Pages

mardi 29 septembre 2015

Bleue comme une orange - Norman Spinrad


En septembre, le livre choisi pour la lecture du Cercle d’Atuan devait faire allusion à une couleur dans son titre. C’est Bleue comme une orange qui a remporté les suffrages, et comme cela faisait longtemps que je voulais retenter un texte de Norman Spinrad, j’ai sauté sur l’occasion.

Bleue comme une orange se déroule à la fin du XXIe siècle, alors que le réchauffement climatique a considérablement bouleversé le climat, en transformant des zones en désert brûlant, et en engloutissant certains autres sous l’océan. Paris de son côté, a des allures de Nouvelle-Orléans avec son climat chaud et humide (il y a des alligators dans la Seine et des bougainvilliers sur la Tour Eiffel !).

Dans cet univers, Monique (j’adore le prénom choisi par Norman Spinrad, so french !) exerce grosso-modo la fonction de chargé de com’ dans une société spécialisée dans les relations publiques, Panem et Circenses (tout un programme ce nom). Elle est envoyée à Paris pour s’occuper de l’accueil des VIP dans le cadre de la CONASC, la conférence mondiale sur le climat.

Dans sa mission, elle va croiser Eric, membre des Mauvais Garçons (pas besoin de vous faire un dessin, le nom est explicite), et leurs chemins ne vont cesser de se croiser alors que les deux organisations qui les emploient cherchent à percer les mystères de cette édition de la CONASC.

Ecrit en 1999, ce livre a une saveur particulière lorsqu’on le lit comme moi à l’approche de la COP21. D’autant plus que les questions qu’il soulève sont tout à fait d’actualité.

Bleue comme orange arrive parfaitement à montrer pourquoi il est difficile de lutter contre le réchauffement climatique, quand tout le monde cherche à en tirer profit (ou calcule combien il va perdre dans l’affaire). La notion d’Etat a disparu du monde mis en scène par Norman Spinrad, mais qu’on ait affaire à une nation ou à une corporation, la situation reste la même.

Le roman se penche sur les dessous d’un tel évènement, avec d’un côté l’aspect médiatique (mises en scène avec des discours pré-écrits, faux manifestants embauchés par l’occasion) et de l’autre l’aspect tractations en sous-mains, où chacun cherche à deviner ce que prépare l’adversaire, jusqu’à atteindre un complexe jeu de « je sais que tu sais que je sais que sais ».

Au milieu de tout cela, Monique et Eric sont surtout des pions qui avancent au gré des désirs de leurs dirigeants (y compris quand ils doivent donner de leur personne !). Difficile de faire mieux, même s’ils trouvent parfois le temps de se poser des questions morales. Mais du coup cela donne un côté très froid au roman.

C’est peut-être d’ailleurs son principal défaut. Si j’ai apprécié cette ville de Paris tropicale, et toutes les idées mises en scène, j’ai eu du mal à vraiment rentrer vraiment dans le texte. Du coup Bleue comme une orange est une lecture certes intéressante (surtout en ce moment !), mais on est loin du coup de cœur.

A noter que pour une fois, le titre VF est fort sympathique (et avec une jolie référence poétique) même s’il n’a rien à voir avec l’original Greenhouse summer (littéralement « l’été de serre » si je raconte pas de bêtises).

Avis des autres participants : Mortuum, Raven

CITRIQ

dimanche 27 septembre 2015

Le fleuve des dieux - Ian McDonald


L’an dernier, après quelques démêlés avec le très étrange Brasyl, j’avais mis en pause mon exploration de l’œuvre de Ian McDonald. Il était grand temps que je m’y remette, en partant cette fois-ci visiter l’Inde du futur qu’il a imaginé pour son roman Le fleuve des dieux.

Direction donc l’année 2047, où l’Inde est toujours animée par des divisions intérieures, où la pluie se fait attendre depuis plusieurs années et où les intelligences artificielles sont légions (on parle d’aeai). Grâce à neuf personnages différents dans les destins se croisent dans la ville de Vârânacî, le roman nous balade dans toute la société indienne, dans un monde qui semble à la fois très proche et très éloigné du nôtre.

Difficile de ne pas penser à La maison des derviches en lisant Le fleuve des dieux, je suis donc condamnée à faire cette chronique sous forme d’une gigantesque comparaison. Les deux romans étant construits à l’identique à quelques détails près, j’ai passé toute ma lecture à jouer au jeu des sept différences.

On a affaire à la même projection futuriste dans une ville qui sert pratiquement d’unique lieu de décor (ici Vârânacî, Istanbul du côté des Derviches). On suit la même ribambelle de personnages dont les histoires finissent par se croiser. On se retrouve une fois encore face à la même incroyable mise en scène d’une culture qu’on ne connaît pas forcément beaucoup, ou uniquement des clichés (ici l’Inde).

Et à l’image de La maison des derviches, Le fleuve des dieux n’est pas facile d’abord, surtout si on se laisse engloutir sous les termes indiens qui ponctuent le récit et les dialogues (le lexique à la fin est un modèle d’inutilité, je ne l’ai jamais ouvert pour les mots qu’il propose, toujours pour ceux qui n’y étaient pas !).

Cependant, peut-être parce que j’étais familiarisée avec le mode de récit, et sans doute grâce à mes vagues souvenirs de mes cours d’art indien (et ses éléments de mythologie), je suis rentrée bien plus facilement dans Le fleuve des dieux, et j’ai trouvé la lecture aisée.

Cela tient aussi, je pense, à une intrigue qui se n’éparpille pas tant que cela (tous les personnages se croisent assez rapidement ou finissent par évoluer dans la même direction), et une partie scientifique relativement facile à comprendre, qui s’intéresse principalement à la question de l’intelligence artificielle (un sujet qui parle à tout lecteur de SF).

Du coup en se lançant dans Le fleuve des dieux, on part dans un voyage fort exhaustif (on aborde à peu près tous les aspects de l’Inde), qui nous projette dans un futur proche qui sonne tellement juste qu’on pourrait le croire déjà réel. Inutile de dire que les différentes étapes du périple ne laissent pas indifférent, et que les parcours des différents personnages soulèvent de nombreuses questions et réflexions.

Un univers extrêmement travaillé (et sans aucun doute très documenté), une belle galerie de personnages (il n’y a guère que Shiv qui ne m’a pas trop parlé), une histoire plutôt prenante… et pour couronner le tout, ces ingrédients sont sublimés par une très belle écriture (et je me permets de saluer au passage le boulot de Gilles Goulet, le traducteur, j’ai idée que ça n’a pas dû être facile !).

Bref après la déception de Brasyl, je suis ravie de renouer avec l’œuvre de Ian McDonald, une très belle science-fiction qui peut être difficile d’abord mais mérite qu’on se plonge dedans. Prochain objectif : La petite déesse, recueil de nouvelles dans le même univers.

CITRIQ

853 p.

vendredi 25 septembre 2015

Doctor Who 9x01 - The Magician’s Apprentice


Après 9 longs mois d’attente, il est grand temps de retrouver notre Doctor favori pour de nouvelles aventures. Attendez-vous de nouveau à des comptes rendus fleuves sur ce blog, en espérant que j’arrive à suivre le rythme !

Cette neuvième saison démarre avec un double-épisode (ils sont de retour) dont les titres restent pour le moment assez mystérieux. D’ailleurs cela résume bien ce Magician’s Apprentice, épisode certes intéressant, terriblement référencé mais qui tient plus de la gigantesque qu’introduction qu’autre chose… spoilers à suivre, comme d’habitude !


Le moins qu’on puisse dire c’est que cette entrée de saison est pour le moins flippante, avec son vaste champ de bataille et ses « hand mines » qui n’auraient pas dépareillé dans un film de Guillermo del Toro. Dans lequel erre un enfant, jusqu’à que quelqu’un lui lance un tournevis sonique. Plutôt une bonne nouvelle, non ?

- Tell me the name of the boy who isn't going to die today.
- Davros. My name is Davros.
Pour tout fan de la série, c’est une excellente chute pré-générique. J’ai pu constater par contre que pour les spectateurs plus « casual » (comme M. Vert), la chute tombe un peu à plat, vu que tout le monde ne situe pas le créateur des Daleks qu’on a eu l’occasion de croiser une seule fois à la fin de la saison 4.

D’ailleurs c’est un peu tout l’histoire de cet épisode : délicieux pour les fans, sans doute moins compréhensible pour les autres. D’ailleurs…


Petite visite dans le Maldovarium (saison 6), l’équivalent Who-vien de la cantina de Mos Eisley…


Retour du côté de la Shadow Proclamation (saison 4)


Et on termine avec les Sœurs de Karn, sorties droit de l'ancienne série et brièvement aperçues dans le mini-épisode The Night of the Doctor du 50e anniversaire. Une vraie interro-surprise cette introduction !


Et puis on retrouve Clara en train d’enseigner à ses collégiens, jusqu’à qu’un phénomène mystérieux arrête les avions dans le ciel et la fasse rejoindre le QG de UNIT, ouf on est de retour sur Terre ! Je vous épargne les recherches, on découvre très vite l’identité de la coupable (en même temps sa photo est en tête d’article !).


Missy n’était pas morte, en même temps ce n’est pas vraiment une surprise, c’est un peu comme si on essayait de nous faire croire que les Daleks ont disparu pour de bon, qui le croirait ?

Et puis on est ravie de la retrouver, puisque c’est un excellent méchant qu’on adore détester. Dans cette confrontation avec Clara, il y a deux choses que j’ai apprécié : le fait qu’elle flingue deux gars juste pour montrer que non, elle n’est pas devenue gentille (et puis quoi encore ?), et le fait qu’elle fasse bien comprendre à Clara la supériorité des Time Lords :
« We're Time Lords, not animals ! Try, nano-brain, to rise above the reproductive frenzy of your noisy little food chain, and contemplate friendship. A friendship older than your civilisation, and infinitely more complex. »
Et une fois qu’elles ont trouvé un semblant de terrain d’entente, il est grand temps de trouver le Doctor qui est reparti visiblement dans une séance de « c’est mon dernier jour à vivre ». Et comme d’habitude, il le célèbre à sa façon :

« Anachronisms. »
Et pour que la réunion soit complète, il ne manque plus que Colony Sarff (un sbire aux airs de Seigneur Sith croisé avec Salazar Serpentard) qui vient apporter son message au Doctor : Davros est mourant et souhaite lui parler une dernière fois. Comment convaincre le Doctor de venir ? En lui disant qu’il se souvient (pas difficile de savoir de quoi !). Evidemment le Doctor va sauter dans le piège à pieds joints.


Et donc aux deux-tiers de l’épisode, on se met enfin en route pour aller voir Davros. Au premier visionnage je n’y avais pas prêté attention, mais ça se traîne un peu, surtout qu’il faut attendre le passage dans le vaisseau spatial pour que le Doctor redonne un peu de contexte.
« How scared must you be... to seal every one of your own kind inside a tank ? Davros made the Daleks. But who made Davros ? »
C’est aussi l’occasion d’une sympathique et très pertinente mise au point de Clara sur le sujet de Missy :
- Doctor. You sent Missy your confession dial.
- Well... We've known each other a long time, she's one of my own people...
- My point is, we both saw her die on Earth, ages ago. And obviously you knew that wasn't real. Or worse, hoped it wasn't. Either way... I think you've been lying.
- I'm sorry.
- Don't apologise. Make it up to me. There, see? Ha... Now you have to come back.

Et voici venu le temps de la confrontation… et des références aux vieux Doctor Who. Rien que la musique est un indice en elle-même, venue du fond des âges (ou plutôt des tous premiers épisodes de 1963).

Et pendant qu’ils discutent (enfin plutôt pendant que Davros s’offre un best-of de ses meilleurs moments avec les nombreuses incarnations du Doctor, référence quand tu nous tiens), Missy et Clara explorent la station spatiale, qui se révèle être simplement un bâtiment au milieu d’une ville, sur une planète désertique, avec une musique qui donne tout de suite le ton.

- What's Skaro ?
- The beginning. Where it all started. This is the planet of the Daleks !
Comme j’ai déjà mis le nez dans les anciennes saisons, j’ai évidemment trouvé ce moment très fort. Missy aurait difficilement pu mieux résumer la situation puisque les Daleks rencontrent la première fois le Doctor sur la planète Skaro, dans le 2e serial du premier Doctor, je vous laisse jouer au jeu des sept différences :


D’ailleurs c’est plutôt ironique parce que ce tout premier épisode Dalek est plus ou moins l’histoire de leur fin, même si les réécritures successives ont un peu effacé cet aspect. En tout cas quitte à revisiter les origines des Daleks, autant le faire avec le modèle de l’époque :


Et on a à peu près fait le tour pour la visite dans le passé du Doctor. Quelques Daleks multicolores plus tard, Missy et Clara sont exécutées (bien sûr on y croit !), le TARDIS est détruit, et Davros essaye d’avoir le dernier mot avec le Doctor :

« Compassion, Doctor. It has always been your greatest indulgence. Let this be my final victory. Let me hear you say it, just once. "Compassion... is... wrong." »
Et visiblement le Doctor a appliqué ses bons conseils, puisqu’on le retrouve un peu plus tard à revisiter le début de l’épisode, le champ de bataille et le jeune Davros :

« I'm going to save my friend. The only way I can. Exterminate ! »
Et générique de fin, bien sûr. On en saura plus la semaine prochaine, j’avoue n’avoir pas trop d’idées de la direction que va prendre l’histoire. Difficile de savoir si c’est en le sauvant ou en cherchant à le tuer que le Doctor a modifié –ou non- le destin de Davros. Même si on se doute bien qu’il va réussir d’ici le deuxième épisode à récupérer Missy, Clara, son TARDIS et son tournevis sonique !

Même si The Magician’s Apprentice se regarde avec plaisir, il souffre un peu d’être une très longue introduction avec beaucoup de visuel et de références mais pas forcément beaucoup de contenu ou d’action. Pas le meilleur début de saison qui soit, mais j’attends de voir The Witch’s Familiar, la suite, pour avoir un avis définitif.

mercredi 23 septembre 2015

Les quatre vents du désir - Ursula K. Le Guin


Recueil de nouvelles publiées entre 1974 et 1982, Les quatre vents du désir sonne un peu comme un roman sentimental, si bien que je me suis demandée un moment ce que j’allais trouver à l’intérieur. Le titre original, The Compass Rose (la rose des vents), est bien moins tendancieux et colle mieux à son contenu.

Car ce recueil est étrangement structuré en plusieurs parties comme autant de points cardinaux. On se retrouve donc face à six sections, car Ursula K. Le Guin ne fait rien comme tout le monde et a intégré le zénith et le nadir, c’est-à-dire le haut et le bas. Quant au rapport entre les directions et les nouvelles… ma foi, si certains sont évidents, je suis forcée d’avouer que je ne le ai pas tous saisi.

A vrai dire c’est une impression qui a accompagné la lecture de nombres de textes de ce recueil, sans doute parce qu’ils sont assez différents de tous ceux que j’ai pu déjà lire de l’auteur. Alors que j’avais l’habitude de longs textes mettant en scène des étranges cultures sur d’autres planètes, ici le format est résolument court, on reste presque tout le temps sur Terre, et le cadrage est extrêmement resserré, intimiste même.

Les quatre vents du désir est donc un recueil surprenant, pas toujours très facile à aborder, et dans lequel tous les textes ne font pas l’unanimité. Cependant j’ai idée qu’on trouvera forcément des morceaux susceptibles de nous parler, d’ailleurs sur les vingt nouvelles, il y a quand même dix qui m’ont marquée !

En commençant par L'auteur des graines d'acacia, texte faussement scientifique qui extrapole sur le langage des animaux (qui ne passe nullement par des paroles, bien sûr). C’est court mais ô combien fascinant.

La Nouvelle Atlantide qui vient juste derrière un texte très étrange qui alterne entre le récit d’une femme qui retrouve son mari sorti de camp de rééducation dans un univers dystopique, et une histoire parallèle métaphysique que je n’ai pas trop compris (je pense qu’elle évoque la Caverne de Platon, enfin je crois). J’ai beaucoup aimé l’ambiance de dystopie et de fin du monde, et tant pis pour ce que je n’ai pas compris.

Le test est un des textes les plus marquants du recueil, où l’on se projette dans un futur où on décide de tester la santé mentale des gens (façon QI) pour déterminer s’ils sont aptes à mener une vie normale. Forcément le résultat est drôle, et je vous conseille d’ignorer la quatrième de couverture qui raconte la fin de la nouvelle (franchement !).

Le journal de la rose reprend la thématique de la nouvelle Le test (la santé mentale), avec une dose de dystopie en prime. On accroche très vite avec l’héroïne qui raconte dans son journal l’échange avec le patient qu’elle est censée soigner.

L’œil transfiguré est un des rares textes à nous faire voyager en dehors de la Terre. Il parle de la colonisation d’une planète différente de la Terre, et de la façon dont les colons s’adaptent. Comme toujours avec Ursula K. Le Guin, c’est très crédible et extrêmement touchant.

Les sentiers du désir se déroule aussi en dehors de notre système solaire, avec en vedette un groupe d’anthropologues qui essayent de comprendre la culture d’une autre planète. L’ensemble est mystérieux, fascinant et très bien monté (je vous aurais bien une citation mais elle en dit trop).

La harpe de Gwilan est une histoire tout en douceur et en tristesse sur une femme musicienne. Pas de grande SF ici mais de très jolis personnages et une mélancolie poignante.

Le récit de sa femme est une belle surprise, je ne vous en dirais pas plus si ce n’est que c’est une très bonne nouvelle à chute.

Tout est dans le titre Quelques approches au problème du manque de temps, une nouvelle particulièrement savoureuse à lire quand on vient de reprendre le boulot et qu’on ne cesse de se plaindre de n’avoir le temps de rien.

Sur est de loin la nouvelle la moins SF du recueil : elle imagine le périple d’un groupe de femmes ayant atteint le Pôle Sud en premier. C’est un beau récit d’une expédition dont on finit par douter du caractère imaginaire.

Quelques textes valent donc le détour dans ce recueil devenu très difficile à trouver. Pour ma part, j’ai fini par racheter un exemplaire sorti des collections d’une bibliothèque municipale (habitants de Montivilliers, vous ne savez pas ce que vous avez perdu, mais moi je sais ce que j’ai gagné !).

En toute honnêteté, ce n’est sans doute pas le plus indispensable de ses livres et ne mérite peut-être pas une quête acharnée, mais si vous le croisez au détour d’un bouquiniste, rappelez-vous bien que ce n’est pas un roman sentimental, mais un sympathique recueil de nouvelles !

CITRIQ



344 p.

dimanche 20 septembre 2015

Les dames de Grâce Adieu - Susanna Clarke


Il y a quelques années, j’ai lu Jonathan Strange & Mr. Norell, énorme pavé contant l’histoire de deux magiciens à l’époque victorienne. J’avais adoré l’apparence du livre (sa tranche en noir !), et j’avais été charmée par l’ambiance légèrement féérique, l’écriture volontairement surannée et les notes de bas de page à n’en plus finir. Par contre à force d’attendre qu’il se passe quelque chose (ce qui n’arrive jamais), j’étais sortie fort déçue de ma lecture.

Je n’avais à priori pas de raison de remettre le nez dans cet univers, mais une chronique d’Acr0 m’a donné envie de m’intéresser aux Dames de Grâce Adieu, recueil de nouvelles se déroulant dans le même univers, et j’ai vu là une excellente occasion d’accompagner le visionnage de la série télé (qu’au final je n’ai même pas commencé, mais passons).

Huit textes composent ce recueil. Ils partagent tous la même écriture « maniérée », qui donne immédiatement un sentiment d’ancienneté sans pour autant être lourd à la lecture, et le même univers magique et féérique à la fois léger mais aussi très brut.

Ce qui fait le charme du recueil, outre l’écriture, ce sont les superbes illustrations de Charles Vess, qui conviennent merveilleusement à ces histoires de fées.

cliquez pour agrandir
Le premier récit, Les Dames de Grâce Adieu, est accolé au roman Jonathan Strange & Mr. Norell. Je n’avais guère de souvenirs de celui-ci, et cela n’a pas gêné ma lecture de cette histoire où ce sont les femmes qui font de la magie (et elles ont la classe !). C’est l’un des textes que j’ai préféré.

Sur la colline gourmande ressemble à une version archaïque du Nain Tracassin, le ton est donc un peu forcé, mais le texte trop court pour qu’on s’en lasse. Il est suivi de Mrs Mabb, qui mélange, de façon savoureuse, le conte d’une héroïne féminine qui veut récupérer son prince et roman XIXe siècle anglais.

Le duc de Wellington égare son cheval se déroule dans l’univers de Stardust (qui s’intègre très bien à celui de Jonathan Strange, au final, surtout quand Charles Vess est au dessin), du coup j’ai été obligée de l’aimer. Vient ensuite Mr Simonelli ou Le Veuf-fée, journal d’un vicaire qui se retrouve embourbé dans des histoires de fées (classique mais rigolo dans sa conclusion).

Tom Brientwind ou comment un pont féerique fut construit à Thoresby se lit avec plaisir (pour son héros fée terriblement sans gêne et dénué de manières), même si je suis obligée que je n’en ai pas retenu grand-chose. Grotesques et frettes, plutôt anecdotique met en scène Mary Stuart (vous savez déjà comment cela finit).

Le recueil se termine sur John Uskglass et le charbonnier du comté de Cumbria, conte populaire plein de rebondissements et de figures de saints que j’ai trouvé savoureux (ce recueil démarre donc très bien et se termine également très bien !)

L’avantage du format nouvelle, c’est qu’il est court, et que du coup il passe forcément quelque chose en peu de pages (ou au pire il ne se passe rien et on enchaîne sur la suite). Cela explique sans doute que j’ai bien plus accroché aux Dames de Grâce Adieu, belle incursion dans le monde des fées soigneusement mise en scène, qu’au pavé presque sans fin qu’était Jonathan Strange & Mr. Norell !

CITRIQ

284 p.


jeudi 17 septembre 2015

Le patrouilleur du temps - Poul Anderson


Deuxième incursion dans l’univers de La patrouille du temps de Poul Anderson, avec au menu de ce Patrouilleur du temps, deux novellas et une courte nouvelle où l’on retrouve l’agent non-attaché Manse Everard, qui ne cesse de voguer une époque à l’autre pour préserver le futur.

D’ivoire, de singes et de paons nous emmène à Tyr, au IXe siècle avant notre ère, alors que des terroristes voyageurs temporels menacent de détruire la Cité. L’avantage du format novella, c’est que l’auteur peut décrire l’époque avec un luxe de détails, et on se régale à parcourir cette ville antique recréée avec brio.

Mes connaissances sont trop lacunaires pour juger de la véracité de l’ensemble, mais de ce que j’en connaissais, on s’y croirait, et on apprécie de mener l’enquête avec Manse, pour terminer avec un final plein d’action et de timey-wimey.

Dans Le Chagrin d’Odin le Goth, Manse Everard s’efface au second plan pour laisser parler un chercheur envoyé recueillir contes et histoires orales des peuplades barbares au IVe siècle, et qui finit par mélanger son histoire aux petites histoires et la grande Histoire.

Contrairement à la première novella qui s’inscrivait dans une veine plutôt divertissante, j’ai été frappée par le ton de ce texte-ci, beaucoup plus sombre à l’image des figures tragiques dont il raconte le destin.

J’ai aussi apprécié de plonger dans la vie des « barbares » que sont les Goths, et de savourer toutes les références mythologiques. Comme dans L’épée brisée, on ne peut que savourer l’érudition dont fait preuve dans le domaine des mythologies du nord de l’Europe (même si on n’est pas vraiment au Nord-là, les similitudes sont frappantes).

La petite nouvelle qui termine le recueil, La Mort et le Chevalier, est un peu anecdotique du fait de sa taille, mais c’est un peu une tarte à la crème du voyage dans le temps puisqu’on y parle Templiers (dans le genre histoire secrète, on ne fait guère mieux !). Un texte presque trop bref, mais sympathique.

Dans la digne continuité du volume précédent, Le patrouilleur du temps est un recueil fort sympathique d’histoires de voyages temporels, qui s’amuse à exploiter les ficelles du genre tout en offrant une savoureuse érudition sur les époques visitées. Avec une mention spéciale au Chagrin d’Odin le Goth, texte dramatique qu’on ne peut que garder en tête.

CITRIQ



286 p.

lundi 14 septembre 2015

L’homme des jeux - Ian M. Banks


La Culture de Ian M. Banks était de ces cycles dont j’entendais souvent parler, il était donc temps que je m’y mette, et quelle meilleure occasion que le Summer Star Wars pour se plonger dans cette civilisation du futur à échelle galactique ?

L’homme des jeux suit les pas de Gurgeh, un des plus célèbres joueurs de la Culture qui en dépit de tout ce que lui propose la civilisation ultra-avancée dans laquelle il vit, s’ennuie et recherche de nouveaux défis.

Pourtant, difficile d’imaginer l’existence de l’ennui dans une société utopique où hommes et intelligences artificielles vivent en bonne intelligence, où pratiquement aucune loi n’est nécessaire et où l’on ne tombe pas malade, où l’on peut changer de sexe à loisir et où on peut construire des volcans lorsqu’on est paysagiste.

Mais Gurgeh s’y ennuie, et c’est grâce à Contact, service spécialisé justement dans les contacts avec les civilisations extérieures à la Culture qu’il va se trouver une vocation : jouer au jeu d’Azad, un jeu extrêmement complexe qui régit tout le fonctionnement d’une civilisation extérieure à la Culture, celle du très autoritaire Empire d’Azad.

Ce qui fait qu’on accroche à L’homme des jeux, c’est déjà tout simplement le déroulement de l’histoire : le parcours d’un joueur vaut bien celui d’un conquérant, ou d’un sportif de haut niveau, et on se laisse très facilement happé par la progression du récit, par la tension qui monte, comme si on était soi-même en train de jouer.

Mais l’univers joue aussi pour beaucoup : la Culture est un univers extrêmement intéressant à découvrir (elle a un côté utopique qui -pour le moment- n’a pas vraiment été mis en défaut, c’est assez rare dans le monde de la SF !), et il en est de même pour l’Empire d’Azad.

Sans atteindre le niveau d’une Ursula K. Le Guin, il y a un souci de description de ces deux sociétés et de leur confrontation, une volonté d’aller au-delà des stéréotypes classiques qui m’a vraiment plu.

Le fait de placer un jeu au centre de l’histoire est plaisant (surtout quand on aime les jeux divers et variés), et même s’il y a quelques scènes de violence ici et là, on se retrouve avec une histoire plus basée sur le mental et la réflexion que sur les grosses armes, c’est rafraichissant.

L’homme des jeux est donc un roman qui se dévore, riche dans son univers et avec une histoire originale, une excellente introduction qui m’a donné envie de poursuivre dans l’univers de la Culture. Peut-être même avec le premier tome, puisque je me suis apparemment emmêlée les pinceaux dans l’ordre des premiers tomes !

CITRIQ

jeudi 10 septembre 2015

Dark Matter – Saison 1


Sur les bons conseils de Fánaríë (et aussi parce que M. Vert était intéressé), je me suis lancée cet été dans le visionnage de Dark Matter, une sympathique série de science-fiction canadienne qui n’a absolument aucun rapport avec la matière noire (à ce jour).

A la place, elle met en scène un groupe de six personnes qui sortent toutes de stase dans un vaisseau spatial à la dérive, sans aucun souvenir de leur vie antérieure. Ils vont donc partir à la recherche de leur identité (et évidemment, ils n’étaient pas fermiers sur Tatooine), tout en essayant de survivre dans un monde de corporations galactiques sans foi ni loi.

Le charme de Dark Matter se résume assez facilement en faisant référence à d’anciennes séries de science-fiction. Avec son côté zéro budget (beaucoup de forêts canadiennes et d’entrepôts) et son humour, on se croirait dans un croisement entre Stargate (rien d’anormal vu que les créateurs de Dark Matter sont d’anciens scénaristes de la série) et Firefly (pour le côté western de l’espace).

Personnellement j’ai trouvé qu’en prime la musique ressemblait beaucoup à celle de Mass Effect, du coup je vous laisse imaginer l’énorme bouffée de nostalgie qui s’est dégagée de chaque épisode, ce qui joue sans doute pour beaucoup dans mon ressenti.


Ceci dit il n’y a pas que ça. J’ai aussi beaucoup aimé ces personnages qui ressemblent à des stéréotypes de jeu de rôle (le héros vertueux, le baroudeur opportuniste, l’asiatique peu loquace adepte des arts martiaux, la jeune voleuse douée en mécanique…) mais cachent tous de sombres secrets qu’on peut essayer de deviner.

Il est marrant de les voir pédaler dans la semoule à cause de leur amnésie, d’autant plus que n’étant pas d’anciens paysans de Tatooine, leur vie n’est pas un long désert tranquille, et qu’ils sont obligés de rester ensemble bien qu’ils ne se supportent pas. C’est d’ailleurs étonnant de les voir arriver à une forme de synergie en avançant dans la saison.

L’univers contient quelques originalités, notamment un système de voyage par clonage fort rigolo et des superbes androïdes. Celle que les héros trouvent à bord du vaisseau est excellente avec son ton presque pince-sans-rire qui fait vraiment robot (excellente prestation de l’actrice).

Bref sans révolutionner la SF, Dark Matter est une série plaisante, qui sait parfaitement jouer des effets de surprise (malgré quelques passages prévisibles) et des fins à suspens pour relancer l’intérêt. Une saison 2 a été annoncée, voilà une excellente nouvelle !

lundi 7 septembre 2015

Un TARDIS dans ma PàL (5)


Les vacances étant terminées, il est temps de faire un point PàL, le mois de septembre valant bien celui de janvier pour les bonnes résolutions (non tenues bien sûr !). J’avais laissé en février une PàL à 33 ouvrages, aujourd’hui j’en suis à 27, numérique et emprunts inclus !

Pas d’énormes progrès donc, mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a un bon taux de turn-over, puisque seuls 15 des 33 livres actuellement en PàL étaient déjà là en février. J’ai même réussi à éliminer quelques grands anciens d’avant mon addiction aux statistiques d’achat, et tous ceux achetés en 2013 !

Je vais donc continuer sur cette lancée, en m’aidant des challenges, ce qui a donné lieu à une nouvelle organisation de ma bibliothèque de PàL d’ailleurs :


Zone 1 : Lectures pour les challenges se terminant prochainement (Summer Star Wars, S4F3 et Pavé de l’été), à lire en priorité.


Zone 2 : Lectures pour d’autres challenges (Retour vers le futur et CRAAA), un peu moins urgent mais autant exploiter l’opportunité


Zone 3 : Livres ne rentrant dans le cadre d’aucun challenge à priori, autant dire qu’ils sont punis dans leur coin pour un moment.


Zone 4 : Livres empruntés, dont le degré de priorité dépend de qui est le prêteur (pour la bibliothèque c’est forcément urgent, pour Wild Cards que j’ai emprunté dans la PàL de M. Vert, je peux prendre mon temps !)


Zone interstitielle : Livres numériques dont j’ai un peu tendance à ignorer l’existence vu qu’ils ne prennent pas d’espace (alors que je commence à avoir du mal à ranger mes livres lus)

Voilà, la visite est terminée, j’espère réussir à faire pas mal de ménage avant les Utopiales (ça vaudrait mieux), et comme d’habitude si un titre vous intéresse, n’hésitez pas à me faire signe, j’essayerai de le lire assez rapidement !


Dernière minute : Évidemment entre le moment où j’ai pris les photos et le moment où je publie cet article, il y a eu du mouvement. Le patrouilleur du temps a été lu, mais en même temps ce sont Les Neiges de l'éternel de Claire Krust (gagné chez Xapur) et Dernières nouvelles de Majipoor de Robert Silverberg (gagné chez Cornwall), qui font leur entrée en PàL. Me voilà rendue à 28 !