Le serpent, Le voleur et Le maître forment une trilogie
de novellas, La Maison des jeux, parue dans la collection Une heure-lumière du
Bélial’ entre début 2022 et début 2023. Certains les ont lus à leur parution,
j’ai pour ma part tout rattrapé d’une traite après la parution du 3e volume.
Cela aurait-il un rapport avec mon retard de lecture dans cette collection ?
Vous n’avez aucune preuve.
Dans Le serpent, on découvre la Maison des jeux avec Thene, une jeune femme coincée dans un mariage arrangée qui s’émancipe par le jeu. On suivra ensuite d’autres protagonistes à travers le temps et le monde, jusqu’au dernier tome qui se déroule à notre époque. Je n’en dis pas plus.
La Maison des jeux est une chouette trilogie de novellas. L’univers est intéressant et on est vite happé par ces parties aux enjeux démesurés qui mettent en scène superbement des époques et des lieux. J’ai bien aimé également les personnages parfois un peu froids en apparence mais qui se révèlent complexes et parfois confrontés à des choix difficiles.
Des trois tomes, ma préférence va au tome 2 qui profite de son statut de tome intermédiaire pour se passer d’explications et offre une partie très nerveuse et aux dimensions démesurées d’un jeu enfantin. Mais j’ai également passé de bons moments avec le premier tome (et ses luttes de pouvoir vénitiennes) ainsi qu’avec le dernier tome (et sa longue course poursuite).
C’est donc une chouette lecture que je ne peux que vous recommander, et qui m’a donné envie de lire d’autres textes de Claire North (je ne dirais pas depuis combien de temps certains de ses romans sont ma wishlist comme ça vous n’aurez aucune preuve !).
Infos utiles : Le serpent (The Serpent), Le voleur (The Thief) et Le maître (The Master) sont trois novellas de Claire North qui forment le cycle de La Maison des jeux (The Gameshouse), paru en 2015 en VO. Première parution française aux éditions du Bélial’ dans la collection Une heure-lumière en 2022-2023. Traduction de Michel Pagel. Couverture d’Aurélien Police. 153, 152 & 158 p.
D’autres avis : Chut Maman lit, Les critiques de Yuyine (tome 1 – tome 2 – tome 3), L’épaule d’Orion (tome 1 – tome 2 – tome 3), Les lectures du Maki (tome 1 – tome 2 – tome 3), OmbreBones (tome 1 – tome 2 – tome 3), Zoéprend la plume
"qui m’a donné envie de lire d’autres textes de Claire North" : ça m'a fait le même effet, je me suis souvenu de ses romans qui étaient sortis il y a quelques années en me demandant pourquoi je ne m'étais jamais vraiment penché dessus.
RépondreSupprimerEnbtout cas j'ai hâte d'obtenir les tomes 2 et 3 lors de ma commande d'UHL annuelle. ^^
@Baroona
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle poursuite de lecture ! (en mai c'est ça ? 😇)
Hahaha, ça sent le roussi pour UHL, je lis le premier le mois prochain😁
RépondreSupprimerTrès hâte de découvrir cette trilogie qui a défrayé la chronique dans la blogo.
Cool que tu aies aimé! Je n'ai dû lire aucune chronique, donc je suis ravie d'en savoir un peu plus.
RépondreSupprimerC'est une bonne idée ça de lire les 3 d'un coup, ça fait comme un roman au lieu de novella du coup ! Bon c'est dans ma liste de trucs à lire, un jour.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore lu de Claire North (je me demande si je n'ai pas Les Quinze Premières Vies d'Harry August dans ma PAE - pile à écouter). Cette trilogie a l'air pas mal du tout ! Les couvertures sont vraiment belles (comme tous les UHL tu me diras...)
RépondreSupprimer@Tigger Lilly
RépondreSupprimerBonne découverte alors, on va voir si tu tiens ton rythme ou si tu décides de tout lire d'une traite ^^
@Alys
Ah bon ? Pourtant j'ai l'impression que tout le monde l'a lue cette trilogie.
@Shaya
Oui pour les allergiques au format court ça peut presque passer pour un roman en trois actes ^^
@Ksidra
J'avais noté Les quinze vies aussi depuis un moment...
@Ksidra et @Vert : Il faut lire les 15 premières vie d'Harry August c'est très très bon aussi. Tout comme Touch et La Soudaine apparition de Hope Arden (un peu en dessous !)
RépondreSupprimer@Le Maki
RépondreSupprimerOk je note tout ça pour un jour ^^