Pages

samedi 21 juillet 2018

Mission Kitchenette – Frank Arif & Olivier Gechter


Ce n'est pas forcément mon genre de chroniquer les livres de cuisine (quoique je m'étais déjà penchée sur le Gastronogeek), mais comme celui-ci était co-écrit par Olivier Gechter, auteur du Baron noir (vous n’avez pas lu le Baron noir ? Lisez le Baron noir) et plutôt bon connaisseur du domaine si on se fie à sa conférence sur la cuisine post-apo aux Utopiales, il fallait forcément que je me penche dessus.

Bien loin du livre de cuisine traditionnelle, Mission Kitchenette se présente sous la forme d’un petit livre, dans un format à l’italienne (pas toujours facile de le faire tenir à plat sur son plan de travail d’ailleurs) et avec des illustrations minimalistes (on n’y trouve aucun photo des recettes, histoire d’éviter de nous mettre la pression).

L’ouvrage vise un public de cuisiniers débutants qui n’ont pas forcément beaucoup de matériel sous la main mais qui aimeraient bien épater la galerie avec des recettes plutôt classiques mais dont on craint parfois (à tort ou à raison) leur complexité.

Mission Kitchenette va donc nous expliquer notamment comment faire cuire un œuf (ne rigolez pas, c’est moins simple que ça en a l’air, d’ailleurs à la maison je suis responsable des œufs à la coque tellement le sujet est sensible), comment cuisiner autre chose que des pâtes et comment impressionner la galerie, qu’il s’agisse d’amis invités pour l’apéro ou de la conquête amoureuse du moment.

Bien que je pense me débrouiller pas trop mal en cuisine (sur certains plats en tout cas), j’ai pris grand plaisir à parcourir ce livre, tout simplement parce qu’il est bien conçu, truffé de conseils utiles et très drôle.

On se cultive autant qu’on rigole à la lecture, et j’apprécie la façon dont les recettes ne mettent pas trop la pression et proposent plein d’améliorations à apporter pour quand on aura atteint le niveau supérieur (en compétences culinaires et en taille de cuisine).

J’ai profité de mes derniers jours de congé avant la reprise pour tester certaines recettes et j’ai obtenu de très bons résultats, malgré ma tendance à remplacer les ingrédients que je n’avais pas en stock et à improviser quand je manquais de temps (je ne dirais pas ce que j’ai fait pour accélérer la cuisson de mon gratin dauphinois sinon je vais me faire taper).

J’ai bien apprécié le concept des « terrines à même la boîte » pour exploiter ses boîtes de thon ou de sardines de façon originale, j’ai réussi pour la première fois de la vie à servir des steaks qui ne ressemblaient pas à des semelles (on ne rigole pas, personne ne m’avait jamais expliquer comment cela fonctionnait avant) et j’ai fait une pâte à pizza maison certes pas assez salée mais qui bat de (très) loin celles qu’on trouve dans le commerce (et c’est vite fait en plus).

(Par contre j’ai foiré mon omelette, y’a un truc que j’ai pas compris je pense)

Pas grand-chose à redire donc sur cet ouvrage, si ce n’est les habituels bugs des livres de recettes, comme les ingrédients listés et jamais utilisés dans la recette mais un peu de jugeote permet de les replacer facilement.

Je regrette juste que Mission Kitchenette n’aborde pas ni la cuisson des pâtes (on pourrait penser que tout le monde maîtrise le sujet mais vu que je réclame toujours des pâtes à ma sœur quand je vais chez elle, c'est bien qu'il y a clairement des niveaux de compétence dans le domaine) ni la préparation du poisson (histoire de se sortir un peu du poisson pané et des conserves justement) et que la section desserts soit un peu légère, mais ça pourrait toujours être au sommaire d’un volume 2 (enfin moi je dis ça, je dis rien…).

Une chose est sûre, si vous cherchez un livre de cuisine drôle et plaisant à parcourir, truffé de bons conseils et qui proposent des recettes simples et bonnes qui ne demandent qu’à être testées, n’hésitez pas à vous penser sur Mission Kitchenette, c’est vraiment un chouette ouvrage.

A noter que ce livre a été approuvé par ma Tata (l’experte ès-cuisine de la famille) qui l’a feuilleté l’autre jour alors qu’elle gardait Mini-Vert. Par contre elle met un bémol sur la recette des œufs au plat. Selon elle, on devrait préciser qu’il faut les couvrir pour cuire le jaune correctement (astuce qu'elle tient de sa grand-tante qui fut cuisinière dans une famille à Paris en début de siècle et qu'elle bien évidemment transmise). Voilà, vous savez tout !

D’autres avis : Si vous faites partie de ces blogueurs littéraires qui aiment se lancer dans la chronique d’un bouquin de cuisine de temps en temps, faites-moi signe !

12 commentaires:

  1. Haha excellent. Faudrait que je me l'achète un jour, je crois que ça me serait utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      C'est très bien pour démarrer, surtout quand on a une belle cuisine bien équipée ;)

      Supprimer
  2. Sympa, c'est une bonne idée cadeau

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air pas mal en tout cas comme cadeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin & Shaya
      Oui effectivement c'est un petit cadeau drôle et instructif ^^

      Supprimer
  4. J'ai toujours du mal avec les recettes, j'ai toujours l'impression qu'il faut 42 ingrédients différents qui me serviront 4,2 fois par an (au mieux), ça me démotive avant même de me lancer. ^^'
    Malgré cela, ça reste tentant vu les qualités que tu vantes. Je note de le feuilleter si je le croise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Je connais cette impression, je dois avoir du bicarbonate de soude dans mon placard je pense qu'il ne sert que pour le pain d'épices xD (même si en pratique ça peut servir ailleurs).
      Ceci dit ce livre-là est relativement accessible niveau ingrédients (on te demande pas des pousses de fougères par exemple xD)

      Supprimer
  5. Il me tentait bien ce petit livre de cuisine, mais il faut que je le feuillette pour voir ce qu'ils propose sur le fond avant de craquer. En tout cas ta chronique attise encore un peu plus ma curiosité concernant ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BlackWolf
      Il est pas super facile à trouver en librairie je pense mais l'auteur en amènera peut-être des exemplaires en festival (ça ferait bien à côté d'un Ailleurs et Demain métallisé xD)

      Supprimer
  6. Je note. Moi je suis au niveau zéro en cuisine. Je sais mettre des tomates et du tofu dans la salade et faire cuire des steaks de soja. Voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS: J'ai acheté du fenouil ce matin. Je tiens à ce que tu le saches.

      Supprimer
    2. @Alys
      Lol, bon fenouil alors :D

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.