Pages

mercredi 19 juillet 2023

Légendes & Lattes – Travis Baldree

Couverture de Légendes & Lattes

Je suis d’ordinaire assez peu réceptive à la cozy fantasy, mais il y a parfois des livres qui tombent juste au bon moment et c’est le cas de Légendes & Lattes qui a fait parfaitement son office de roman léger qui fait du bien.

Légendes & Lattes nous plonge dans un univers de fantasy très classique avec elfes, nains et tout le tralala. On y découvre l’histoire de Viv, une orc mercenaire habituée à gagner sa croûte avec son épée, jusqu’au jour où elle décide de changer de voie et d’ouvrir un café (oui même pas une taverne, un café !).

Le roman raconte donc son arrivée en ville, la façon dont elle monte son commerce et les amitiés qu’elle va lier. C’est très inhabituel de lire une telle histoire dans un genre d’univers où on s’attend plus à affronter des gros monstres et à sauver le monde à coup d’objets magiques et de prophéties.

Mais c’est ce qui fait son charme je pense, de montrer l’envers du décor, l’histoire des personnages qui ne sont pas des aventuriers, la vie tranquille des citadins qui viennent prendre leur café avant de partir travailler.

J’ai lu ce livre en parallèle de ma replongée dans les jeux Baldur’s Gate et je dois dire ça a fonctionné admirablement : les jeux vidéo (enfin Baldur’s Gate en tout cas) offrent assez peu de temps calmes entre deux combats, c’est donc ce livre qui a fait office de respiration.

J’ai donc passé un très bon moment avec Légendes & Lattes, un roman certes très gentillet, mais qui, lu au bon moment, fait un bien fou. Pendant la lecture, j’avais moi aussi envie d’ouvrir un café, et je suis en train de prendre sur moi pour ne pas me lancer dans la fabrication de roulés à la cannelle.

(C’était vraiment vil de la part de l’auteur d’en parler, j’adore ça et je n’en ai pas mangé depuis une éternité, en fait ce roman est un supplice pour les amateurs de café et de pâtisserie 😋)

Infos utiles : Légendes & Lattes (Legends & Lattes) est un roman de Travis Baldree paru en 2022 en VO et publié en 2023 en français aux éditions Ynnis. Traduction de Stéphanie Chaptal. Couverture de Carson Lowmiller. 332 p.

D’autres avis : De l’autre côté des livres, L’ours inculte, Le nocher des livres, NooSFere

10 commentaires:

  1. À deux trois détails près, c'est un peu le tome 3 de "Chroniques du tueur de roi" finalement. 🙈

    RépondreSupprimer
  2. @Baroona
    J'ai essayé ton argumentaire sur Monsieur mais il n'est pas convaincu 🤣🤣🤣

    RépondreSupprimer
  3. @Shaya
    Oui ça change de Becky Chambers comme livre doudou 😂

    RépondreSupprimer
  4. @Tigger Lilly
    Avec un petit roulé à la cannelle et une boisson chaude ça passe tout seul ^^

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est génialissime, comme concept!! J'ai vu quelque chose de similaire en crowdfunding l'année dernière, une histoire de salon de thé et de dragons. C'est merveilleux.

    RépondreSupprimer
  6. La cosy fantasy n'est pas trop ma tasse de thé 🍵 mais je comprends que ça puisse faire du bien, surtout si ça tombe au bon moment :)
    Alors par contre, avant de voir la couverture, je trouvais le titre un peu bizarre, car j'ai lu lattes, comme dans sommier à lattes 😅

    RépondreSupprimer
  7. @Ksidra
    Si c'était des lattes de lit avec un titre comme ça, ça sonnerait pas très cozy (peut-être plus compétition de catch 🤣)

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.