Pages

dimanche 17 octobre 2010

Boucle d'or et les sept ours nains - Emile Bravo


Non, ne vous inquiétez pas, je ne retombe pas en enfance (enfin pas plus que d’habitude). Je cherchais désespérément un album pour offrir à mon filleul, vu que c’est son anniversaire aujourd’hui (enfin techniquement c’était hier mais c’est aujourd’hui qu’on fête ça en famille, la veille c’était avec les copains, faut pas plaisanter). Et après avoir errer dans les rayons telle une âme en peine, j’ai trouvé ce petit bijou coincé entre deux remix de contes classiques.

Le titre me plaisait déjà beaucoup, et en plus, l’auteur n’était autre que Emile Bravo (le Journal d’un ingénu, Jules ou l’imparfait du futur). Là je me suis dit « tu tiens quelque chose ». Je l’ai donc lu, pour vérifier. Et au bout de deux pages j’étais déjà amoureuse.

Boucle d’or et les sept ours nains raconte l’histoire de sept ours nains qui trouvent endormie sur leurs lits une géante, et s’en vont chercher un prince tueur de géants pour les en débarrasser. Emile Bravo s’est ainsi amusé à raconter un conte de fées à sa façon, c'est-à-dire en mélangeant tous les classiques.

De Blanche Neige aux Trois petits cochons en passant par Le joueur de flûte de Hamelin, le Petit Chaperon rouge et j'en passe des meilleurs, le récit est plus que truffé de références (dont certaines me sont apparues uniquement en deuxième lecture), du coup on a la fois une histoire bien rigolote pour les petits, et plein de petites allusions pour les plus grands. Sans parler des dialogues.

« Bonjour, je suis le dératiseur.
- On a besoin de rien, merci !
- Vous avez tort ! Ma flûte est très efficace ! Le résultat est garanti !
- Tût ! Tût ! C’est pipeau et compagnie votre truc ! »

Coté graphisme, c’est de la BD (tout à fait ce que je cherchais pour mon filleul en plus), et les dessins sont plutôt trognons, vifs et colorés, bref, je ne suis pas peu fière de ma trouvaille.. D'ailleurs, si ça ne lui plait pas, je le garderais pour moi, non mais oh ! En plus, j’ai vu qu'Emile Bravo avait réalisé deux autres albums dans le même genre, La belle aux ours nains et La faim des ours nains. Il faut que je mette la main dessus.

CITRIQ

4 commentaires:

  1. oh oui cet album est une merveille !
    Je l'ai proposé dans ma classe et ce fut une réussite, un excellent moyen de réviser les contes classiques.
    De plus certains passages sont réellement drôles, un petit bijou comme tu le dis ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ouai ouai, n'empeche hein, même pas que tu as acheté des Ernest et Célestine, ou encore Timothée va à l'école.

    Je retiens ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette superbe chronique...
    Je viens de la publier sur mon blog consacré à cet auteur... Avec renvoi vers ton blog...
    Cordialement
    JMC

    http://emile-bravo.over-blog.com/article-l-etrange-bibliotheque-de-calenwen-59208055.html

    RépondreSupprimer
  4. Ôlya, une bonne chose que je ne te retiennes pas sur tout ce que j'adore et que tu n'aimes pas / n'est pas intéressée par, sinon on en finirait pas :P

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.