Pages

samedi 29 janvier 2022

Expiration – Ted Chiang

Alors que certains auteurs sont de véritables machines à écrire vivantes, capables de publier un nouveau livre chaque année, d’autres sont beaucoup moins prolifiques. C’est le cas de Ted Chiang qui a publié moins d’une vingtaine de nouvelles en trente ans. Mais quelles nouvelles ! J’avais bien apprécié celles que j’avais lu dans le recueil La Tour de Babylone, je me devais donc de lire son nouveau recueil, Expiration.

mercredi 26 janvier 2022

Sacrées sorcières par Roald Dahl & par Pénélope Bagieu

Sacrées sorcières - le roman 

Inspirée par ma collègue du Dragon galactique, j’ai eu très envie cet hiver de relire Sacrées sorcières de Roald Dahl. Mon exemplaire ayant disparu de la bibliothèque familiale (récupéré j’imagine par la nouvelle génération et c’est tant mieux), j’ai été obligée de le racheter, et j’en ai profité au passage pour acquérir son adaptation BD. Voilà mon petit retour sur cette lecture comparée.

samedi 22 janvier 2022

Doctor Who : Eve of the Daleks

Doctor Who - Eve of the Daleks : Poster

Après la surcharge narrative et visuelle de la treizième saison, on attaque une sorte d’entre-deux : trois épisodes spéciaux qui serviront de conclusion à la saison et à cette incarnation du Docteur, à la manière des Specials à la fin de la saison 4. On commence donc avec l’épisode du Nouvel An, qui propose une sorte de post-scriptum à l’histoire du Flux et montre que c’est parfois avec les recettes les plus simples qu’on fait les meilleurs gâteaux. Quelques spoilers, forcément.

mercredi 19 janvier 2022

2021 : le bilan

Comme tous les ans au mois de janvier, il est temps de regarder derrière nous pour jeter un œil à l’année écoulée 📅. Je ne suis pas particulièrement en avance, mais vous connaissez la chanson depuis quelques mois. Cette année, le maître du temps étant Micro-Vert et son art de la micro-sieste, ce sera un micro-bilan !

samedi 15 janvier 2022

Le château de Hurle - Diana Wynne Jones

Le château de Hurle - Couverture

Pendant longtemps, le film Le château ambulant a été un de mes films doudous. Je l’ai vu trois fois au cinéma lorsqu’il est sorti en 2004 et j’ai ensuite bien usé mon DVD. J’étais tellement fan que j’avais voulu lire le roman dont il était inspiré, Le château de Hurle, mais je n’y avais pas trouvé mon compte. L’an dernier, en revoyant Le château ambulant pour une énième fois, je me suis rendue compte que je n’étais plus autant en phase avec le film. J’en ai donc profité pour donner une deuxième chance au roman !

mercredi 12 janvier 2022

L’interdépendance (cycle complet) – John Scalzi

L'effondrement de l'empire - Couverture Les flammes de l'empire - Couverture La dernière Emperox - Couverture

J’entends beaucoup parler de John Scalzi autour de moi, mais le seul roman que j’ai lu de lui ne m’avait qu’à moitié convaincue. Vu les bons retours sur ce cycle, j’ai décidé d’y jeter un œil et cette fois-ci ça a été une réussite. Enfin presque.

samedi 8 janvier 2022

L’oiseau moqueur 🎧 – Walter Tevis

L'oiseau moqueur - Couverture

Certains livres font l’objet d’un lobbying parfois démentiel de la part de leurs lecteurs. Cela les dessert parfois, surtout lorsqu’il s’agit de nouveautés. Mais pour certains, c’est une belle mise en lumière plus que méritée, et je ne remercierais jamais assez mes blogopotes d’avoir mis ce titre sur mon chemin.

mercredi 5 janvier 2022

Ora:cle – Kevin J. O’Donnell

Ora:cle - Couverture

Certains livres sont parfois découverts de façon complètement improbable et se révèlent d’authentiques trésors. C’est le cas de ce roman, Ora:cle, dont vous n’avez certainement jamais entendu parler, mais qui gagnerait clairement à être remis en avant, surtout dans la période actuelle.

dimanche 2 janvier 2022

Recueil factice – Novembre-Décembre 2021

Bannière Recueil Factice

Les mois de novembre et de décembre auront été à l’image des mois précédents : chaotiques et peu reposants. La situation ne va certainement pas s’arranger avec la reprise du travail ce mois-ci, mais l’adaptation de Micro-Vert chez la nounou m’a permis de prendre le temps de rattraper le retard sur le blog, et ces quelques heures consacrées uniquement à moi m’ont fait du bien. J’espère pouvoir poursuivre un peu, même en pointillé, entre deux jours de boulot, une journée enfants-malades et le marathon courses-lessives qui m’attend le week-end !

À l’origine je devais publier ce recueil le 31 décembre, mais sans surprise je n’en ai pas eu le temps, alors je profite de ce retard pour vous souhaiter une excellente année à toutes et tous, avec de belles lectures, des découvertes culturelles en tout genre et une PàL qui ne désemplit jamais.