Mon dernier point sur l’état de ma pile à lire n’est pas si vieux que cela, mais tout le monde semble se passer le mot pour organiser des challenges en ce moment, histoire qu’on se mette à vider sa bibliothèque. Est-ce que cela aurait un quelconque rapport avec l’impossibilité d’aller en librairie ou de sortir de chez soi ? Allez savoir…
En plus du Projet Maki que je continue à alimenter dans le désordre le plus total (mon prochain recueil factice présentera les nouvelles lues en mars alors que je n’ai pas fini de chroniquer celles de février, tout va bien !), je rejoins donc deux équipes d’aventuriers pour prendre l’air.
Défi Cortex : SFFF takes over the world !
- Organisatrice : Lune
- Durée :du 1er mars 2020 au 28 février 2021
- Principe : Lire un livre (roman, novella, nouvelle, recueil, anthologie, BD, comics, manga mais aussi essai ou beau livre sur la SFFF) écrit par un.e auteurice originaire d'un pays situé dans les grandes régions de la liste Terre à Terre et lire un livre dont l'intrigue se déroule pour partie (de façon significative selon votre appréciation) ou entièrement dans chaque endroit de la liste Lieux extraordinaires (cf ci-dessous aussi) !
- Pour s'inscrire : c'est par ici
Pour ce challenge, je me suis inscrite au niveau Minus (quatre lectures). Vu que j’ai déjà deux participations et que je devrais pouvoir en fournir deux ou trois de plus avec mes prochaines chroniques, il est probable que je passe au niveau supérieur assez rapidement (mais peut-être pas le plus haut, faut pas déconner, j’ai une fille maintenant, c’est fini l’époque des challenges à 42 participations !)
Challenge Pavévasion
- Organisatrice : Brize
- Durée :Pendant la durée du confinement et du 20 juin au 22 septembre 2020
- Principe : Lire au moins un pavé de 600 pages
- Pour s'inscrire : c'est par ici
Douce ironie du sort, après deux ans à essayer de lire Existence de David Brin pour la version estivale du challenge, je viens de le terminer. Quelle heureuse rencontre, si j’arrive à le chroniquer dans les temps !
Avec ces deux challenges, j’espère bien continuer à tailler dans ma PàL qui a fait une petite cure d’amaigrissement en ce début d’année (32 ouvrages au lieu de 40). J’ai enfin réussi à sortir mon dernier livre acheté en 2017, et il ne me reste que deux livres papier achetés en 2018 (+ un petit lot d’ouvrages achetés en promo que je finirais par lire… ou pas). Côté renouvellement, c’est plutôt pas mal.
Par contre, ma PàL a bizarrement commencé à gonfler dernièrement, malgré la fermeture des librairies et le confinement, grâce à tous ces éditeurs qui proposent des livres gratuits (comme avec l’Opération Bol d’air, le site #confinementlecture ou le Diable Vauvert qui propose une sélection gratuite). Bilan des courses : j’ai fait un joli + 3 en deux semaines, et encore, je ne compte que les livres que j’envisage de lire dans un futur proche !
Pour les amateurs de détails, voilà comme d’habitude la liste :
- Vie™ - Jean Baret (numérique)
- Une histoire naturelle des dragons – Marie Brennan (numérique)
- Celle qui a tous les dons – M. R. Carey (numérique)
- L’espace d’un an – Becky Chambers (numérique)
- Le dompteur d’avalanches – Margot Delorme (numérique)
- La meute – François Descraques (numérique)
- L’enfant de poussière – Patrick K. Dewdney (numérique) (pavé)
- Le Nom de la rose –Umberto Eco
- Le Serpent Ouroboros 1 – E. R. Eddison
- Le Serpent Ouroboros 2 – E. R. Eddison
- Planetary 2 – Warren Ellis & John Cassaday (comic)
- Signal d'alerte – Neil Gaiman (nouvelles)
- Le Silence du Rossignol (Le clan des Otori 1) – Lian Hearn
- Les miscellanées – Jean-Philippe Jaworski (nouvelles)
- La porte de cristal (Les livres de la Terre fracturée 2) – N. K. Jemisin
- Comme un conte – Graham Joyce (numérique)
- Comment parler à un alien ? – Frédéric Landragin (essai)
- Chroniques orsiniennes – Ursula K. Le Guin
- Malafrena – Ursula K. Le Guin
- Conduire sa barque – Ursula K. Le Guin (essai)
- Danser au bord du monde – Ursula K. Le Guin (essai)
- Chants du cauchemar et de la nuit – Thomas Ligotti (numérique) (nouvelles)
- Le problème à trois corps – Liu Cixin
- Jardins de poussière – Ken Liu (nouvelles)
- L’examen – Richard Matheson (nouvelle)
- After Atlas – Emma Newman
- Sous le vent d’acier (Les enfants de Poséidon 2) – Alastair Reynolds (numérique)
- Dans le sillage de Poséidon (Les enfants de Poséidon 3) – Alastair Reynolds (numérique)
- J.R.R. Tolkien, auteur du siècle – Tom Shippey (numérique) (essai)
- Dans la toile du temps – Adrian Tchaikovsky (pavé)
- Interférences – Connie Willis (numérique) (pavé)
- Marie-Antoinette – Stefan Zweig
Et comme j’aime faire compliquer, à priori ma prochaine lecture sera Slade House de David Mitchell, qui n’est pas dans cette liste vu que je l’ai emprunté à la bibliothèque. Mais c’est David Mitchell<3.
"c’est fini l’époque des challenges à 42 participations !" : ça tombe bien, il en faut seulement 17 pour le #DéfiCortex. =P
RépondreSupprimerD'ailleurs, c'est en te lisant que je remarque toute l'ironie d'un challenge qui fait voyager lancé quasiment pile au moment du confinement, huhu.
@Baroona
SupprimerAvec des souris de labo comme égéries ? Je suis sûre que Lune avait tout prévu. Nous sachons !
🤯🤯🤯🤯🤯
SupprimerSans surprise, je me suis inscrite au challenge pavévasion... je ne suis pas sûre de lire un pavé dans les prochains jours, mais je viens d'en lire un sur la première période de confinement, donc avec l'effet retroactif, c'est parfait. Je serai sans doute plus active cet été ;)
RépondreSupprimer32 ouvrages, c'est tout à fait acceptable ! Surtout si l'on considère que tes deux livres les plus vieux datent de 2018. Ah, quelle tentation ces opérations spéciales... pour l'instant, j'arrive à résister.
Et je suis ravie de savoir que tu vas bientôt te plonger dans Slade House !
@Acr0
SupprimerMoi je ne résiste pas, par contre je sélectionne les titres qui rentrent en PàL. Il est d'ailleurs possible que d'ici 6 mois je supprime les autres xD
Ambitieux, je suis inscrit aux trois challenges !
RépondreSupprimerTu verras, "Slade House" est un roman de genre assez immersif et très efficace…
@TmbM
SupprimerJ'ai lu le premier chapitre, j'espère que ça ne va pas me plomber le moral en cette période xD
Pas de liste prévisionnelle de challenge ? Bonnes lectures en tout cas, je ne sais pas encore si je vais m'inscrire moi ^^
RépondreSupprimer@Shaya
SupprimerAh non c'est complètement improvisé cette année, j'ai juste repéré les titres potentiels dans ma PàL (y'en a un seul pour le Défi Cortex xD)
32, fais gaffe j'ai bientôt avoir une PàL plus petite que la tienne. Je participe pas trop au gonflement de la PàL avec les trucs gratuits, j'ai fait il y a quelques années et j'ai mis... quelques années à m'en sortir. Donc tant pis. En plus je préfère le papier.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly
SupprimerMoi je bascule de plus en plus sur le numérique. Après pour le numérique gratuit j'ai aucun scrupule à les entrer en PàL pour les sortir dans 6 mois s'ils ne me tentent plus. D'ailleurs je n'ai rentré que ceux que j'avais vaguement l'intention de lire sinon j'aurais fait du + 50 xD
Bonnes lectures!! :)
RépondreSupprimerAhah moi je ne regarde *rien* de toutes ces offres liées au confinement, j'achèterai du papier quand ce sera de nouveau possible! :)
@Alys
SupprimerMoi comme c'est gratuit et immatériel je stocke. Je reprends même les livres que j'ai déjà au format papier pour le plaisir de les avoir en numérique xD
C'est vrai que le défi Cortex tombe vraiment à pic pour faire voyager en cette période de confinement ^^
RépondreSupprimerUn peu pareil que toi, je stocke en numérique au point parfois de ne plus savoir si j'ai déjà ou pas... faudrait que je fasse un bilan de la pile à lire un jour, ce que je n'ai *jamais* fait...
@Ksidra
SupprimerC'est pas très grave en même temps, on est pas obligés d'être tous des maniaques de l'inventaire :D
Je stocke assez facilement du numérique, quitte à virer si vraiment l'envie de lire ne vient pas.
RépondreSupprimerC'est une bonne alternative pour moi, j'aime bien surfer entre le bon vieux livre papier et la liseuse.
En tout cas, bonS challengeS
@Itenarasa
SupprimerJe stocke pas mal aussi, par contre je différencie le numérique que je compte vraiment lire du reste. Cela permet de garder une PàL de taille raisonnable. D'ailleurs j'ai sorti tous les livres offerts ces derniers mois à la fin du confinement parce que je réalise que je ne risque pas de les lire dans un futur proche.