Jo Walton fait partie de ces autrices dont j'achète les livres sans même savoir de quoi ils parlent, tant je lui fais confiance pour m'offrir une belle expérience de lecture. Son nouveau roman qui vient de paraître en France, Ou ce que vous voudrez, ne fait pas exception.
Il est difficile de réussir à rendre honneur à ce livre en le résumant. Le moindre raccourci me semble tellement réducteur à son sujet. Disons que c’est l’histoire d’une écrivaine de fantasy installée à Florence pour écrire son nouveau roman. Ou que c’est l’histoire d’un personnage qu’elle a créé (enfin…), qui la suit de roman en roman et qui voudrait lui sauver la vie.Dans Ou ce que vous voudrez, on parle d’Histoire avec un grand H et histoires avec un petit h. On parle de la vie, de la mort et de la création littéraire. On y déclare son amour pour Florence, pour la période de la Renaissance et pour l’œuvre de Shakespeare. Le tout avec une bonne dose de métafiction et de récits imbriqués.
Si vous cherchez à faire un rapprochement avec un autre roman de Jo Walton, je pense que c’est avec Morwenna que Ou ce que vous voudrez a le plus d’atomes crochus. Dans cette manière de brouiller les limites entre fiction et réalité. Dans cette déclaration d’amour à l’imaginaire qu’on ressent ici et là. Dans cette impression que l’autrice a injecté des éléments autobiographiques dans l’histoire. Et même temps ce sont des récits très différents. En fait, c’est du Jo Walton pur jus par bien des aspects.
Faisons simple, j’ai adoré ce roman. C’est une lecture très stimulante, qui nous parle avec passion de Florence et la Renaissance (elle fait un peu son Ada Palmer, on a envie de s’intéresser à la période après) et des œuvres de Shakespeare (mais avant que vous ne preniez la fuite, soyez rassurés, je ne connaissais qu’une des deux pièces évoquées et ça n’a absolument pas nuit à ma lecture, ça m’a juste donné envie de rattraper la seconde).
C’est aussi une lecture très émouvante, avec entre deux séquences brillantes ou légères, on trouve un petit moment poignant qui vient nous serrer le cœur, voire nous faire verser une larme. Il y a tellement de moments qui sonnent juste, tout simplement.
Enfin c’est un formidable jeu sur la création littéraire (le genre d’exercice que j’adore) et un hommage à la fois formidable et touchant (comme Morwenna donc) aux littératures de genre.
Ou ce que vous voudrez est donc un excellent roman dans lequel il y a beaucoup de choses à aimer. Si nous n’avez jamais accroché à Jo Walton jusque-là, il ne vous fera pas changer d’avis, mais si vous aimez sa façon de raconter, n’hésitez pas à vous jeter sur ce livre, vous allez adorer.
PS : j’ai commencé ce livre avant une séance de ciné, celle du film Trois mille ans à t’attendre. Ce n’était absolument pas calculé et les deux œuvres vont merveilleusement ensemble, tant elles nagent dans les mêmes thématiques. J’ai donc bien rigolé quand j’ai découvert en avant que Sylvia, l’héroïne du roman, avait un mari appelé Idris, devinez la tête de quel acteur je lui ai collé direct ? 😁
Infos utiles : Ou ce que vous voudrez (Or What You Will) est un roman de Jo Walton sorti en 2020 en VO et en 2022 en français dans la collection Lunes d’encre chez Denoël. Couverture d’Aurélien Police. Traduction de Florence Dolisi. 359 p.
D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Le dragon galactique, OmbreBones, Un dernier livre avant la fin du monde
Et bien en voilà un qui va se glisser rapidement entre deux SP, c'est sûr ! J'avais tellement aimé Morwenna
RépondreSupprimerTon anecdote est complètement méta niveau brouillage des limites ! 🤯
RépondreSupprimerCe livre me donne terriblement envie, j'ai tellement confiance en Jo Walton que je n'ai même pas peur des références. Et sa passion pour Florence était déjà si communicative dans "Mes vrais enfants". <3
C’est OK pour moi aussi. J’ai tellement lu de chroniques qui étaient en demi teinte sur ce roman.
RépondreSupprimerBon ben j'ai envie de le lire. Un jour.
RépondreSupprimerTrop bien ce livre ^^
RépondreSupprimerHaha génial pour Idris. J'ai vu le film après l'avoir lu et si je me suis pris un mindblow devant la concomitance des thèmes j'avais oublié le nom du mari.
Génial. Ça a l'air extra. 💖 #JoRules
RépondreSupprimer@Dup
RépondreSupprimerOui il se lit tout seul en plus
@Baroona
Oui elle m'a donné envie d'aller visiter la ville 😅
@Melvin
J'en ai pas lu beaucoup, je suis contente d'apporter un avis contradictoire et enthousiaste alors ^^
@Shaya
Bientôt j'espère
@Tigger Lilly
Je pense qu'à 20 pages près je découvrais le nom du mari juste avant le film, ça aurait été encore plus perturbant ^^
@Alys
Oui #JoRules 🤩
J'avais beaucoup aimé Morwenna, et celui-ci a l'air de lui ressembler sur le principe, avec des thèmes qui ont l'air vraiment intéressants.
RépondreSupprimerMarrante la coïncidence avec le film Trois mille ans à t'attendre, je suis curieuse de ce film du coup !
@Ksidra
RépondreSupprimerTu peux lire le livre et voir le film, les 2 sont chouettes à leur façon