Après avoir adoré Les Nefs de Pangée et un peu moins accroché à Mausolées, j’ai voulu continuer à explorer l’œuvre de Christian Chavassieux, dont j’apprécie l’écriture et les univers qu’il créé. Je me suis lancée dans son dernier court roman, Je suis le rêve des autres.
Celui-ci met en scène un jeune enfant qu'on soupçonne d'être un reliant, capable de parler avec les esprits, et qui part pour un long voyage pour être confirmé dans ses fonctions. Pour cela, il est accompagné d’un des « sages » du village, un des rares à avoir voyagé aux quatre coins du monde.Je suis le rêve des autres est un récit de voyage et d'apprentissage, où l'enfant comme son protecteur se lancent dans un long périple et apprennent beaucoup en route, autant de ce qu’ils voient de leurs échanges.
C'est un récit globalement doux et lumineux, mais parfois un peu triste lorsqu’il évoque tout ce qui a été perdu. Il est porté par une très jolie écriture qui nous emporte dans cette aventure tranquille mais riche en rencontres.
Cette histoire se déroule dans l’univers des Nefs de Pangée, mais bien après les évènements du roman en question. Cela m’a fait très plaisir de voir comment ce monde avait évolué sur une longue période. Nul besoin d’avoir lu Les Nefs... pour apprécier Je suis le rêve des autres, mais si vous avez prévu de lire Les Nefs..., c’est un peu dommage de commencer par là.
Je pensais être enchantée par ce roman, mais je dois avouer que je suis restée un peu sur ma faim au final. Je ne l’ai clairement pas lu dans les meilleurs circonstances (j’ai même hésité à le laisser de côté mais j’avais envie de le lire), et en plus je l’ai lu peu de temps après Un étranger en Olondre avec qui il partage certaines similitudes (notamment ce côté tranquille).
Cependant, sans être aussi marquant que Les Nefs de Pangée, Je suis le rêve des autres reste un roman intéressant pour son ton, son écriture et son univers.
Infos utiles : Je suis le rêve des autres est un roman de Christian Chavassieux paru en 2022 chez Mu. 176 pages, sous une couverture de Kévin Deneufchatel.D’autres avis : 233°C, Les critiques de Yuyine, L’épaule d’Orion, La grande bibliothèque d’Anudar, L’ours inculte
Bonjour et bonne année.
RépondreSupprimerJ’avais découvert Christian Chavassieux sur le Blog d’Anudar.Cette lecture a été un grand coup de cœur.
Je retiens Un étranger en Olondre pour poursuivre dans cette exploration du même thème.
Sympathique, mais je note de commencer plutôt par Les nefs de Pangée donc ^^
RépondreSupprimerAh ça, pour être tranquille, c'est tranquille. Un peu trop à mon goût, trop gentillet - et je dis ça alors que je lis avec plaisir du Becky Chambers. 🙈 Mais bon ça reste du Christian Chavassieux donc c'est quand même de qualité. ^^
RépondreSupprimerJe ne savais pas, en le lisant, qu'il entrait dans un autre univers et je regrette de ne jamais avoir lu Les nefs de Pangée avant. J'ai trouvé ce roman superbe en tout cas, peut-être aussi parce qu'il arrivait au bon moment pour moi. Et quelle écriture magnifique!
RépondreSupprimerJe crois que c'est un de ces auteurs français que je suis censée lire un jour, mais que je confonds tout le temps :)
RépondreSupprimerJe lirai un jour Les nefs de Pangée, Prix Planète SF année je ne sais plus combien ^^
RépondreSupprimer@Christian
RépondreSupprimerUn étranger en Olondre n'aborde pas forcément les mêmes thèmes (quoique) mais il y a une certaine parenté, et c'est le même genre de fantasy très tranquille.
@Shaya
Ouiiiiii il faut lire Les Nefs !
@Baroona
J'avais pas fait le lien avec Becky Chambers mais y'a un peu de ça, ce qui explique sans doute pourquoi je n'accroche pas autant que je voudrais 😅
@Yuyine
Tu peux lire Les Nefs de Pangée quand même, je pense que même en ayant lu celui-là ça reste une superbe lecture.
@Alys
C'est possible, c'est quand même une belle plume à découvrir ^^
@Tigger Lilly
Il l'a eu en 2016 (voilà qui ne nous rajeunit pas 😜)
Un peu pareil qu'Alys : "Je crois que c'est un de ces auteurs français que je suis censée lire un jour, mais que je confonds tout le temps :)" D'ailleurs Baroona vient de publier un billet sur un livre de Christian Léourier, et pendant un instant j'ai pensé que c'était le même auteur 😅 oups !
RépondreSupprimerLa fantasy m'attire moins en général, mais j'ai tout de même Les Nefs dans ma liseuse, alors peut être un jour...
@Ksidra
RépondreSupprimerOui il faut lire les Nefs, c'est un très beau livre.