes sont à nouveau disponibles 😁

    @Ksidra
    Oui excellente idée !

    @Alys
    Elle l'est, ce que je n'aurais jamais cru que le premier roman que j'ai lu d'elle est un abominable roman Star Wars 🤣

    RépondreSupprimer
  8. Ouiiii encore une convaincue ! C'est du vintage oui mais du bon vintage !

    RépondreSupprimer
  9. @Shaya
    Oui il faut que je continue à explorer cette bonne filière de vintage

    RépondreSupprimer
  10. @Zoé
    Je viens de retrouver ton commentaire en spam dsl 😭
    J'espère que tu apprécieras Le serpent du rêve, je l'avais beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  11. Autrice que je ne connaissais pas avant de lire ton avis.
    On ressent un tantinet tes frustrations mais aussi l'intérêt bienveillant que tu as voulu lui porter.
    En tout cas, ça a le mérite de me la faire connaître. Je te souhaite de bonnes futures lectures de ses romans

    RépondreSupprimer
  12. @Itenarasa
    J'espère que tu auras envie de la découvrir à l'occasion (même si pas forcément avec ce roman ^^)

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.