Pages

vendredi 19 novembre 2010

15 auteurs (tag)


La photo n’a rien à voir avec le sujet. Je me demandais ce que j’allais mettre comme illustration, je me lamentais à l’idée de devoir dénicher autant de portraits ou de couvertures (et pire, les choisir), et puis je me suis dit « et si je les faisais profiter tout le monde de la belle vue que j’avais le week-end dernier ? ».

Oui parce que pendant que certains se promenaient aux Utopiales, j’étais à un Cluedo géant en Suisse, et si la soirée en elle-même valait le déplacement (vous pouvez visiter le site Mysterre.ch si l’envie vous prend d’y participer un jour), la vue, elle aussi. Surtout après le temps pourri parisien de ces derniers jours. Et c’était bien plus beau en vrai, en plus !

Mais point n’est mon objectif de raconter ma vie, si je suis ici ce soir, c’est pour répondre à un vil tag, un vil double-tag même (je me dépêche d’y répondre avant d’en recevoir un 3e), en les personnes de Ellcrys et de Isil. Il s’agit du tag *musique dramatique* des quinze auteurs *fin de la musique dramatique*.

Je n’ai pas très compris si le principe était de citer ses 15 auteurs favoris, les 15 premiers auteurs qui nous passaient par la tête ou les 15 auteurs dont on croise sans cesse les livres (vous risqueriez de vous retrouver avec un paquet d’égyptologues en ce cas), mais je vous livre ici les 15 auteurs auxquels j’ai pensé mercredi midi en buvant mon thé !

1. Neil Gaiman
Est-ce vraiment la peine d’expliciter ? J’aime ses histoires qui nous transportent, sa fantasy à la fois pointue et légère, jamais éloignée de la réalité, la richesse de ses références, les multiples supports, genres et styles qu’il exploite toujours avec brio…

2. Tanith Lee
Gaiman est mon auteur favori, Tanith Lee est mon auteure favorite. Un point c’est tout. Elle n’a pas écrit que des chefs d’œuvre, mais le Dit de la Terre Plate en est définitivement un. J’aime ses histoires, des contes de fées précieux et plein de cruauté, avec une écriture qui peut vous faire avaler des centaines de pages où il ne se passe rien sans rechigner.

3. J.R.R. Tolkien
Pas très original, je le concède, mais en même temps, moi qui avait peur de trouver ses écrits fades en les relisant plus de sept ans après ma dernière relecture (et un goût assez peu prononcé pour la fantasy pure et dure ces temps-ci), je me surprends à être aussi accro à ses écrits que d’ordinaire, à en apprécier encore plus l’écriture, l’univers, les thèmes… magique non ?

4. Ursula Le Guin
J’étais fascinée par son cycle de fantasy (Terremer), je me suis rendue compte cette année qu’elle avait aussi écrit de vrais monuments en SF (j’ai encore des échos des Dépossédés dans un coin de ma tête). Et elle a tant écrit de choses qu’il faut encore que je lise. J’ai mis les premiers tomes de sa trilogie des Rivages de l’Ouest sur ma liste de Noël en tout cas !

5. Elisabeth A. Vonarburg
Un titre : Chroniques du Pays des Mères. Ce roman m’a juste bouleversé. Et à la deuxième lecture tout autant, même plus. Je n’ose imaginer ma prochaine relecture. De tous les livres que je considère comme « à lire absolument », il n’est pas loin de la première place. Et ses autres bouquins sont fort chouettes, bien que durs à trouver en France.

6. Daniel Pennac
C’est mon auteur d’enfance celui-là. On a fait connaissance avec l’Oeil du Loup, j’ai continué avec les aventures de Kamo, puis de la famille Malaussène (ah la Fée Carabine…), puis ses romans plus adultes. J’aime bien ses écrits parce qu’ils sont très accessibles, et en même temps très enrichissants (je n’ai jamais lu les Hauts de Hurlevent mais je connais, merci Kamo !). Et il a écrit les Droits du Lecteur, quand même !

7. Stephen R. Donaldson
Il n’est pas très connu celui-là, pourtant il y a quelque chose dans ses écrits qui marque. Sans doute parce qu’il œuvre dans un univers de fantasy à la Tolkien (les Chroniques de Thomas Covenant), ou dans le space-opera (le Cycle des Seuils), il arrive à mettre en scène des personnages atypiques, noirs, anti-héros complets, détestables ou complètement fous, et on ne peut s’empêcher de les suivre.

8. Megan Lindholm
Notez bien que je n’ai pas dit Robin Hobb. Non pas que je n’aime pas l’Assassin royal, bien au contraire, mais j’ai été un poil déçue par le Soldat Chamane (toujours pas fini). Par contre je suis vraiment tombée amoureuse de ses vieux écrits, comme le Dernier Magicien (une étrange fantasy urbaine), le Dieu dans l’Ombre (qui prend vraiment aux tripes) et le Peuple des rennes (période préhistoire, c’est rare !).

9. Alain Damasio
Parce qu’il a une très belle plume, et que la Horde du Contrevent est un roman dans lequel on plonge à corps perdu, et dont on ressort complètement déboussolé. J’ai un peu moins aimé la Zone du Dehors, mais l’univers est moins à mon goût, même si ça reste un sacré bouquin. Et quelle langue mes amis, quelle langue !

10. Jean-Philippe Jaworski
Il fait bien la paire avec Damasio celui-là question plume et bouquins qui prennent aux tripes. Janua Vera faisait déjà très fort, Gagner la guerre est juste énorme. J’attends sa prochaine œuvre, quelle qu’elle soit, avec impatience !

11. Pearl Buck
Je ne sais pas trop comment elle est arrivée dans ma liste celle-là. Je lisais beaucoup ses romans à une époque, qui m’ont fait autant voyagé que n’importe quel livre de fantasy. Pourtant c’est juste la Chine, début XXe, mais ces grandes histoires de familles paysannes (la Terre Chinoise), de confrontation Orient/Occident (Vent d’Est/Vent d’Ouest), ou encore les rouages de la Cour impériale (Impératrice de Chine) m’ont beaucoup marquée. Je les relis encore avec plaisir d’ailleurs.

12. Franquin
Encore un souvenir d’enfance, que j’entretiens méticuleusement en relisant régulièrement les Gaston Lagaffe et les Spirou quand ils me passent sous la main. Menfin ! Il faut bien un peu de BD là dedans !

13. Léa Silhol
Elle fait la paire avec Tanith Lee (dont elle a contribué à faire traduire plusieurs œuvres en vf). Elle a un style et un univers assez comparable, féérique, très conte de fées, avec une écriture particulièrement ciselée, que ce soit dans ses nouvelles ou ses romans. Dommage qu’on soit pour le moment en plan pour ce qui est de la suite de Nigredo

14. J.K.Rowling
Parce que quand même, c’est juste la maman d’Harry Potter dont on a dévoré les aventures tome après tome, dont on a attendu la suite avec impatience pendant tant d’années tout en inventant moult théories de folie. Et qui se relit toujours avec plaisir.

15. André François Ruaud
Bon j’ai triché pour le dernier, j’ai changé. Arrivée à la fin, je me suis retrouvée avec 5 ou 6 noms que j’avais oublié, du coup j’ai préféré céder cette quinzième place à A.F. Ruaud. Je crois que je n’ai jamais lu aucun de ses romans, mais ses études autant que ses activités éditoriales ont plus que contribué à me faire découvrir des petits bijoux dans le domaine de la fantasy (Barbara Hambly, Terri Windling et j’en passe), alors ça mérite bien de trouver place dans le classement.

Quant à Connie Willis, Barbara Hambly, Daniel Keyes, Mary Gentle et Roald Dahl, ils attendront le tag des 20 auteurs ! Et non je ne triche pas, j’ai été taguée deux fois, j’aurais pu en mettre 30 d’abord !

Tout mon entourage est bientôt passé à la casserole, mais Fenice, si tu es intéressée, il est à toi. Et si quelqu’un d’autre veut le reprendre, il est le/la bienvenu(e) !

10 commentaires:

  1. Et tu ne fonds pas pour le charme de Neil Gaiman ?
    Et dire que je n'avais jamais lu du Tolkien avant le challenge !
    Je plussoie allègrement le Vieux Magicien de Megan Lindohlm :D Tout comme la Horde du contrevent de Damasio
    Rowling et son célèbre Harry Potter, elle mérite sa place. Et bien joué pour AF Ruaud, il mérite aussi sa place !

    RépondreSupprimer
  2. ah ? moi ? heu, d'accord !!! Faut que j'aille me faire un thé alors et que je vois qui apparaît dans le fond de la tasse ? C'est un peu de la Divination alors !

    RépondreSupprimer
  3. @Acr0
    Le charme de Neil Gaiman ? Il pourrait être mon père quand même xD

    @Fenice
    J'avoue n'avoir pas lu le résultat dans mon sachet de thé (c'eut été délicat), mais pourquoi pas. Selon les versions il semblerait qu'il faille sinon répondre en moins de 15 minutes (ce qui me disqualifie complètement)

    RépondreSupprimer
  4. Hum? Soit on vit dans deux dimensions parallelles soit tu te trompes sur le nom d'un bouquin et Acro te plussoie en plus !
    Megan Lindholm, dans ma bibliotheque, son bouquin s'appelle "le dernier magicien" pas le vieux magicien....
    Voila c'est pas bien grave mais j'ai un ptit coté perfectionniste sur le nom des bouquins, j'ai pas pu resister... surtout que le dernier magicien C drolement bien, perso ca m'a genre fait comprendre qu'on pouvait trouver de la poésie ailleurs que dans ces saloperies de textes en vers qu il fallait apprendre a l'école....
    A lire, de Megan aussi, Alien Earth, huis clos de SF surpuissant :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui en effet je sais pas ce qu'il m'est passé par la tête ce jour là xD (menfin ils garderaient le titre anglais avec les pigeons, ça serait tellement mieux...). Alien Earth fait parti de ceux que j'ai moyennement aimé, l'univers était très chouette mais l'intrigue et les personnages m'ont laissé assez sceptique au final, malgré le potentiel...

    RépondreSupprimer
  6. hum...
    Moi j'ai bcp aimé les personnages: John pour son esprit d'indépendance, Connie pour son évolution et Tug pour le fait qu'il croit être dans la bonne voie alors qu'il est le salaud de l'histoire...
    L'intrigue est banale mais bien développée, l'univers effectivement est riche...
    Mais bon je ne lis que très peu de SF, peut-être que je mets au rang de très bon qqe ch qui n'est que bon... ou que tu as mauvais goût tout simplement :) (bouh Donna sert a rien :p )
    Et le titre fr du dernier magicien... moui une nouvelle illustration de l'addiction aux drogues dures des traducteurs francais, a mettre au coté de Mr Wednesday, devenu "Voyageur"... Mais qd mm un super bouquin qui se vit plus que ne se lit, de mémoire. (dur de le complimenter, c'est juste a lire quoi... a vivre pardon :D )
    Tiens j'en profite, BIG UP a la Horde du Contrevent, best book ever ! Voila comme ca, c'est fait.

    RépondreSupprimer
  7. HO encore pire, je me rends compte que pour un post visant a citer 15 auteurs de talent, tu te permets l'outrecuidence (si qqun sait l'écrire il gagne un paquet de curly)d'oublier le D de Megan LinDholm. Tu as 5 minutes pour corriger cet outrage ou tu erreras eternellement dans le Untempered Schism ! Non mais... "Le vieux magicien" de "Megan Linholm"... Et comment tu veux que les gens suivent tes conseils de lecture après ca....

    RépondreSupprimer
  8. Bah visiblement ça ne gêne personne sauf les grincheux qui corrigent les fautes dans des messages vieux de 1 an *siffle*

    RépondreSupprimer
  9. Sauf que, les publications sur Internet étant plus ou moins éternelles (ou du moins de longévité prolongée), 1 an n'est pas si vieux. Et puis je dis pas ca pour embeter, les fautes de frappe ou d orthographe on s'en fout, mais sur les noms d'auteur ou d'oeuvre ca mérite d'etre corrigé qd mm non?...
    J'espere que tu le prends pas mal, au contraire sois fiere que les grincheux prennent la peine de lire des posts vieux de 1 an, c'est bien qu'ils apprécient ce qu'ils trouvent ici (la preuve c'est le seul blog que j'aurais commenté de ma vie, et plusieurs fois, c'est fou ! )... Stoi la grincheuse !

    RépondreSupprimer
  10. Oui je suis une grincheuse ^^
    (non mais j'ai rien contre les corrections mais à la chaîne mon sale caractère trouve ça vexant, j'y peut rien, même si j'apprécie ton intérêt et toussa hein :D)

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.