Pages

mardi 21 décembre 2010

Merlin Saison 3


Gaius et Merlin papotent à table (pour changer)

Ah Merlin, c’est un peu mon pêché honteux. Vous savez, ces séries un peu nazes, mais qu’on ne peut s’empêcher de regarder ? C’est tout à fait ça Merlin. Ca ne vole pas très haut, mais au second degré c’est tellement drôle !

Pour ceux qui ont deux saisons de retard, Merlin c’est un peu Smallville à l’époque arthurienne : Merlin cache ses pouvoirs sous peine de finir sur le bûcher parce que le bon roi Uther n’aime pas la magie. Tout en cirant les pompes (au sens propre) du futur roi Arthur dont il est le valet, Merlin s’efforce de le garder en vie parce qu’il est censé devenir un grand roi, etc.

Ajoutez dans l’équation Gwen, une roturière mais Arthur l’aime quand même (mais son père n’est pas d’accord, bien sûr), et Morganna, fille adoptive du roi et sorcière en devenir, qui est vraiment devenue méchante cette fois-ci, et vous imaginez la bonne ambiance qui règne au château de Camelot.


D'ailleurs il arrive qu'on s'y batte, étrange...

La série fonctionne sur le bon vieux modèle un épisode/une histoire, avec dans la plupart quelqu’un qui cherche à porter atteinte au roi ou à Arthur, et bien évidemment Merlin se retrouve à garder tout ce petit monde en vie.

Ceci dit cette saison montre quelques améliorations, comme si les scénaristes s’étaient enfin décider à travailler sérieusement. Les doubles épisodes qui ouvrent et clôturent la série sont étonnamment bons (surtout celui de la fin), et on sent une meilleure maitrise de la Matière de Bretagne (et pas des choses comme « oh si on mettait une nana à coté d’un lac pour faire la Dame du Lac » dans la saison 2).


Avec Gwaine, voilà venir la concurrence...

Par ailleurs, le casting récurrent s’agrandit notamment avec le personnage de Gwaine coté gentils (Gauvain –non ne pensez pas à Kaamelott-), un espèce de voyou au grand cœur (irrésistible donc ^^) qui s’offre le luxe de squatter quatre épisodes sur treize, tout de même. Coté méchants, Morganna n’est pas hyper convaincante avec ses sourires maléfiques à deux ronds, mais le fait de l’avoir, ainsi que Morgause et Cenred en ennemis récurrents donne une certaine continuité à l’ensemble.


Grr je suis méchante !

De toute façon, Merlin est une série assez drôle, au premier comme au second degré et qui se regarde toujours avec plaisir. Les échanges entre Merlin et Arthur, notamment, sont souvent hilarants. Et le mauvais jeu d’acteur de Morganna, de même que la tendance prononcé d’Arthur à se balader torse nu au moins une fois par épisode l’est tout autant…

Et puis, sur les derniers épisodes, il y a de très bons moments. L’épisode avec le roi Pêcheur (The Eye of the Phoenix) a son petit effet, de même que The Sorcerer's Shadow, qui bien que mineur se révèle plutôt bon, avec Dudley qui joue le rôle d’un sorcier ! Quant à l’ultime épisode, c’est un pur condensé de mythe arthurien, ce à quoi devrait toujours ressembler la série… affaire à suivre donc...

Sincèrement, avec une bande de gars comme celle-là, ça ne vous donne pas envie de regarder la saison 4 ?


Mais non cette série ne vise pas du tout un public féminin...

13 commentaires:

  1. Je ne vais surtout pas t'accabler puisque tu avoues toi-même, je cite : « Merlin, c'est un peu mon pêché honteux. »
    Nous voilà prévenus. J'ai essayé le premier épisode de la première saison (oui, je sais, je suis très conformiste) et je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché.
    Je crois que je traine déjà assez de séries honteuses derrière moi pour en ajouter une :oD

    RépondreSupprimer
  2. Ah Merlin ! (tout pareil, regardée sans grand enthousiasme mais sans déplaisir non plus)
    Je l'avais oubliée cette série-là...
    Rhoo, du coup j'ai toute une saison 3 à regarder !
    Chouette, en plus c'est les vacances.

    RépondreSupprimer
  3. Calenwen a dit : Ah bon, lesquelles ? :D
    Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat ... et encore !

    RépondreSupprimer
  4. Cette série ne m'a pas attirée... ça doit être le physique de Merlin(non, mais, c'est quoi ces oreilles ?) et ça n'a pas l'air d'être très en accord avec le mythe arthurien(et non, Gauvain ne peut pas être une espèce de voyou !!!)

    RépondreSupprimer
  5. @louises miche
    Bon visionnage alors :D

    @The Bursar
    Ah moi je les aime bien les oreilles de Merlin, elles sont parti du personnage. C'est sûr que c'est pas des canons de beauté à l'américaine mais ça fait parti des petits trucs qui m'ont bien plu dans cette série (enfin pas les oreilles spécifiquement, mais le fait d'avoir un héros avec de telles oreilles ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Très marrante cette saison 3 ! On s'amuse a décerner des Cruche Time Awards aux épisodes :-)
    Sinon bin si ça suit vraiment la même pente que Smallville, ça deviendra très très bon vers la saison 9 ^^

    Une fois acceptée la forme de la série, il me reste un problème : dés qu'on mentionne un personnage de l'épopée arthurienne, j'ai des répliques de Kaamelott dans la tête !

    Sinon, vivement la saison 4, et en attendant, vivement la fin de la saison 10 de smallville

    RépondreSupprimer
  7. Pour une fois que tu ne critiques pas les dents très légèrement espacées d'Arthur, je suis 100% en accord avec ta critique :).

    Je me suis revisionnée les presque 4 livres de Kaamelott, du coup j'étais pas mal plongée dans le mythe de la table ronde ces temps-ci. Et j'en suis venue à la conclusion qu'Alexandre Astier avait nettement plus de charisme que l'autre british.

    Joyeuses fêtes, au fait :).

    RépondreSupprimer
  8. @Grishka
    Ah bah s'il faut attendre la saison 9, ils auront épuisé la matière de Bretagne d'ici là. Très adapté comme terme le "cruche time award" xD

    @Adèle
    Hey toi :D
    On voit pas trop ses dents dans cette saison, bien plus les poils de son torse :P.
    (et effectivement le contraste Merlin/Kaamelott fait peur, bon livre V quand tu en arriveras là, c'est le meilleur !)

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que Merlin est très amusant et je croix que je n'est jamais vue de serie aussi drole au paravent mais bon bref c'est genial

    RépondreSupprimer
  10. Sérieusement si vous n'aimez pas autant ne pas critiquer car moi faut dire j'ai bien accrocher remarque le sénario de Morgane pourrait être meilleur mais j'ai surtout accroché dans les premiers épisodes de la saison 4 qui sont génial et surprises pour les fan D'Arthur

    RépondreSupprimer
  11. Dieu merci on a le droit de critiquer ce qu'on aime pas, sinon bonjour la liberté d'expression.
    En même temps si tu lis entre les lignes, tu vois bien que j'ai beaucoup d'affection pour cette série, malgré ses défauts. Je ne prendrais pas le temps de développer autant ma chronique sinon ^^.

    RépondreSupprimer
  12. j adore cette série jai vue la saison 1 la deux maitenant la 3 c est trop bien

    RépondreSupprimer