Pages

mercredi 24 octobre 2018

Utopiales me voilà (6)


Dans une semaine, le festival des Utopiales ouvrira ses portes à la Cité des congrès de Nantes. L’occasion pour les fans de science-fiction sous toutes les formes de se retrouver pour assister à des conférences, voir des films et des expositions, jouer, découvrir et bien entendu dévaliser la librairie. Allons donc voir à quoi va ressembler cette dix-neuvième édition (la sixième pour moi).

Le thème de cette édition sera le corps, abordé sous différents aspects : le corps physique, le corps psychique, le corps virtuel et le corps social. Voilà qui promet pas mal de thématiques sociétales, mais je ne doute pas que les sciences dures s’invitent à la fête.

L’affiche du festival a été réalisée par Beb-deum. Pour apporter ma contribution au débat annuel « Mais c’est quoi cette affiche », pour ma part je trouve qu’elle colle bien au thème avec son côté « Dali à la sauce Blade Runner » (pour paraphraser Monsieur Vert).

Après autant elle rend bien sur écran, autant je l’ai trouvé un peu bizarre sur la couverture de l’anthologie jeunesse que j’ai croisé ce mois-ci. Question de colorimétrie je suppose (et c’est comme le nouveau générique de Doctor Who, on va s’y faire !).

Pendant cette édition qui se tiendra du 31 octobre au 4 novembre, 225 invités seront de la partie, sans compter les visiteurs (va-t-on dépasser les 90 000 de l’an dernier). 167 conférences sont prévues ainsi que des expositions, des projections de films et de nombreuses animations.

Cette année, quelques nouveautés sont prévues parmi lesquelles une troisième vraie salle de conférences (j’en déduis qu’on va arrêter de se casser le dos dans l’Agora de M. Spock !), une université éphémère au Lieu unique (à la place des cours du soir) et des animations nocturnes (dont deux nuits blanches).

Que vous vouliez juste baver d’envie ou préparer votre planning de conférences à rattraper, vous pouvez retrouver le programme complet sur le site des Utopiales.

Pour ma part je serais sur place le vendredi 2 et le samedi 3 novembre. Mon programme sera simple :
  • Profiter du festival, de ses expositions et animations ;
  • Ne pas rater la conférence hommage à Ursula K. Le Guin (samedi à 11h) et la projection du documentaire Words of Ursula K. Le Guin (samedi à 13h15) ;
  • Acheter l’anthologie et chasser les dédicaces ;
  • Papoter avec les blogopotes ;
  • Survivre à deux jours sans Mini-Vert sans que ça ne m’empêche de dormir !
(oui mon programme de conférences est maigre, il faut dire que les intervenants que j’aimerais voir sont soit présents les autres jours soit à des horaires qui ne m’arrangent pas… mais heureusement ActuSF est là pour les enregistrer !)

Pour ceux qui seront sur place, à très bientôt donc !

Pour les autres, je posterais sans doute des bêtises sur Twitter pendant mon séjour à Nantes, et sinon je ne manquerais pas de vous faire baver d’envie avec un petit compte rendu.

16 commentaires:

  1. Cool!
    Je n'aime pas l'affiche, je la trouve hideuse, elle me fait fuir le salon... LOL
    Je ne serai pas de la partie alors que comme toi, le doc sur Ursula Le Guin m'aurait fort tentée. Entre autre, et surtout rencontrer les blogopotes.
    Tant pis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lutin82
      Une autre année peut-être ? Pour le plaisir de ne pas se croiser ;p

      Supprimer
  2. "mais heureusement ActuSF est là pour les enregistrer !" et nous faire croire qu'on va prendre le temps de les écouter, puis abandonner l'idée à l'approche de l'édition suivante. =P
    Le Guin est au programme, l'essentiel est assuré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      En général j'en écoute toujours au moins une ou deux. La conférence inaugurale, une autre et après... oups j'oublie :D

      Supprimer
  3. Réponses
    1. @Alys
      Faudra que tu viennes une année quand même ^^

      Supprimer
    2. Mais comment faire :'( C'est compliqué et cher d'aller à Lyon et Nantes le même week-end :'(

      Supprimer
    3. @Alys
      Faut s'y prendre trèèèèèès à l'avance pour les billets ^^

      Supprimer
  4. "Dali à la sauce Blade Runner" : excellent :)
    A très vite !

    RépondreSupprimer
  5. "Acheter l’anthologie et chasser les dédicaces ;" -> ça va un peu ressembler à un épisode de 24h chrono non ? :D
    Vivement ! A vendredi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Je pense surtout à Sheldon Cooper à chaque fois que je me fais une liste avec les plannings de dédicace par nouvelle

      Supprimer
  6. En fait un jour et demi, c'est trop court pour les conférences !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      C'est sûr qu'on a moins le temps d'en voir mais bon, l'an dernier j'avais déjà pas fait de zèle dans le domaine xD

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.