Pages

samedi 4 décembre 2021

L’espace d’un an – Becky Chambers

 L'espace d'un an - Couverture

J’avais acheté ce roman lors d’une promo numérique, et suite à des avis très favorables qui mettaient en avant son aspect très positif, je l’ai gardé en stock pour les moments un peu difficiles, genre après l’arrivée d’un bébé par exemple… et peut-être n’était-ce pas le meilleur moment finalement !

L’espace d’un an est un space-opera qui met en scène une galaxie où humains et aliens vivent dans une bonne entente relative. L’histoire commence lorsque Rosemary est recrutée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau chargé de creuser des « tunnels » dans l’espace pour relier les systèmes entre eux. On va alors suivre le quotidien de l’équipage alors que le vaisseau se voit confier une importante mission.

Clairement, ce n’est pas l’intrigue qui fait l’intérêt de L’espace d’un an. Assez peu orienté action, ce roman se focalise surtout sur ses personnages et leurs interactions : on suit leur quotidien, leurs échanges, la façon dont leurs relations évoluent. Vous savez ces histoires où on aimerait voir ce qu’il se passe entre deux évènements ? L’espace d’un an, c’est un entre-deux en continu.

Becky Chambers soigne vraiment ses personnages : ils sont tous très différents, avec des origines et des parcours qui n’ont rien à voir (les espèces aliens sont très intéressantes à découvrir), ce qui ne les empêche pas de se soutenir entre eux. C’est un roman très chaleureux.

Personnellement, je l’ai trouvé peut-être un peu trop gentillet, mais je soupçonne qu’il ne correspondait pas à mes attentes du moment, avec une bonne dose de « roman survendu » par-dessus (il y a une telle hype autour de cette autrice sur mes réseaux sociaux que je me sens un peu bête à trouver ses écrits juste sympathiques). 

Cependant, même si ce roman n’a pas été un coup de cœur (il m’en reste assez peu de traces quatre mois après sa lecture), je trouve qu’il est important qu’on puisse trouver des textes aussi positifs et bienveillants que celui-ci pour relever un peu la tête de temps en temps.

Infos utiles : L’espace d’un an (The Long Way to a Small, Angry Planet, quel titre !) est un roman de Becky Chambers paru en 2014 en V0 et en 2016 chez L’Atalante en français. Traduction de Marie Surgers. Couverture de Clémence Haller. 448 p.

D’autres avis : 233°C, Au pays des Cave Trolls, Les critiques de Yuyine, Les lectures de Shaya, Lorhkan et les mauvais genres, L’ours inculte

11 commentaires:

  1. C'est clair que c'est un roman qu'il faut lire au bon moment, mais les personnages sont au top !

    RépondreSupprimer
  2. Lecture super agréable pour moi, comme tu le sais. Et, en y réfléchissant a posteriori, je suis bluffée que ce soit son premier roman, car c'est super ambitieux de mettre en scèe autant de personnages et si différents entre eux! Je lirai certainement autre chose d'elle si je trouve ses livres sur mon chemin.
    "il y a une telle hype autour de cette autrice sur mes réseaux sociaux" --> L'éternel problème. D'ailleurs je me dis que c'est très bien que je traîne moins sur les réseaux. 😁

    RépondreSupprimer
  3. J'en entends tellement du bien que ce livre est dans ma WIsh-list. IL y a toujours un roman qui vient et remporte la mise, mais, je ne cesse de me dire "il faut que je le lise.

    Tu n'arranges pas le choix de ces priorités.

    RépondreSupprimer
  4. La hype aboie et le dragon ça lui passe au-dessus de la tête est mon credo XD
    Il a l'air sympa ce roman, c'est agréable les livres gentillets des fois.

    RépondreSupprimer
  5. Le titre VO est vraiment parfait.
    "genre après l’arrivée d’un bébé par exemple" : pour un livre qui fait un peu office de doudou, c'était pourtant la période appropriée. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il est souvent catégorisé "livre feel good SF" et je trouve que ça lui va bien :) En tout cas moi c'est le livre qui m'a fait tomber amoureuse de l'auteure et depuis je lis chaque nouvelle parution. Mon pref c'est Apprendre, si par bonheur (berk cette traduction) un tout petit livre franchement puissant.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé cela "chiant" comme la pluie. Il ne se passe rien, c'est d'un ennui profond, j'ai abandonné assez rapidement. Après l'excellent Apprendre par bonheur, la chute a été rude !

    RépondreSupprimer
  8. @Shaya
    Oui ils sont chouettes les personnages

    @Alys
    Y'a des bons et des mauvais côtés, des fois on découvre ainsi des titres qui seraient passés sous notre radar, et des fois on en parle un peu trop ^^

    @Lutin82
    En même temps, est-ce que ça t'aurait vraiment plus arrangé si je t'avais dis "c'est génial" ? 😉

    @Tigger Lilly
    Faut le garder en tête pour un moment qui va bien (ceci dit je pense que Apprendre si par bonheur est un peu plus intéressant en matière de contenu)

    @Baroona
    Il faut croire que justement, j'en avais assez des doudous 😅

    @May
    Ah moi je l'aime bien le titre VF de Apprendre, si par bonheur. C'est plus fidèle que L'espace d'un an.

    @Le Maki
    Faut pas s'acharner quand on accroche pas, et je comprends qu'on puisse ne pas accrocher.

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends ton ressenti. Je fais parti des conquises à 2000% par ce roman parce qu'il est arrivé au bon moment, m'a fait beaucoup de bien et fait figure de doudou pour moi maintenant.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai beaucoup aimé ce livre mais je comprends qu'il puisse un peu agacer par son côté "tout va bien dans le meilleur des mondes". Je trouve que de la SF hyper positive, c'est quand même cool.

    RépondreSupprimer
  11. @Yuyine
    Je comprends tout à fait !

    @Yoda Bor
    Oui c'est important que ça existe, après ça passe ou ça casse selon les personnes et l'humeur du moment 😅

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.