Pages

mercredi 18 mars 2020

Doctor Who 12x09 – Ascension of the Cybermen


La semaine dernière, nous avions attaqué la première partie du grand final de la saison 12 avec un épisode à tendance historique qui se terminait sur un semi-échec pour le Docteur. Cette semaine, il est donc tant d’inverser la vapeur et d’essayer de contrer les Cybermen bien décidés à revenir dans la partie, toujours plus puissants que jamais… Est-ce que cela va fonctionner ? Spoilers…


L’histoire commence dans une campagne anglaise qu’aurait apprécié J.R.R. Tolkien. Un bébé abandonné est recueilli par un couple et grandit. C’est absolument charmant, mais comme on s’attend soit à voir débarquer une horde de cybermen qui va tout brûler, soit à découvrir qu’il s’agit du passé d’Ashad, le grand méchant de l’épisode précédent, voir les deux tant qu’à faire, on est un petit peu inquiet.


Ailleurs, à une autre époque, sur une planète en piteux état, un groupe de réfugiés humains, derniers survivants des terribles cyberwars, essaye de réparer son vaisseau pour fuir les derniers Cybermen. On dirait bien que c’est une guerre que personne n’a gagné.

Le Docteur arrive avec sa famille, guidée par les coordonnées données par Percy Shelley. Elle amène quelques armes traditionnelles contre les Cybermen (de l’or, certes, ni dissolvant ni produit ménager, je suis déçue !) mais face à Ashad et ses Cybermen cela ne fonctionne pas très bien.

Qu’est-ce que Ashad fait-là ? Ce n’est pas très clair. Je n’ai pas vraiment fait attention au premier visionnage mais en écrivant cette chronique, je me rends compte que sa présence n’a pas de sens. S’il a prévu de reconstruire les Cybermen, n’a-t-il pas mieux à faire que pourchasser quelques humains ?

Surtout que le Docteur a retrouvé Ashad grâce aux coordonnées données par Percy Shelley, qui provenaient elles-mêmes du Cyberium. Comme si le lieu et l’époque avaient de l’importance. Bon en même temps on a des Cyberdrones volants, alors arrêtons de réfléchir et profitons du spectacle !


Après s’être fait rouler dessus par quelques Cybermen, le Docteur, sa famille et les réfugiés (dont le nombre s’est déjà réduit à peau de chagrin) se séparent donc en deux groupes.

Pendant que Grahan et Yaz s’enfuient avec le groupe de réfugiés dans un vaisseau qui tient avec des bouts de ficelle, le Docteur, Ryan et un autre réfugié forment l’équipe « carjacking » : ils volent un des vaisseaux des Cybermen pour rejoindre leurs amis.

Tout ce petit monde a pour objectif de rejoindre la Frontière (The Boundary), un portail permettant de fuir les Cybermen vers un autre endroit de l’univers.


Si le trajet se passe plutôt bien pour le Docteur, c’est un peu plus compliqué pour l’autre équipe dont le vaisseau a des ratés. Ils trouvent donc refuge sur un transporteur de troupes cybermen abandonné.

On se doute bien que cette excellente idée va se révéler catastrophique, mais il est plutôt plaisant de voir Yaz et Graham réussir à faire l’intérim du Docteur en proposant des idées et en remontant le moral à tout le monde. Au moins ils ont l’occasion de briller un peu.


Ce n’est pas le cas de Ryan qui n’a pas grand-chose à faire dans cet épisode à part tenir compagnie au Docteur. Au moins le voyage est sympathique, avec quelques échanges avec Ashad par hologramme interposé.

Sur la planète qui abrite The Boundary, le Docteur rencontre le fameux Ko Sharmus (c’est une personne, pas une planète !). Si vous avez déjà l’impression d’avoir vu ce type qui ressemble à un croisement entre Merlin et un maître Jedi à quelque part, c’est normal, c’est le même acteur qui jouait Barristan Selmy dans Game of Thrones.


En parallèle, on continue à suivre notre bébé abandonné, qui grandit, devient un charmant rouquin nommé Brendan, s’engage dans la police locale, meurt et… ne meurt pas ? Tout cela est bien mystérieux. Est-ce le fameux Timeless Child dont on nous rabâche les oreilles ?

Une chose est sûre, Christ Chibnall adore les falaises : entre celles des scènes de Brendan et celles de la planète où atterrit le Docteur, on se croirait à Broadchurch !


L’affaire n’étant pas assez compliquée, les cinq dernières minutes en rajoutant une couche : voilà notre Brendan vieux qui part en retraite et subit une étrange procédure sans qu’aucune explication ne soit donnée.

Côté Yaz, Graham & co : c’est tout simplement la merde. En même temps, qui a vraiment été surpris de voir Ashad monter à bord et commencer à réveiller tous les Cybermen en sommeil ?

Côté Docteur, coucou le Maître qui arrive droit de Gallifrey de façon plutôt spectaculaire. Et… générique !


Bon bon bon… il y a plein de choses super intéressantes dans cet épisode : l’ambiance assez fin du monde pour les humains, des Cybermen qui réussissent plutôt bien à être menaçants (même si j’ai toujours un peu de mal à comprendre comment ils s’accommodent d’un leader comme Ashad), le périple en duo de Yaz et Grahman qui leur permet de briller un peu… et la mystérieuse histoire de Brendan qui offre un contraste surprenant à l’ambiance du reste de l’épisode.

Mais (oui il y a un mais), l’épisode déçoit un peu dans la façon dont tout cela s’assemble. Ascension of the Cybermen manque à mon avis d’une réelle unité narrative. Il y a une déconnexion totale entre l’histoire de Brendan et le reste de l’intrigue, et au final on se retrouve avec un épisode qui ne fonctionne que comme épisode de transition entre l’épisode de la Villa Diodati et le grand final.

Maintenant que j’ai vu le grand final en question, je considère que cela n’est pas très grave (c’était même nécessaire pour certains éléments), mais sur le coup j’ai été un peu déçue. Alors vite, la suite !

Infos utiles : Ascension of the Cybermen est le neuvième épisode de la saison 12 de Doctor Who. Scénario de Chris Chibnall. Réalisation de Jamie Magnus Stone. Première diffusion en 2020. 49 minutes environ.

D’autres avis : Yoda Bor et Zakath Nath en VF, Den of the Geek et io9 en VO

4 commentaires:

  1. Je partage complètement ce sentiment d'épisode de transition/préparation. Et personnellement je trouve ça décevant même en ayant vu le très bon final, voire encore plus. Toute la partie Cybermen - outre qu'il est improbable que leurs cibles s'échappent, mais ça c'est un autre problème - fait un peu "tout ça pour ça".
    Sinon pour moi Ko Sharmus c'est Luke Skywalker isolé sur sa planète. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Il est plus aimable (et plus enthousiaste !) que Luke Skywalker quand même ^^

      Supprimer
  2. On est bien d'accord : l'histoire de Brendan déconnectée du reste est assez étrange, et Ashad m'a beaucoup intriguée. Et c'est clair que le Maître a beaucoup de charisme dans cette nouvelle incarnation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Oui j'espère qu'on le reverra rapidement, c'est un excellent antagoniste ^^

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.