Pages

dimanche 12 avril 2020

Terminus – Tom Sweterlitsch


Lorsque ce roman est sorti l’an dernier, il a été accompagné un raz-de-marée de chroniques positives qui auraient dû me faire envie, sauf qu’à ce moment-là j’avais ma dose de voyages dans le temps. C’est en le voyant ressurgir dans les bilans annuels que j’ai repensé à lui, et une promo numérique idéalement située dans le temps m’a permis de le lire rapidement.

Terminus est un thriller de science-fiction où l’on suit les pas de Shannon Moss, une agente du NCIS qui dépend d’un programme top-secret un peu particulier qui utilise des technologies avancées pour voyager dans le temps. Sauf que problème, en explorant dans le futur, les voyageurs temporels se heurtent au Terminus, une fin du monde dont la date ne cesse de se rapprocher de notre époque.

Lorsque le roman débute, Shannon est contactée pour mener l’enquête sur un homme qui aurait massacré sa famille avant prendre la fuite. Ce pourrait être un « simple » et horrible drame familial, si le suspect ne semblait pas lui aussi avoir contemplé le futur. Shannon va donc mener l’enquête à travers temps pour le retrouver.

Dès les premières pages, Terminus est un roman qui n’a aucun mal à nous happer : l’écriture est ultra-efficace, l’univers est fort intriguant et l’intrigue très prenante. Quand on aime les voyages dans le temps, on se régale, d’autant plus que l’auteur a une méthode très intéressante pour éviter les paradoxes, sans que cela nous empêche de nous triturer les neurones pour remettre de l’ordre dans les évènements auxquels on assiste.

Terminus est également un roman qui est porté par son héroïne, Shannon, un personnage qui a un côté complètement badass qui ferait passer Bruce Willis pour un amateur, et qui en même temps reste très humaine, ce qui la rend à la fois très douée pour mener l’enquête, mais aussi très faillible sur certains points. C’est vraiment un chouette personnage complexe et nuancé.

Ce roman est vraiment agréable à lire et se dévore presque d’une traite, mais il n’a pas complètement réussi à me convaincre totalement. En effet, si j’ai eu envie de terminer ce livre très vite, c’est certes pour savoir la fin, mais aussi parce que certaines scènes assez horrifiques et le caractère franchement déprimant de l’intrigue qui ne cesse ne nous précipiter vers la fin du monde pesaient franchement sur mon moral à la fin du mois de février.

C’est un ressenti très personnel, et, douce ironie du sort, je pense que je ne ressentirais peut-être pas les choses de la même façon si je lisais ce roman en ce moment. Des fois, lire des histoires de fin du monde nous pèse, et parfois cela nous aide à relativiser.

Une chose est sûre, si vous aimez les thrillers efficaces, les enquêtes policières et les voyages dans le temps, vous devriez passer un excellent moment avec Terminus, pourvu que vous ne soyez pas trop sensible à sa noirceur sous-jacente. À vous de voir en fonction de votre humeur du moment !

Infos utiles : Terminus (The Gone World) est un roman de Tom Sweterlitsch publié en anglais en 2018 et paru en français en 2019 chez Albin Michel Imaginaire. Traduction de Michel Pagel. 450 pages environ. Couverture signée Aurélien Police.


Lieux extraordinaires : Dans une dimension parallèle ou une timeline divergente

21 commentaires:

  1. Un livre assez brillant, à la fois complexe et limpide. Un de mes gros coups de cœur de l'an passé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM
      Oui il est bien équilibré en effet dans son propos ^^

      Supprimer
  2. Je le redis ici, mais, il est en wish-list lui. Le côté fin du monde ne me dérange pas même en période de covid-19 ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'avais laissé de côté l'idée de le lire. Je suis contente de découvrir ton billet aujourd'hui et lire que tu as apprécié ta lecture. Par contre, il se peut que je m'y intéresse dans une période plus détendue comme tu écris que l'intrigue est franchement déprimante.

    RépondreSupprimer
  4. Mais y a pas Gibbs heuuuuuu ^^ je me le suis notée pour un jour peut-être

    RépondreSupprimer
  5. Bruce Willis un amateur ! Sacrilège. C'est comme dire que Chuck Norris va aux toilettes comme les humains normaux.

    Bon sinon il a l'air bien ce bouquin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Mais ça marche comme sacrilège, ça t'intrigue :P

      Supprimer
  6. Du coup tu vas le relire immédiatement pour vérifier que ça passerait mieux ? En plus comme ça tu pourrais théoriser tout au long de ta lecture sur l'épilogue. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      J'ai lu toutes les théories, je trouve que c'est très bien de garder un peu de mystère en fait ^^

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé également même si comme toi je pense qu'il faut le lire au bon moment pour l'apprécier complètement. L'histoire est brillante et son héroïne très humaine : efficace quoi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-Laure
      Oui c'est très efficace comme bouquin, mais pas dans le mauvais sens du terme ^^

      Supprimer
  8. Je vais te dire la même chose qu'à Baroona: je déteste le voyage dans le temps!! Mais bon tout le monde l'a trouvé bien. Qui sait, un jour, peut-être...
    Tu as mis plein de commentaires temporels dans ce billet (genre "une promo numérique idéalement située dans le temps") --> HAHA bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Faut pas te forcer non plus si tu n'aimes pas le genre ^^

      Supprimer
  9. Ton avis me convainc mieux que le résumé de 4eme de couverture, ce qui explique sans doute que j'aie laissé passer la promo numérique ! Je note de ne pas laisser passer la prochaine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra
      Note donc, et j'espère qu'il te plaira à ce moment-là ^^

      Supprimer
  10. Il est dans ma PAL et à vrai dire, tu me donnes bien envie de l'en sortir pour ma nouvelle lecture que je tardais à choisir.

    Il a tout pour me plaire en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je suis vraiment une bille... j'ai confondu avec un autre titre de chez Albin Imaginaire... Trop nulle.
      Mais du coup, je sais ce que j'achèterai sous peu ^^

      Supprimer
    2. @Itenarasa
      J'ai bien fait mon boulot alors, que tu l'aies ou non en stock ^^

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.